logo Federation cegeps

Logiciel SAGE 50 accessible sur MAC

Print Friendly, PDF & Email

Contexte

J’ai une question provenant du département de gestion et technologie de mon collège:

Dans le cadre du projet BYOD de notre collège, les étudiants de certains programmes doivent avoir la licence pour le logiciel Sage 50. Une licence globale pour télécharger l’environnement Windows existerait depuis quelques années, et ce gratuitement, pour les étudiants des programmes informatiques.

Par contre, c’est problématique pour les étudiants ayant acheté un MAC (la moitié du groupe, environ 100 étudiants), puisque cette licence pour le logiciel Sage 50 (obligatoire pour tous les étudiants DEC) ne fonctionne que sur Windows. 

Question

Que faites-vous dans vos collèges pour que les étudiants puissent utiliser SAGE 50 légalement, sans que cela leur coûte 200$ additionnels?

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Baie-Comeau
Stéphanie Coll

Voici la réponse de mon service des TI. Si vous souhaitez entrer en contact avec eux, le coordonnateur est Simon Palin 418 589-5707 poste 188.

Si je me rappelle bien, la formation continue a rencontré le même problème avec leur formation en ligne. C’était toutefois pour une seule étudiante. Même constat. Ça prend Windows…

C’est le problème avec le BYOD dès que l’on demande des logiciels particuliers. Il y a moyen de faire rouler des programmes Windows sous MAC (dual boot, machine virtuelle, etc.), mais ce n’est pas évident à mettre en œuvre, surtout si ce sont les portables des étudiants. Il reste l’accès à distance pour exécuter un environnement complet sous Windows (par exemple, c’est ce que nous faisons avec foresterie) ou dans ce cas-ci l’accès à distance seulement à des applications spécifiques, ce qui revient bien moins cher.

Garneau
Alain Marcotte

Avec le logiciel comptable Sage 50, c’est l’impasse pour les utilisateurs Mac. Pour éviter cela, on avise les étudiants dès l’inscription au programme d’études et à l’admission qu’ils doivent avoir un portable avec Windows installé. C’est pour différentes raisons, dont les logiciels accessibles uniquement sous Windows.

Donc, oui, les détenteurs de Mac doivent acquérir une licence de Windows minimalement la version famille. C’est suffisant pour les besoins. Prix de Win famille: 134$ +tx s’ils se qualifient au prix étudiant, sinon 149$.

Granby
Huguette Dupont

Je n’ai pas d’expérience concrète à partager pour ce cas précis. Par contre, plusieurs personnes que je connais qui ont un Mac ont aussi une partition Windows pour combler les lacunes de leur environnement Mac (pour faire rouler des outils qui ne fonctionnent que sous Windows). Je ne sais pas ce que ça implique techniquement et ce que ça représente pour avoir une licence Windows, mais est-ce une piste pour votre problématique?

Sinon, si vos services informatiques ont développé l’infrastructure permettant la virtualisation d’applications, peut-être serait-il possible de virtualiser SAGE 50, permettant ainsi à ces étudiants d’utiliser l’application à partir de leur Mac?

Lanaudière – Formation
continue
André Beauregard

Voici un lien aux instructions d’installation de Sage 50 Comptabilité, version étudiante – 14 mois.

Lanaudière – L’Assomption
Jean-Luc Trussart

Nous avisons les étudiants que nous ne supportons pas les MAC. Voici notre description.

Rimouski
Maxime Ross

Une solution possible: utiliser un serveur RDS (remote apps) pour installer Sage et le rendre disponible à vos étudiants en MAC par le biais de la page web du serveur. 

Les étudiants pourront travailler sur leur MAC avec SAGE!

Vieux Montréal
Daniel Bourry

Voici le lien à l’article «Sage 50 avec un Mac, c’est possible», que me propose la personne responsable des achats.

Écrire une réponse