logo Federation cegeps

Logiciel NVivo

QUESTION

Une enseignante de mon collège fait de la recherche en psychopédagogie et elle utilise le logiciel NVivo pour l’analyse de ses données. Elle aimerait discuter de l’utilisation de ce programme avec une communauté de pratique, s’il en existe une. Connaissez-vous des gens dans vos réseaux qui ont déjà utilisé ce logiciel et seraient potentiellement disponibles pour répondre à quelques questions?

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Baie-Comeau
Marie-Andrée Pedneault

J’ai des contacts à l’université qui pourraient l’aider…

École nationale de police du Québec
Jean-François Dragon

Il y a longtemps que je n’ai joué avec ces petits bidules (autre vie), mais il y a assurément l’équipe de L’Association pour la Recherche Qualitative qui est très active autour de NVivo.

Ils offrent de la formation et autres… notamment, contacter François Guillemette (guillefr@uqtr.ca)… un maître pour toute question NVivo et recherche qualitative!

Laflèche
Sonia Marchand

Nvivo est davantage utilisé en milieu universitaire.

Tu peux communiquer avec l’UQTR, au département de psychoéducation, Johanne Théberge, 819 376- 5011 poste 4001. Je sais que ce département donne de la formation aux étudiants aux cycles supérieurs.

Maintenant, tu peux également communiquer avec l’Association pour la recherche qualitative. Voici les coordonnées: le lien (vers la dernière parution) te permettra d’obtenir davantage d’informations sur les coordonnées de l’association.

Marie-Josée Berthiaume
Adjointe à la direction
Revue Recherches qualitatives

Écrire une réponse