logo Federation cegeps

Logiciels de montage vidéo et de conversion

CONTEXTE

Débutante ayant pour mandat de faire du montage vidéo
Cherche expertise, expérience, suggestion dans le merveilleux Réseau REPTIC…

Situons la chose…

  • Nous désirons déposer dans Le monde en images les enregistrements des activités VIA organisées par le Réseau REPTIC (et éventuellement celles qui se feront avec Adobe Connect).
  • La plateforme VIA nous permet le téléchargement des vidéos en format .MP4 tandis qu’Adobe Connect nous les offre au format .FLV.
  • Le monde en images n’accepte que les .MOV ou .FLV.
  • Pour chaque activité, nous désirons faire un montage vidéo en créant des sous-menus, comme l’exemple Plateforme pédagogique LEA : comment ça marche. À noter : le montage de cette vidéo avait été fait avec le logiciel Camstasia 4 qui en est maintenant à la version 7…

Là où ça accroche…

  • Notre version 4 de Camstasia n’ouvre que les fichiers vidéo .camrec, .avi, .mpg, .mpeg, .wmv. Un peu vieillote, disons!
  • J’ai téléchargé une version d’essai de Camstasia 7. Pour une raison que j’ignore, je suis incapable d’ouvrir les fichiers .MP4  de VIA dans Camstasia 7.
  • Camstasia 7 n’ouvre pas les fichiers .FLV
  • Avant d’acheter la dernière version de Camstasia, je me demandais si un logiciel, libre et gratuit, offrait sensiblement les mêmes options.

QUESTIONS

  • Connaissez-vous un logiciel libre (et gratuit) qui me permettrait de faire la même chose que Camstasia, c’est-à-dire de créer des sous-menus, en plus d’ouvrir les fichiers .MP4 et .FLV?
  • Connaissez-vous un logiciel libre (et gratuit) qui me permettrait de faire de la conversion des différents formats vidéo, notamment MP4 vers MOV, MP4 vers FLV?
  • Avez-vous des suggestions pour une néophyte comme moi?

ACTIONS SUITE À CET APPEL À TOUS

Conversion : Le site Web Online Convert, proposé par Jean Allard du Collège Jean-de-Brébeuf, m’intéressait particulièrement étant donné qu’aucune installation n’est nécessaire. Toutefois, la version gratuite convertit des vidéo de moins de 100 Mo (voir types d’abonnement). Même en prenant un abonnement, comme les vidéos de VIA en bonne qualité pèsent près de 300 Mo, je dépasserais largement la limite de Mo disponible. Je n’ai pas téléchargé chaque logiciel proposé. Après quelques essais, j’ai finalement opté pour le logiciel Format Factory qui peut s’installer en français.

Montage : j’utiliserai notre version 4 de Camstasia puisque le logiciel nous offre assez d’options pour éditer les vidéos.

Diffusion : deux solutions s’offrent à moi. D’une part, si je désire faire un montage tel que l’exemple mentionné en introduction, je dois le faire au format SWF. C’est donc dire qu’il ne sera pas possible de déposer le montage final dans Le monde en images. D’autre part, je ferai l’essai de la solution proposée par Jean-François Dragon de l’École nationale de police du Québec, soit de déposer les vidéos dans Le monde en images puis de les transmettre en continu (streaming) dans une page Web à l’aide du logiciel libre eXeLearning.

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES

André-Grasset
Guylaine Duranceau

Essaie d’utiliser VLC PLayer. Il lit tout et peut modifier tout aussi.

CCDMD
Réjean Jobin

Je te conseille Miro Video Converter.

Collégial international Sainte-Anne
David Chartrand

Pour la conversion de fichier, je te conseille Format Factory qui est gratuit et fonctionne assez bien avec TOUS les formats!

École nationale de police du Québec
Jean-François Dragon

Très intéressant… mais la présentation que tu mets en référence n’est pas simplement un FLV. En fait, c’est un SWF qui inclut une série de vidéos qui eux peuvent être au format FLV ou autre. Tu dis que dans Le monde en images, on n’accepte que les FLV ou MOV. Il te sera donc impossible de faire un tel amalgame de vidéos avec un menu à gauche puisque ça nécessite un SWF ou un menu de type HTML. Mais peut-être que tu veux utiliser Le monde en images pour « streamer » tes vidéos et ensuite les diffuser depuis le site REPTIC à travers un outil de diffusion autonome.

Bref, il me semble qu’il faut voir ta requête sous quelques angles distincts. Allons-y dans l’ordre inverse de ton processus de production :

  • Pour la diffusion
    • Si ce que tu veux, c’est de créer des capsules qui seront déposées sur Le monde en images sans en faire plus de traitement, tu peux passer au point suivant…
    • Si ce que tu cherches à faire c’est sensiblement la même chose que ce que tu nous as donné en démo et par exemple proposer un menu pour accéder à des vidéos « streamés » depuis Le monde en images, je te suggère d’utiliser un logiciel du type eXeLearning pour amalgamer tes vidéos dans une page HTML (à la place d’un SWF comme tu avais). L’environnement est facile d’utilisation. Tu crées des pages dans le menu de gauche et ensuite tu édites chacune des pages pour y introduire tes vidéos en utilisant une balise “embed” ou “object” (je ne crois pas que eXe gère la nouvelle balise “video” de HTML5).
  • Pour l’encodage
    • Là, il y a tout plein de logiciels qui permettent d’encoder des vidéos. En voici quelques-uns : XMedia Recode (mais je ne l’ai pas testé…), MediaCoder basé sur Mencoder. Et si la ligne de commande t’intéresse, il y a FFmpeg qui est très puissant.
    • Avec certains logiciels de montage (ex. : Avidemux, Kino, OpenShot), après que tu as fait ton montage, tu peux exporter ta vidéo en utilisant les fonctionnalités offertes par Mencoder ou FFmpeg directement dans l’environnement de publication. Il faut évidemment que l’outil d’encodage soit installé, mais j’ai l’impression par exemple que les Live CD permettant d’utiliser ces logiciels (ex. : OpenShot) doivent déjà les inclure, ce qui fait que tu n’as pas à te casser la tête.
  • Pour le montage (encore une foule d’options)
    • Sous Linux, il y a de beaux produits gratuits et simples. Tu peux jeter un coup d’œil ici : http://doc.ubuntu-fr.org/montage_video. Personnellement, j’ai déjà joué avec Kino qui est pas mal bien, Avidemux qui a l’avantage de fonctionner sur tous les OS et OpenShot Video Editor que tu peux rouler sur tout ordinateur avec un live CD. Ce dernier est nouveau pour moi et semble drôlement intéressant.
    • Évidemment, si tu veux te casser la tête, il y a aussi des options plus complexes comme Cinelerra.

Comme tu vois, le monde du montage vidéo contient bien des choses et dans le logiciel libre, ça commence juste à être un peu plus solide. Tu as des heures de plaisir en perspective…

Cela dit, je me permets une réflexion sur l’utilisation du FLV. Ce format est en perte de vitesse en ce moment et il ne serait pas mal d’envisager un format qui permette la prise en charge d’un encodage en H264, notamment pour tous nos amis qui utilisent des appareils mobiles puissent les visionner. J’en glisse un mot dans ce post de blogue que je viens de publier… http://emoodle.blogspot.com/2011/11/fin-de-flash-sur-android-ou-chronique.html. Mais ce n’est ni du FLV, ni du MOV (je crois). Si le serveur de streaming du CCDMD fonctionne avec les logiciels Adobe, ils seront probablement amenés à le mettre à jour un jour ou l’autre (version 4.5 du logiciel de streaming) et alors il pourra prendre en charge le F4V, le petit frère du FLV qui permet un encodage en H264…

Gérald-Godin
Geneviève  Blais

Pour la conversion, j’utilise beaucoup Mpeg streamclip. Il est gratuit pour PC. Tu peux le télécharger à cette adresse : http://www.squared5.com/

Jean-de-Brébeuf
Jean Allard

Nous avons été confrontés avec ce type de problème, tant dans les cours de physique que dans le programme Magellan. Nous utilisons le site Web suivant : http://online-convert.com.

Voici un extrait de nos notes de cours : « Il existe un grand nombre de logiciels permettant la conversion des fichiers vidéo, audio ou photo. Celui que nous vous suggérons est pratique, car vous n’avez pas à installer de logiciel sur votre ordinateur, tout se passe en ligne! »

Tu pourras ainsi conserver ta vieille version de Camtasia.

Jonquière
Manon Lessard

Voici la réponse du technicien qui travaille avec moi et qui s’y connaît beaucoup plus :

« Je ne connais malheureusement pas d’alternative gratuite à Camtasia. Pour ce qui est de la conversion, voici ce que j’ai utilisé pour les capsules du département de mathématiques : http://www.koyotesoft.com/video-software/free-video-converter.html.

Il y a certaines restrictions à la version gratuite, comme de garder un vidéo HD et le convertir en HD. Mais il n’y a pas de “watermark” ou autres choses “forçant” l’achat de la version complète. La quantité de types de fichiers vidéo supportés est très grande. »

Lanaudière – L’Assomption
Jean-Luc Trussart

Voici la réponse de notre technicien en audiovisuel :

  • Logiciel de conversion gratuite : SUPER
  • Logiciel de montage complet le moins cher (environ 100 $), le plus facile : Pinnacle Ultimate v15

Lévis-Lauzon
Frédérik Gosselin-Lavoie, technicien en audiovisuel

Un petit logiciel gratuit pour convertir pratiquement tous les types de fichiers : Internet Video Converter (logiciel gratuit). Vous devriez être en mesure de convertir les vidéos et de les ouvrir avec Camtasia 4 pour les éditer.

Limoilou
Séverine Parent

Voici la réponse du technicien avec qui je travaille :

« À première vue, les activités pourraient être capturées avec Camstudio (il génère de .AVI) et en faire le montage dans Camtasia 4. Sinon il y a des trucs comme JW Player. Il pourrait être possible d’effectuer le montage dans n’importe quel logiciel et l’intégrer dans une page Web. Le lecteur lui-même ne supporte pas les listes de lecture, mais il y a plein de plug-ins permettant de faire des listes de lecture (comme celui-ci qui est gratuit si l’utilisation n’est pas commerciale). Nous ne l’avons par contre pas expérimenté. »

Réseau REPTIC
Nicole Perreault

Je ne sais pas si ça répondra à ta question, mais je viens de consulter un PowerPoint produit par le REFAD qui présente différents types de logiciels de capture et de montage vidéo. Le titre de la présentation PowerPoint est le suivant : Création d’outils pédagogiques par l’utilisation de gratuiciels et logiciels qui permettent la vidéocapture d’écran (« screencasting ») : Debut, Jing, Camstudio, Camtasia Studio, Adobe Captivate!

Pour chacun d’eux, on a l’information suivante :

  • Description du logiciel et coûts
  • Avantages
  • Désavantages
  • Lien pour le téléchargement et aide à l’utilisation.

Thetford
Steve Daigle

Le seul logiciel que je peux te suggérer et qui permet de la conversion d’un format à l’autre est SUPER. Il est assez complexe par contre, mais complet. Il n’est pas facile à télécharger, voici le lien : http://www.erightsoft.org/GetFile.php?SUPERsetup.exe. Fais attention lors de l’installation, il propose d’installer deux barres d’outils gratuites.

Université de Sherbrooke
Raymond Cantin

As-tu contacté le soutien technique de Techsmith pour le logiciel Camstasia? Sans-frais : 800.517.3001. Je les contacte régulièrement et ils sont toujours prompts à me répondre et à m’aider (en anglais seulement par contre).

Vieux Montréal
Daniel Bourry

Le seul logiciel que je connaisse est Jing, mais c’est une version gratuite et moins puissante de Camtasia. Pour la conversion de vidéo, j’utilise Free Video Converter.

Haut de page

Écrire une réponse