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Logiciels de sondage et d’évaluation

Contexte

Il y a un certain temps, les REPTIC ont eu une présentation du logiciel Sphinx IQ, logiciel d’enquête et d’analyse de données par un représentant de la compagnie Sphinx Canada. Ce logiciel peut être utilisé pour différents types d’enquêtes ou de sondages :

  • évaluation des enseignements
  • évaluation des programmes
  • dans le cadre de certains cours où les étudiants doivent créer des sondages, les diffuser, faire le traitement des données recueillies et produire un rapport des résultats.

Différentes options du logiciel permettent de croiser des données et d’aller en profondeur dans l’analyse. Il permet également d’obtenir des résultats chiffrés accompagnés ou non de graphiques, tout comme il est possible d’obtenir des résultats plus sommaires ainsi qu’une compilation des commentaires obtenus.

Dans mon cégep, nous utilisons présentement la version Declic Sphinx OnLine pour des sondages dont l’analyse n’est pas aussi profonde que ce que peut offrir Sphinx IQ. Par exemple, en comptabilité et gestion, les étudiants utilisent ce logiciel pour faire des enquêtes auprès d’entreprises. Il pourrait aussi être utilisé en Sciences humaines. Or, ce n’est pas encore le cas pour le moment. D’autres logiciels de ce type existent. D’ailleurs, une compilation a été produite il y a deux ans sur les logiciels de création de sondages par les étudiants.

Complément d’information de Christophe Reverd de la Vitrine technologie-éducation
Dans le cadre de son programme d’achats regroupés, la Vitrine technologie-éducation est actuellement en discussion avec Sphinx Canada pour obtenir des offres spécifiques et des rabais pour les cégeps et les universités du Québec.

Questions

Ma préoccupation cette année est de faire un choix judicieux d’une plateforme offrant de grandes possibilités d’analyse notamment pour l’évaluation des enseignements, l’évaluation de programmes et éventuellement pour d’autres types de données que nous aimerions pouvoir recueillir comme pour un questionnaire de type IAP (inventaire d’acquis collégiaux) et autres… Et nous analysons la possibilité de nous tourner vers Sphinx IQ.

Dans cette optique, j’aimerais savoir si, depuis la présentation de Sphinx IQ, certains cégeps ont opté pour son utilisation, soit pour l’évaluation des enseignements, l’évaluation de programmes ou pour d’autres types d’évaluation.

  • De quelle manière l’utilisez-vous? Avec l’option scanner, l’option en ligne, ou les deux?
  • Quelle est votre satisfaction de l’utilisation du logiciel? Rencontrez-vous certaines difficultés, lesquelles?
  • Le recommanderiez-vous tout en considérant sa performance et son coût?

Détails des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Lévis-Lauzon
Isabelle Tremblay

Nous ne travaillons pas avec Sphinx IQ dans notre collège. Nous utilisons les sondages et consultations dans Omnivox pour sonder les étudiants.

Lionel-Groulx
Ghislaine Laurin

À ma connaissance, nous n’avons pas opté pour Sphinx IQ, ni pour l’évaluation des enseignements, ni pour l’évaluation des programmes. Pour ce faire, nous utilisons le logiciel Blue. Pour ce qui est du personnel enseignant dans leurs cours, je sais que le logiciel Sphinx Plus V.5 est installé dans plusieurs classes de laboratoires informatiques.

Dans la compilation Formulaires d’évaluation de programmes (Lisa Tremblay, mai 2014), j’explique mieux ce qu’est le logiciel Blue.

Marie-Victorin
France Séguin

Compte tenu des coûts du logiciel, nous n’avons pas retenu le logiciel Sphinx IQ à Marie-Victorin. Comme nous avons une professionnelle analyste dans notre service, nous avons développé d’autres outils de collecte de données. Maintenant, si la VTÉ réussit à négocier des prix intéressants pour les cégeps, nous pourrions peut-être revoir nos choix.

Sainte-Foy
Luc Blain

Pour le type d’analyse mentionné, lorsque nécessaire, nous travaillons avec PowerPivot (un module gratuit de traitement cubique pour Excel maintenant intégré dans Excel 2013) sinon quelques fichiers Excel configurés pour recevoir les fichiers csv de compilation d’enquêtes obtenu par Omnivox ou autres. Parfois, nous utilisons le complément Excel pour des tests d’analyse (généralement se sont des tests d’égalité des espérances qui sont utilisés). Ces outils ne sont pas enseignés mais j’ai abordé récemment le Département des tech. adm. sur la pertinence d’une connaissance de base de PowerPivot. À suivre.

 

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