logo Federation cegeps

Techniques de comptabilité et de gestion : logiciel intégré de gestion

QUESTION

Au Cégep de La Pocatière, nous souhaitons éventuellement nous doter d’un logiciel intégré de gestion pour le programme de Techniques de comptabilité et de gestion. Nous aimerions connaître ce qui est utilisé dans les autres collèges. Est-ce que votre programme de TCG utilise un tel logiciel? Si oui, lequel?

ACTIONS SUITE À CET APPEL À TOUS

Nous constatons qu’il n’est pas chose courante d’utiliser ce genre de logiciel, ou devrais-je plutôt dire progiciel dans le réseau. De notre côté, nous lorgnons du côté de Prextra. Toutefois, cet outil demande beaucoup d’investissement de la part des enseignants en temps pour le rendre opérationnel. De plus, il n’est pas donné, il est assez dispendieux. Nous poursuivons notre réflexion.

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES
Cégep@distance
Yves Munn
Si je te comprends bien, tu cherches à intégrer une logiciel dit « ERP ou PGI » (Enterprise Resource Planning – Progiciel de Gestion Intégrée) comme SAP ouPeoplesoft, pour ne nommer les deux plus populaires en industrie.

Au Cégep@distance, nous n’intégrons pas ces progiciels à nos cours. Par contre, ayant déjà scénarisé (dans le secteur privé) de la formation en ligne axée sur la simulation de tâches dans le progiciel SAP, je peux te confirmer que ce genre de formation, sur cet outil « ERP/PGI » particulièrement, est très en demande dans les grandes industries.

Jonquière
Manon Lessard
Je viens de discuter avec le RCD du département, et non, il n’y a pas de logiciel de ce type qui est enseigné dans les cours.

Par contre, les profs regardent la possibilité de s’associer avec une grande entreprise afin d’enseigner les systèmes qu’elle utilise. Mais rien n’est arrêté, tout reste à négocier!!! Aussi, le logiciel Optime (gestion et optimisation des RH) est en essai par les profs pour voir la possibilité de l’intégrer aux cours.

Comme tu vois, nous en sommes aux premiers balbutiements, mais cela semble être une tendance forte…

Lionel-Groulx
Ghislaine Laurin
Depuis peu, les enseignants de Techniques administratives utilisent MS Project. Est-ce à ce genre de logiciel de gestion de projet que vous référez?

Haut de page

Écrire une réponse