logo Federation cegeps

Logiciel d’évaluation des stages cliniques – Techniques d’hygiène dentaire

QUESTION

Un comité du cégep cherche un logiciel d’évaluation des stages cliniques en hygiène dentaire. Nos besoins sont :

  • Chaque étudiant doit avoir son propre dossier d’évaluation contenant la liste des interventions effectuées
  • Droit de consultation seulement pour les étudiants et droit d’édition pour les enseignants
  • Générer des statistiques et imprimer des synthèses
  • Gabarit et critères d’évaluation modifiables seulement par le responsable des stages cliniques
  • Logiciel « multi-user »

Avez-vous des suggestions d’outil ou d’application?

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES
Chicoutimi
Michèle Deshaies
Nous avons fait construire un logiciel maison. Je dois parler à la coordonnatrice des stages et je te reviens bientôt avec plus d’information.
ÉNPQ
Jean-François Dragon
Nous avons un gros projet d’évaluation électronique des apprentissages sur la base de grilles d’appréciation et de coaching structurées autour d’indicateurs observables par nos instructeurs en contexte d’interventions simulées. L’outil que nous avons choisi d’utiliser? Moodle et son module Test (Quiz). En utilisant la dérogation des droits dans Moodle, on permet à nos formateurs d’évaluer l’étudiant, l’étudiant peut consulter uniquement sa grille complétée sans pour autant la remplir lui-même (quiz protégé par mot de passe) et en mettant les questions dans une banque de questions située au niveau d’une catégorie où les profs n’ont pas les droits d’enseignant éditeur, on contrôle qui peut modifier les indicateurs.Au surplus, nous avons travaillé à l’intégration d’un plug-in HTML5 qui permet au formateur d’inscrire des commentaires manuscrits en lien avec différents indicateurs. Nous sommes prêts au déploiement de tout ça.
Lanaudière – Formation continue
André Beauregard
Réponses de nos enseignants de Terrebonne en Hygiène dentaire

Nous sommes aussi à la recherche d’un tel logiciel puisque nous avons les mêmes besoins. Le seul que nous connaissions était Éval THD, élaboré par l’Université de Montréal. Je les ai contactés l’an dernier et ils étaient en changement de tous leurs programmes informatiques. Ils ne pouvaient donc plus vendre le logiciel.

Nous rencontrerons incessamment le département de Techniques d’hygiène dentaire du Cégep Édouard-Montpetit pour voir comment ils fonctionnent. C’est un dossier à suivre…

Lanaudière à Terrebonne
Martin Pelletier
Nous avons également le même programme à Terrebonne et nous faisons face à la même problématique. Nous serons donc très curieux de voir les réponses obtenues.Cela dit, nous avons conçu un fichier Excel pour faire les évaluations, mais il est complexe (c’est un fichier avec plein de macros et l’utilisation n’est pas la plus facile) et nous cherchons une meilleure solution.
Sherbrooke
François Cabana
  • Dossier d’évaluation étudiant avec la liste des interventions effectuées : Sondage de Google
  • Droit de consultation seulement pour les étudiants et droit d’édition pour les enseignants : lui envoyer le lien « sommaire des résultats » qui s’actualisera avec l’entrée des données
  • Générer des statistiques et imprimer des synthèses : l’option « résumé des réponses »
  • Gabarit et critères d’évaluation modifiables seulement par le responsable des stages cliniques : on peut modifier le formulaire en ligne.
  • Logiciel « multi-user » : ???
Trois-Rivières
Chantal Desrosiers
Une enseignante me signale que le Cégep de Chicoutimi a déboursé de gros montants pour monter un truc du genre. Il faudrait voir avec eux ce qu’il en est du partage ou vente.

Haut de page

Écrire une réponse