logo Federation cegeps

Logiciels gratuits pour les étudiants ayant des besoins particuliers (services adaptés)

Print Friendly, PDF & Email

Contexte

Les logiciels utilisés par les étudiants ayant des besoins particuliers sont pour la plupart coûteux. Nous souhaitons savoir si des cégeps utilisent des logiciels gratuits (libres ou non) pour offrir des services adaptés aux étudiants.

Comme les catégories de fonctions d’aide des logiciels sont multiples, vous trouverez dans ce fichier PDF un index contenant chaque fonction d’aide pertinente aux étudiants avec une description de celle-ci et un exemple de logiciel utilisé.

Questions

Quels logiciels gratuits (ou applications gratuites) sont utilisés par les étudiants aux services adaptés?

Pour chacun, quelles fonctions d’aide y sont-elles associées?

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Abitibi-Témiscamingue

Marie-Josée Tondreau

Lexibar, les autres sont payants.

Ahuntsic

Madona Moukhachen

Nous n’utilisons pas de logiciels gratuits aux services adaptés, mais je serais intéressée à savoir s’il y en a qui sont utilisés par d’autres collèges.

CDC

Isabelle Laplante

Le Réseau de Recherche Adaptech développe, depuis plusieurs années, un inventaire de plusieurs outils et ressources pouvant être utiles pour les membres de la communauté, incluant une large base de données de technologies informatiques adaptées «gratuites ou peu coûteuses» et un ensemble de vidéos de démonstrations présentant les capacités de certaines de ces technologies.

Lanaudière – Formation continue

Anne-Marie Nault

Il n’y a pas de services adaptés à la Formation continue, mais un comité se penche sur le sujet afin de pouvoir développer un tel service ou encore de bénéficier plus facilement de ceux de nos collèges constituants.

Matane

René Bélanger

Nous utilisons les logiciels payants (Antidote, WordQ, Inspiration).

Il est intéressant de faire installer Dictate pour Word et Outlook qui est gratuit et qui a été présenté à notre rencontre.

Montmorency

Martin Pelletier

Nous n’utilisons pas de logiciels gratuits aux services adaptés. Les logiciels utilisés sont Antidote, WordQ, Zoom Text, Inspiration et Word, bien sûr!

Rimouski

Nelson Jean

Nous utilisons les logiciels payants (Antidote et WordQ).

Shawinigan

Jocelyne Dupont

Nous utilisons Balabolka pour la synthèse vocale.

Vanier

Patricia Kingsmill

Kurzweil, Dragon, Jaws et Antidote

Vieux Montréal

Daniel Bourry

  • Google Agenda – Pas associé à une fonction d’aide, mais utile à l’organisation, surtout avec la possibilité de partager l’agenda.
  • Nous envisageons d’utiliser la version gratuite de Lexibar pour remplacer Word Q pour les fonctions d’aide synthèse vocale, prédiction de mot et mise en évidence du mot lu.
  • Nous utilisons des applications gratuites du type de Wordle, pour la fonction d’aide des nuages de mots.À ce sujet, voici une capsule vidéo créée par le Service d’aide à l’intégration des étudiants du Cégep de Saint-Jérôme qui explique comment utiliser Wordle pour compenser des difficultés marquées ou des incapacités liées à la révision, l’objectivation ou la compréhension d’un texte.

Écrire une réponse