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Logiciels pour un centre de référence linguistique

QUESTION

Dans la planification du nouveau Centre de référence linguistique du Collège Ahunstic, nous sommes à l’étape de se questionner sur les achats de logiciels qui seraient intéressants d’intégrer au Centre. Quels logiciels suggérez-vous (ce peut-être aussi une suggestion du Repfran de votre Collège) pour un centre de référence linguistique?

ACTIONS SUITE À CET APPEL À TOUS

Pour le moment, nous avons commandé des licences d’Antidote et de Tell me more. Nous utiliserons aussi les ressources en ligne du CCDMD.

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES
Lionel-Groulx
Ghislaine Laurin
Voici les logiciels utilisés pour notre Centre d’aide en français (CAF), informations obtenues auprès de la technicienne du CAF : Outre Antidote, le Grand dictionnaire terminologique et le CCDMD (des raccourcis sur les postes du CAF, avec les tests diagnostics déjà téléchargés : Accords, Concordance des temps, Homophones, Orthographe, Ponctuation et Syntaxe), nous avons les logiciels suivants qui sont dépassés :

  • La Suite Scripto Secondaire;
  • La Suite Scripto Collégiale;
  • Quand le texte file doux;
  • Communication écrite.

Voici aussi ce que nous utilisons pour le laboratoire de langues (réponses fournies par notre technicien pour une demande d’un autre REPTIC en septembre dernier) :

  • Diffusion de son et/ou vidéo – contrôle au prof : Nous utilisons le logiciel de gestion de classe Xclass pour ce genre de fonction.  Satisfait mais nous voudrions mieux.
  • Diffusion de son et/ou vidéo – contrôle aux étudiants (comme DLL [DLL est un compagnon d’Xclass] est supposé de faire) : Can8 Virtual Lab est utilisé pour les « devoirs personnels » des étudiants. Avec celui-ci, ils complètent des dictées à trous, et ils prononcent des mots ou des phrases, etc.
  • Random pairing (partenaires) et manual pairing (groupes) : C’est via Xclass que les profs font leur pairing. En passant, nous étions à 2 doigts d’obtenir Calasanz (le nouveau logiciel distribué par Steffri Multimédia, Stéphane Rivard, mais ce projet a été mis sur la glace à cause de raison professionnelles). Calasanz offre une beaucoup plus grande latitude au prof dans la fonction pairing en autre.
  • Intercom – prof parle à un étudiant seul ou prof parle à un groupe seul : Xclass
  • Enregistrement de voix (étudiant seul) : Can8
  • Enregistrement de voix (en groupe) : Can8. Quoique nous avons déjà utilisé une fonction dans Xclass permettant d’enregistrer les conversations (pairing) des groupes d’élèves.
Trois-Rivières
Chantal Desrosiers
Je n’ai pas eu de demande en ce sens. Antidote est toujours bien aimé par les orthopédagogues et a un potentiel intéressant pour l’enseignement du français.

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