logo Federation cegeps

Utilisation de logiciels de « contrôle » des ordinateurs en laboratoire

CONTEXTE

Nous utilisons NetOp School dans les laboratoires d’informatique au collège afin d’empêcher les étudiants de jouer aux délinquants lors d’explications ou de travaux dirigés, mais voilà que le temps passe et que la compagnie n’offrira plus de soutien pour cet outil. Cette firme offrira néanmoins un outil de remplacement. Le hic, c’est que nous utilisons ZenWorks au collège, ce qui demande une organisation utilisant des VLAN et malheureusement le nouvel outil ne supporte pas très bien ce type d’environnement.

QUESTION

  • Utilisez-vous un logiciel de contrôle des postes de travail dans les laboratoires d’informatique ?
  • Si oui, lequel ? SVP, indiquer votre degré de satisfaction.

ACTIONS SUITE À CET APPEL À TOUS

Je transmets ces informations au service informatique pour réflexion et je vous indiquerai quelle décision suivra cette réflexion un peu plus tard!

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES
Ahuntsic
Lisa Tremblay
On a délaissé NetOp; on utilise Netsupport School à la bibliothèque. Il va vraiment mieux que NetOp. On commence maintenant l’installation dans les laboratoires informatiques du Collège.
André-Grasset
Guylaine Duranceau
Nous utilisons LanSchool avec satisfaction.
Baie-Comeau
Stéphanie Coll
Nous utilisons Insight, l’ordinateur de l’enseignant est ralenti, mais de façon générale, je crois que les enseignantes et enseignants sont satisfaits.
Bart
Steve Falardeau
Nous utilisons le produit LanSchool. Il fonctionne bien, assez simple d’utilisation et possèdent des outils pour les GPO.
Drummondville
Geneviève Lizée
Nous utilisons LanSchool. Ce logiciel est grandement apprécié par les enseignants à part en informatique où, à l’occasion, les étudiants arrivent à déjouer le système. Dans ce cas, ne devrait-on pas dire mission accomplie pour le développement de leurs compétences! 😉
Granby Haute-Yamaska
Huguette Dupont
Si je ne me trompe pas, nous utilisons toujours LanSchool. Aux dernières nouvelles, les profs qui l’utilisent sont satisfaits.
International des Marcellines
Alexander Deichman
Nous utilisons Impero depuis le début de cette année et nous sommes extrêmement satisfaits. Parmi les « hits »: la qualité d’image exceptionnelle, zéro “lag”/ retard, le module des questionnaires et le module de remise des travaux intégrés.
ITA Saint-Hyacinthe
Jacques Lalumière
Nous utilisations Netop Vision; facile d’utilisation et répond à nos besoins.
Jean-de-Brébeuf
Jean Allard
Nous utilisons NetSupport School et ZenWorks. Le tout fonctionne très bien et ce logiciel est très facile à utiliser.
Jonquière
Manon Lessard
Je crois que nous utilisons LanSchool pour la gestion des laboratoires informatiques… À ma connaissance, les profs sont contents 😉
Lanaudière-Joliette
Martin Richard
Nous utilisons LanSchool et nous en sommes très satisfaits.
Jean-Luc Trussart
Lanaudière-l’Assomption
Dans nos laboratoires informatiques, nous utilisons LanSchool. Pour nos DEC avec portables, nous avons choisi de ne pas utiliser ce genre d’outil. Les enseignants ont adapté leurs méthodes pédagogiques.
Montmorency
Pierre Cohen-Bacrie
Nous avons Netop Vision.
Mérici
Richard Raymond
Nous utilisons Zenworks depuis sa création. La solution similaire à NetOp School est offerte par une entreprise de Vancouver nommé Faronics et le produit se nomme Insight. Très peu dispendieux.
O’Sullivan de Québec
Sylvie Vézina
Nous utilisons le logiciel LanSchool qui est un outil permettant aux professeurs une certaine interaction avec les élèves via leur poste de travail. Le diffuseur LanSchool offre la possibilité à l’enseignant de :

  • Bloquer l’accès Internet de tous ou usagers visés;
  • Bloquer l’accès de certains sites Web seulement;
  • Autoriser seulement des sites Web désirés;
  • Diffuser sur l’écran de tous les élèves ce qu’il fait sur son ordinateur ;
  • Voir l’écran de l’un ou l’autre de ses élèves et d’interagir sur cet écran;
  • Afficher sur tous les autres postes de travail l’écran d’un des élèves;
  • Prendre contrôle des écrans des élèves, en situation de laboratoire, pour faire une démonstration ou une présentation sur leur propre écran (PowerPoint ou autre);
  • Figer l’écran des élèves afin d’avoir toute leur attention ou de leur faire débuter un exercice tous au même moment.
Sainte-Foy
Luc Blain
Nous utilisons NetOp School depuis plusieurs années et nous venons de rehausser un lab avec la dernière version qui s’appelle Netop Vision. Nous utilisons aussi Zenworks et avons plusieurs vlan dans la configuration réseau et ça n’a pas causé d’erreur pour le fonctionnement.
Thetford-Mines
Steve Daigle
Nous utilisions NetOp School aussi, mais nous sommes maintenant avec Insight. Ce dernier produit offre toutes les fonctionnalités de NetOp School et même un peu plus. Il est très convivial et simple d’utilisation. Je ne peux dire si Zenworks fonctionnera ou non par contre.
Trois-Rivières
Chantal Desrosiers
Netop Vision. Nous sommes très satisfaits.
Vieux Montréal
Daniel Bourry

Nous utilisons NetOp School, mais nous avons toujours eu des problèmes avec l’option de blocage d’Internet. Nous avons regardé du côté du nouveau logiciel offert par la compagnie, Netop Vision , mais ils ont modifié les principes de reconnaissance d’un poste dans une classe, ce qui nous occasionnerait des problèmes si nous devions faire le passage.

Nous cherchons aussi une solution de rechange. Nous en sommes au tout début. Un technicien a trouvé le produit LanSchool de Stoneware. Nous n’avons pas encore testé le produit.

Haut de page

Écrire une réponse