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Logiciel pour soins infirmiers

Contexte

Nous utilisons actuellement Learning Space dans notre salle de simulation en soins infirmiers. Comme ce logiciel est très dispendieux, je me demandais si vous connaissiez un logiciel similaire que nous pourrions utiliser.

Questions

  1. Connaissez-vous ou utilisez-vous un logiciel qui pourrait répondre aux besoins suivants (en totalité ou en partie) :
  • Enregistrement live d’au moins 2 caméras IP avec le son;
  • Possibilité d’ajouter des « flags » en temps réel (live) et y ajouter des commentaires. Les enseignants enregistrent la salle avec les 2 caméras et ont besoin d’ajouter des « flags » pendant l’enregistrement (par exemple, un flag disant « tu n’as pas utilisé le bon médicament » ou parfois, c’est un flag sans commentaire);
  • Par la suite, les étudiants peuvent visionner les enregistrements en voyant les « flags ». Les étudiants n’ont accès qu’à leur enregistrement ou les enregistrements sur lesquels ils ont les droits. Présentement, c’est un événement créé avec certains étudiants associés et ceux-ci y ont accès par la suite, sans voir les autres enregistrements des autres étudiants;
  • Ces enregistrements doivent être accessibles de l’externe par une page web (en Google Chrome, c’est dans HTML5, donc ils peuvent écouter les enregistrements sans plug-in supplémentaire);
  • Bonus : présentement, nous n’avons pas cette option, mais ce serait génial si le logiciel permettait de configurer les caméras IP utilisées pour le projet (car si nous avons plus d’une salle, nous pourrions choisir les caméras de la salle 1 une fois par exemple et celles de la salle 2 pour un autre projet).

Actions à la suite de cet appel à tous

Nous allons de l’avant avec le logiciel Genetec Security Desk (Omnicast). Dans chaque salle de mannequin, il y aura une caméra PTZ et une caméra fixe. Un micro sera branché dans une console de son et le « output » de cette console sera branché dans le line/in de la caméra fixe. 

Nous aurons aussi un système console/micro à part pour le son « live » (pour éviter le petit délai si l’on ne faisait que jouer les caméras à partir de Security Desk. Nous utiliserons les marqueurs dans Security Desk pour que les professeurs puissent mettre des commentaires. Ces marqueurs peuvent être exportés en même temps que les vidéos des caméras (avec un lecteur vidéo Genetec). Cette solution ne permet pas de gérer l’accès à des enregistrements précis, comme CAE le faisait, ni de donner accès de l’externe. 

Une solution à venir chez Genetec, nommée Interview room (qui s’intègre dans le client Security desk qui s’appuie sur la solution Omnicast), qui gère des séances d’enregistrement à plusieurs caméras (et possibilité d’activer/désactiver le son sur demande) et ensuite ces séances peuvent être envoyées dans le Cloud dans une solution nommée Clearance. Cette solution n’est pas encore disponible, mais Clearance semble se payer au nombre d’enregistrements/mois.

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Beauce-Appalaches
Annie Vaillancourt

 

Réponse de Dany Jolin (Enseignant en Soins infirmiers).

Pour notre part, le logiciel utilisé se nomme « security desk » et opère le système de caméra. Il lui est possible de : 

  • Enregistrement live d’au moins 2 caméras IP avec le son : oui, jusqu’à 3 caméras.
  • Possibilité d’ajouter des « flags »… : oui, cela est possible.
  • Présentement, c’est un événement créé avec certains étudiants associés : nous n’utilisons pas les enregistrements de cette manière, il sera possible d’effectuer des retours, mais selon notre façon de voir, l’étudiant ne pourra pas partir avec son enregistrement. Le tout est supprimé dans les 24 h.
  • Ces enregistrements doivent être accessibles de l’externe… : pas utilisé dans ce sens, je ne sais pas s’il serait possible de transférer le tout sur une autre plateforme. 
  • Configurer les caméras IP utilisées pour le projet… : je ne sais pas.

Précision après échanges de courriel :

Avec notre logiciel, il est possible de mettre des marqueurs, de les nommer sous un nouveau nom (exemple : prise de S.V. ou communication inadéquate) et d’y inscrire un commentaire. 

Pour l’instant, nous n’utilisons pas cette fonction, mais lors de la formation initiale, cette fonction a été présentée. Lorsque nous l’utiliserons, nous ne transférerons pas le tout sur une autre plateforme pour que l’étudiant puisse le visionner chez lui. Nous l’utiliserons seulement lors du débreffage fait avec l’enseignant, pour rendre le tout constructif pour l’étudiant. Il nous sera possible, lors du débreffage dans la salle d’observation, de visionner ces moments « marqués » avec les commentaires.

Cégep à distance
Stella Cardozo

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Prix Reacts

ÉNPQ
Alexandre Godin-Laverdière

Nous utilisons le logiciel de gestion de caméra de sécurité Milestone. Il est possible de créer des comptes (ou des catégories de compte) permettant de pouvoir consulter seulement les enregistrements ou de configurer les caméras.

Il est possible, de n’importe quel poste où le logiciel est installé, d’avoir accès aux caméras de tout le campus (rôle administrateur). On peut créer un rôle qui n’a accès qu’à quelques caméras précises.

Je ne connais pas le prix de notre version, mais il y a une version gratuite limitant à 8 caméras sur le site internet (je ne sais pas si cela débloque les mêmes fonctionnalités que notre version payante).

Il est possible de mettre des signets à des événements précis (je ne crois pas qu’il soit possible d’écrire une note dans le signet par contre…). En revanche, cet aspect m’intéresse !

La plupart des logiciels de sécurité sont basés sur des droits de sécurité par vues ou par caméras ! Donc l’utilisateur est autorisé à voir certaines caméras dans son entièreté et non pas par séquence ou plage de temps. L’ENPQ ne fait pas exception : nous n’avons pas découvert, à même le logiciel évidemment, une façon de faire des droits de sécurité par caméra, mais avec une option de temps… Ce que nous faisons, nous exportons les séquences par étudiant pour leur donner seulement les séquences qu’ils doivent voir… Par contre, il existe surement des solutions en « add-on » qui servent seulement à faire le tri et les droits de sécurité des séquences après l’enregistrement. Comme la solution de bibliothèque de Maestrovision qui organise les contenus vidéo après le tournage de celles-ci pour archive, recherche et visionnement… Nous n’avons pas cette solution qui est très dispendieuse…

Pour ce qui est de notre procédure : nous avons quelqu’un qui est dédié à importer la séquence du serveur de caméras qu’on dépose manuellement dans un répertoire accessible seulement à l’étudiant, voir même gravé sur un DVD dans la plupart des cas.

Garneau
Alexandre Dal-Pan

Réponse de l’enseignante responsable de la simulation clinique chez nous.

Nous utilisons le même système qu’au cégep de Joliette (voir leur réponse dans ce même document). À savoir, notre système provient de la compagnie Genetec. Le logiciel utilisé est le Security desk, logiciel de captation et d’enregistrement via notre serveur interne. 

Gaspésie et des Îles
Karine Déraspe

Notre département utilise depuis peu le logiciel de la compagnie CAE : LearningSpace Expérience. Il a été installé en mars dernier dans notre nouveau laboratoire de simulation. Nous ne connaissons pas de logiciel équivalent d’une autre compagnie. Je sais cependant que la version LearningSpace expérience est moins coûteuse que la version LearningSpace. Chaque local de simulation doit avoir son propre logiciel. Dans notre cas, nous avons fait l’achat de deux boîtes de LearningSpace Experience. Chaque boîte contient : LearningSpace Experience Software, Server Appliance and Microphone. Le coût payé pour chacune des boîtes a été de 14 073,60 $. Le code du produit est le LSP-019.

Jonquière
Mario Lambert

Pour le système de captation (caméra, enregistreur, ampli, casque d’écoute, etc.), nous sommes allés avec la solution d’un tiers (Panavidéo) plutôt que celle du manufacturier du mannequin. Le tout a coûté un peu plus d’une dizaine de milliers de dollars plus les taxes (+/-5000 $/an).

Je n’ai pas eu beaucoup de précisions concernant les fonctionnalités, mais je pourrai en savoir plus si tu le désires.

Lanaudière – Joliette
Martin Richard

Réponse de l’enseignante de soins infirmiers responsable des installations.

Notre système provient de la compagnie Genetec. Le logiciel utilisé est le Security desk, logiciel de captation et d’enregistrement via notre serveur interne, sécurisé par mot de passe. Pour visionner la vidéo (en format g64x), une licence du logiciel par ordinateur est nécessaire. La captation peut être téléchargée dans un format AVI ou MP4 pour être visionnée par la suite sur un ordinateur, sans logiciel security desk. Le téléchargement se fait rapidement. L’utilisation du système est relativement facile pour quelqu’un qui est à l’aise avec l’informatique (pas besoin de connaissances poussées en informatique pour la gestion des utilisations lors de SIM). Il n’est par contre pas possible de mettre des marques pour s’y retrouver et se promener rapidement dans une simulation, mais en inscrivant le temps, il est facile de revenir en arrière pour revisionner une séquence. Qualité d’enregistrement HD.

Les caméras utilisées proviennent de chez Panasonic. Par chambre, nous avons une caméra fixe (WVS2131L, environ 700 $) qui permet un zoom numérique et une caméra PTZ (WVS6130, environ 1 700 $) avec balayage à 180 degrés + zoom. Nous avons le même équipement au poste infirmier. Nous avons aussi une caméra 360 degrés dans le corridor central.

Ce système offre la captation audio avec micro intégré, mais nous ne l’utilisons pas. Mauvaise qualité de son, beaucoup de retour de son. Nous avons donc désactivé les micros de ces caméras. De plus, le son de la voix sortant de nos mannequins CAE était aussi de mauvaise qualité. Nous avons donc opté pour un système à part, mais qui est pris en charge par Genetec pour assurer la captation audio.

Nous avons donc un micro analogique (Audio Technica PRO 44 avshop.ca à 149 $ CA ou BHP pour 99 $ US​) dans la régie qui est reliée par fil à un ampli placé dans le somno de la chambre patient. À partir de l’ampli dans la chambre, nous avons installé un haut-parleur que nous avons fixé au sol à la tête du lit. Cela permet d’avoir une qualité A1 quand la technicienne parle et nous ne perdons pas le réalisme que c’est le patient qui parle. Donc, nous ne passons plus par le mannequin pour la voix.

Pour capter l’audio dans la chambre, nous avons un micro au mur juste au-dessus du lit. Celui-ci se branche dans un module Axis Communications (P8221 Network I/O Audio Module, difficile à trouver au Canada. Disponible chez Bbhphotovideo.com à 299 $ US. Chez amazone environ 502 $ CA) afin de capter le son et de l’envoyer sur notre serveur. Genetec peut alors récupérer le son sur le serveur et l’ajouter à la captation vidéo. Aucun décalage entre le son et l’image tant à l’écoute en direct qu’au téléchargement.

Sainte-Foy
Joëlle Allen

Je te fais suivre le lien de la compagnie Siscom (dans la section contactez-nous, il y a les numéros de téléphone et courriels).

Notre système d’enregistrement est Security Desk de Genetec.

Sherbrooke
David Laplante

Comme vous, notre centre utilise Learning Space (LS) comme système d’enregistrement.

Par ailleurs, j’aimerais ajouter qu’il existe différentes versions de LS.

Nous avons celle intitulée LS Intuity.

La version LS Expérience est disponible depuis peu et je crois que son coût s’avère moindre.

Je ne connais pas en totalité cette nouvelle version. Par contre, je crois qu’elle répondrait à l’ensemble de vos exigences… même le bonus.

Sorel-Tracy
Catherine Boulanger

Nous utilisons Learning space.

Victoriaville
Lorraine Ouellette

Même système que le cégep de Joliette.

Vté
Jean-Pierre Dufresne

Je te propose d’explorer l’application REACTS IIT que j’ai présentée lors du dernier Reptic (documentation).

 

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