logo Federation cegeps

Logiciel pour éditer un texte-graphique numérisé

CONTEXTE

J’ai une demande d’un département qui désire utiliser un logiciel qui édite du texte numérisé. Le numériseur est un HP3570 C. Actuellement, les enseignants utilisent Omnipage. Lors de la numérisation d’une page contenant du texte et du graphique, il est impossible de modifier le texte et le graphique pour créer une nouvelle mise en page. On recherche un logiciel qui permettra de créer un nouveau document à partir d’une image numérisée et qui permet de concevoir un document même s’il y a un graphique et du texte sur la même page.

QUESTION

  • Connaissez-vous un logiciel qui répond à ces critères?

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

André-Grasset
Guylaine Duranceau

Nous utilisons depuis plusieurs années le logiciel Fine Reader. Je vous suggère d’aller voir leur site pour ce qui est de la compatibilité avec un graphique. C’est vrai que ce n’est pas toujours heureux. C’est vrai que notre version ici est assez vieille. http://www.abbyy.com/

Bois-de-Boulogne
Guy Germain

Non, je n’ai pas de suggestion. J’utilisais aussi Omnipage avec mon vieux scanner Agfa snapscan 1212, mais les pilotes étant introuvables sous XP et encore moins sous Windows 7, j’ai mis au rancart et décidé d’opter pour autre chose, mais n’ai rien trouvé encore. Je fonde donc de grands espoirs en ta requête et attends impatiemment la compilation!

Jean-de-Brébeuf
Jean Allard

Il y a sans doute une mauvaise utilisation du logiciel de votre numériseur car même sur un appareil bas de gamme avec le logiciel de reconnaissance proposé il est toujours possible d’obtenir un texte et de le modifier même s’il y a plusieurs graphiques dans la page.

OmniPage est en plus un logiciel haut de gamme alors je comprends mal votre problème.

Au moment de la numérisation, il faut demander la reconnaissance OCR et plusieurs formats de fichier sont généralement disponibles. Si Word n’est pas proposé, il faut alors choisir le format RTF.

Évidemment, il peut y avoir un peu de travail de disposition à refaire, mais les graphiques sont présents et le texte est modifiable.

Lanaudière – Terrebonne
André Beauregard

J’utilise Image to OCR converter » pour ce type de commande. Gratuit et simple d’utilisation.

Saint-Hyacinthe
Gilles Boulanger

As-tu essayé de numériser en mode OCR (Optical Character Reading). Je sais que certains numériseurs peuvent le faire et que tu récupères de 90 à 95 % de la mise en page.

 

Écrire une réponse