logo Federation cegeps

Logiciel de montage vidéo

CONTEXTE

Je vous demande de l’information concernant les logiciels de montage vidéo. Le programme d’arts plastiques au collège devra créer un cours de 45 h portant sur la vidéographie. Les enseignants du département désirent que les étudiants créent une vidéo de 7-8 minutes en ajoutant des effets spéciaux. Les enseignants recherchent un logiciel de montage vidéo simple à apprendre mais aussi performant.

QUESTION

  1. Dans vos collèges, quels logiciels utilisez-vous pour effectuer du montage vidéo?
  2. Est-ce que ce logiciel est multiplateforme? Seulement Mac? Seulement PC?
  3. Est-ce que le transfert par port USB est rapide? Avez-vous une prise Firewire?
  4. Quelles sont les configurations minimales pour ce logiciel?
  5. Pour les travaux des étudiants, quel support est suggéré (clef USB, disque dur, compte réseau, etc.)?
  6. Pour une vidéo de 7-8 minutes, quel est le poids du fichier vidéo et quel est son format?
  7. Connaissez-vous une personne ressource pour former des enseignants à ce logiciel? Si oui, pouvez-vous me fournir ces coordonnées?

 

Dans vos collèges, quels logiciels utilisez-vous pour effectuer du montage vidéo?

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Lanaudière – Joliette
Martin Richard

Nos étudiants en cinéma utilisent Final Cut Studio par Apple : 1199 $. Il est probable que l’outil soit trop professionnel pour tes étudiants en Arts plastiques. Il existe une version « light », Final Cut Express qui coûte 199 $. Il sera peut-être plus adapté. Tout dépend de que tu entends par effets spéciaux.

Valleyfield
Louise Leduc

Premiere Pro, pour 450 $ à 500 $ : il est possible de se procurer la suite production éducationnelle Adobe incluant Premiere Pro 

ITA – Saint-Hyacinthe
Jacques Lalumière

Tout dépendant du résultat désiré et du niveau d connaissance de l’utilisateur :

  • Windows Média Maker pour de petits clips, est facile à utiliser et les résultats sont tout de même bien. Petit hic : pour faciliter le montage il est préférable de convertir tous les clips en format .AVI avant de les importer dans le logiciel.
  • Adobe Premiere donne des résultats beaucoup plus professionnel mais n’est pas gratuit et son utilisation est beaucoup plus complexe.

André-Laurendeau
Ana-Paula Cordeiro

Le département de Communication utilise le logiciel Final Cut Pro sur Mac. Ce logiciel existe seulement pour Mac.

Les étudiants sauvegardent leurs productions sur le disque dur du Mac. Le format par défaut est Quicktime .mov. On m’indique qu’une vidéo d’une dizaine de minutes peut avoir 10Go si elle n’est pas compressée.

Notre technicien à l’audio-visuel utilise sur son PC Adobe Creative Suite Production Premium. Il est moins cher que Final Cut Pro et il est disponible en version Windows ou Mac.

François-Xavier-Garneau
Guy Gauvin

Nous avons trois logiciels de montage, soit Imovie, Final Cut Express et Final Cut Pro, tous propres aux Macs, donc aucun PC. Le logiciel Imovie, nous utilisons une vieille version que nous conservons précieusement, parce que la nouvelle version ne nous permet pas d’effectuer un montage sonore et visuel détaché, donc un montage en monobloc. Final Cut Express est une version plus élaboré que Imovie, plus versatile et offrant plus de possibilité, mais les étudiants n’opèrent que disons 60 % de ces capacités. Ils ne touchent pas par exemple à la correction couleur, ou du keyframing. Le logiciel Final Cut Pro est beaucoup plus costaud et s’apparente au logiciel Avid sous PC, mais avec quelques 0 en moins à la facture($).

Les logiciels Final Cut viennent avec des suites que l’on appelle. La suite Final Cut Express vient avec un logiciel de titrage (Livetype) et un Logiciel sonore (Soundtrack), qui sont des compléments au logiciel de montage, donc lorsque l’on désire pousser l’exercice. La suite Final Cut Pro, fournit un logiciel de montage sonore (Soundtrack Pro), un logiciel d’effets spéciaux (Motion) et un logiciel d’ajustement de couleur (Color) 

Rimouski
Bruno Lavoie

Final Cut Pro

Marie Victorin
Lise Boisseau, RCD d’Arts plastiques

À Marie-Victorin, nous utilisons le logiciel Final Cut Pro qui fonctionne très bien sur la plateforme MAC. Ce logiciel de montage est relativement facile à utiliser, il fait quelques effets visuels (mais ce n’est pas sa spécialité) pour les effets mieux vaut utiliser le logiciel After Effect.

O’Sullivan
Nicolas David-Cavaz, professeur en montage vidéo et effets spéciaux, Technologie des médias et plateau de tournage

Avid Media Composer. C’est LA référence professionnelle.

Victoriaville
Lorraine Ouellette

Pour les gens en Arts et lettres, nous avons choisi Adobe Première Element : 42 $ par poste ou 74 $ pour Photoshop Element et Premiere Element.

Par contre, nous ne pouvons pas faire acheter à ce prix pour les étudiants.

En langues modernes, nous avons choisi Video Studio Pro de Corel parce que nous voulions que les étudiants puissent l’acheter pour chez eux.

Il était en spécial à 29,99 $ vraiment pas cher pour ce qu’il fait et il est présentement de retour à ce même prix. Il a autant de fonctions qu’Adobe Premiere Element,

Est-ce que ce logiciel est multiplateforme? Seulement Mac? Seulement PC?

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Lanaudière – Joliette
Martin Richard

Seulement Mac.

Valleyfield
Louise Leduc

Oui

ITA – Saint-Hyacinthe
Jacques Lalumière

Windows Média Maker est un produit Microsoft
Adobe Premiere : Mac et PC

François-Xavier-Garneau
Guy Gauvin

Tous propres aux Macs. Pourquoi nous avons choisi de fonctionner en Mac? Pour diverses raisons! D’abord, les applications Mac sont beaucoup plus conviviales que les applications PC. Tous fonctionnent en clic-drop… Tu prends une image et déplaces le tout directement avec la souris. Les écrans Mac offrent une meilleure résolution que les écrans PC de type standard, donc pour du montage en PC, il faut prévoir s’équiper en moniteurs de plus hautes résolutions. Les macs sont plus stables que les PC en montage. Un PC va cesser d’opérer si quelque chose le gêne, un Mac va te mentionner que le geste que tu t’apprêtes à faire est hasardeux. Un PC est toujours sujet aux virus informatiques, un Mac ne pose pas ce problème… Et je pourrais continuer longtemps encore!

Rimouski
Bruno Lavoie

Seulement Mac

Marie Victorin
Lise Boisseau, RCD d’Arts plastiques

Mac

O’Sullivan
Nicolas David-Cavaz

Media Composer est multiplateformes… Mac et Pc

Victoriaville
Lorraine Ouellette

Nous n’avons aucun Mac dans le collège, tout sur Pc.

Est-ce que le transfert par port USB est rapide? Avez-vous une prise Firewire?

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Lanaudière – Joliette
Martin Richard

Tout se fait sur Mac via les prises Firewire.

Valleyfield
Louise Leduc

Transfert de fichier par USB pour AVCHD

Transfert pad Firewire pour DV

ITA – Saint-Hyacinthe
Jacques Lalumière

Est-ce que le transfert par port USB est rapide? Oui

Avez-vous une prise Firewire? Non

François-Xavier-Garneau
Guy Gauvin

La grande majorité des Macs viennent avec prises USB et Firewire, tout comme avec une carte graphique supplémentaire, donc possibilité d’y adjoindre un second écran, sans avoir à débourser pour une carte.

Rimouski
Bruno Lavoie

Firewire

Marie Victorin
Lise Boisseau, RCD d’Arts plastiques

Nous avons les deux prises USB et Firewire, mais la vitesse de transfert est davantage liée au format de captation de l’image. Nous utilisons les petits caméscopes de Sony 60X optical zoom Carl Zeiss qui ont une carte de 16 Go le transfert se fait comme avec une clé USB.

O’Sullivan
Nicolas David-Cavaz

Le port USB suffit pour monter de la vidéo en « standard définition » (SD). Pour la HD, ça commence à être « juste »…

Les ports Firewire, qu’ils soient en 400 ou en 800, ne règlent pas le problème! Dans la pratique, les débits théoriques sont loin d’être atteints! Le mieux, c’est de monter sur un disque en interne (dans la machine). Et bien entendu, il doit être branché sur un port SATA. (Mac et Pc en sont équipés).

Autrement, les seules solutions valables, ce sont les disques durs eSata (du SATA en externe), ou USB 3.0. Ma recommandation : Monter sur un disque branché en Interne…

Victoriaville
Lorraine Ouellette

Tout se fait sur USB.

Quelles sont les configurations minimales pour ce logiciel?

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Lanaudière – Joliette
Martin Richard

iMac de base

Valleyfield
Louise Leduc

PC avec processeur I7, minimum de 8 Go de mémoire et 1 tera de disque pour bien rouler

ITA – Saint-Hyacinthe
Jacques Lalumière

Windows Média Maker est inclus.
Adobe Premiere : J’ai la suite CS4 (et c’est volumineux) mais il est possible d’installer seulement Premiere sur un poste. Il faudrait que tu vérifies sur le site d’Adobe.

François-Xavier-Garneau
Guy Gauvin

Indépendamment du logiciel choisis et de la complexité des montages, l’ordinateur et ses configurations sont fonctions.

Rimouski
Bruno Lavoie

MAC Pro
2,93 GHz Quad-Core Intel Core i7
8GB 1066MHz DDR3 SDRAM – 2x4GB

O’Sullivan
Nicolas David-Cavaz

Vu son approche, Media Composer est le logiciel de montage le moins gourmand (en ressources) de la planète! N’importe quel PC ou Mac peut le faire rouler… À condition qu’il n’ait pas plus de 3/4 ans…

Victoriaville
Lorraine Ouellette

Je ne pourrais pas te dire mais nous venons d’upgrader un laboratoire car c’est assez gourmand.

Pour les travaux des étudiants, quel support est suggéré (clé USB, disque dur, compte réseau, etc.)?

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Lanaudière – Joliette
Martin Richard

Les travaux se font en local sur un espace disque partagé dédié à cet usage exclusif. Plusieurs étudiants sont quand même munis de petit disque 2,5 pouces portatif pour archiver leurs réalisations.

Valleyfield
Louise Leduc

Disque dur

ITA – Saint-Hyacinthe
Jacques Lalumière

Dépendamment si : a) l’étudiant doit travailler chez lui, nécessite un support transportable ( clé USB moins dispendieuse et plus petite que HD externe); b) vous utilisez un logiciel spécialisé (Adobe), ou si le travail ce fait seulement à l’institution, je préfère un compte réseau (rapidité d’accès, possibilité de prise de sauvegarde automatique, partage facile des donnés) mais il faut prendre en considération l’espace disque que vous pouvez allouer à chacun des étudiants, un vidéo en HD peut-être relativement lourd.

François-Xavier-Garneau
Guy Gauvin

Ici, nous fonctionnons avec disque dur amovible, rattaché et propre à chaque salle. Le Cégep Limoilou fait acheter un disque dur par les étudiants…. Nous, les montages sont trop lourds et surtout beaucoup trop nombreux pour être mis sur un compte réseau du Collège. Et pour la majorité des travaux, également trop lourds pour être transportés sur clé USB. De plus, nous préférons que les travaux demeurent en nos murs, sinon les incompatibilités de version de logiciel, de format, etc., deviendraient une lourdeur excessive pour nous.

Rimouski
Bruno Lavoie

DVD + clé USB

Marie Victorin
Lise Boisseau, RCD d’Arts plastiques

Nos productions étudiantes ne dépassent pas 2-3 minutes mais nous recommandons aux étudiants d’avoir un disque dur.

O’Sullivan
Nicolas David-Cavaz

Une partition réservée à l’étudiant, directement dans l’ordinateur. Et en complément, un disque dur de 500 Mo USB 2.0, pour récupérer et/ou transporter ses projets.

Victoriaville
Lorraine Ouellette

Nous allons tester un nouveau serveur en réseau où les étudiants auront droit à un espace plus élevé. Je te dis ça mais le coordonnateur ne semble pas très d’accord avec le technicien qui m’a dit ça. Il aimerait mieux que les étudiants utilisent une clé USB… à suivre.

Pour une vidéo de 7-8 minutes, quel est le poids du fichier vidéo et quel est son format?

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Lanaudière – Joliette
Martin Richard

La question est trop vague. Une vidéo de cette durée peut faire entre 100 et 400 Mo (un peu au hasard). Tout dépend de la taille et de la qualité souhaitée. Un exemple concret : vidéo de 3min20 en 480×360 codé en mpeg4 donne 79,6 Mo. On peut certainement mieux compresser, mais la qualité va s’en ressentir.

Valleyfield
Louise Leduc

Poids variable dépendamment du format, en AVI environ 1,2 Go

ITA – Saint-Hyacinthe
Jacques Lalumière

Qualité très moyenne :

  • Format MPG : ~ 1 minute – ~25 Meg
  • Format AVI : ~ 1 minute – ~250 Meg

François-Xavier-Garneau
Guy Gauvin

Le poids et le format dépendent. Le poids et format dépendent à la base du type et modèle de caméra utilisé; HD ou SD, DVCPro, Intra, Jpeg etc., n’ont pas tous la même lourdeur. Puis, si le logiciel de montage prend directement le tournage en fichier, ou s’il doit y avoir conversion, est également un facteur affectant le poids. Et finalement, le format de rendu suite au montage, fera varier le poids. Disons que pour faire une moyenne de scénario, il faut prévoir de 4 à 5 minutes du Gb.

Rimouski
Bruno Lavoie

300mo/min

O’Sullivan
Nicolas David-Cavaz

Cela ne veut pas dire grand-chose. Tout dépend du codec vidéo, de son taux de compression, ainsi que de son biterate. Cependant, à titre d’info, 20 minutes en dv (SD la plus courante) représentent un poids fixe de 12 Go. Le dv est un standard universel, les taux de compression ainsi que le biterate sont fixes, et donc ne sont pas ajustables. Autre exemple, pour la HD, 10 minutes en codec “Apple ProRes 4.2.2 HQ”, représentent environs 6 à 7 Go.

Victoriaville
Lorraine Ouellette

Ils m’ont dit tous les deux qu’une clé de 16 Go serait suffisante mais c’est un peu technique pour mes connaissances.

Connaissez-vous une personne ressource pour former des enseignants à ce logiciel? Si oui, pouvez-vous me fournir ces coordonnées?

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Lanaudière – Joliette
Martin Richard

Les étudiants sont formés par nos profs de cinéma.

Valleyfield
Louise Leduc

Oui, les réponses proviennent de notre spécialiste en multimédia, André Langevin.

ITA – Saint-Hyacinthe
Jacques Lalumière

Non

Rimouski
Bruno Lavoie

A Rimouski, il y a Paraloeil, Mathieu Tardif diplômé de l’UQAC et en arts du Cégep de Rimouski, et les profs en arts du Cégep.

Marie Victorin
Lise Boisseau, RCD d’Arts plastiques

Nous avons une excellente personne-ressource : Helgi Piccinin.

O’Sullivan
Nicolas David-Cavaz

À part moi, je ne vois pas qui? Je ne connais personne susceptible de pouvoir répondre à la demande… Peut-être d’anciens (bons) étudiants du collège? Ou alors, pourquoi ne pas proposer à ces enseignants de suivre le cours de montage, directement à O’Sullivan? 🙂
Puisqu’en dehors du collège, je ne suis présentement pas intéressé à enseigner davantage. Enfin, d’autres infos “Media Composer”, directement sur le site d’Avid.

Victoriaville
Lorraine Ouellette

Peut-être les profs d’informatique qui donnent le cours à arts et lettres, si tu as besoin, je les recontacterai.

 

Écrire une réponse