logo Federation cegeps

Logiciel de reconnaissance vocale

Contexte

J’ai reçu une demande pour un logiciel de reconnaissance vocale de la part d’un membre du Service d’aide aux étudiants.

Questions

  1. Je me demandais, avez-vous déjà reçu une telle demande?
  2. Si oui, quel logiciel avez-vous proposé (libre ou payant)?

Actions suite à cet appel à tous

La reconnaissance vocale de Windows ne nous plaît pas tout à fait, l’efficacité ne semble pas optimale. Nous testons à l’heure actuelle la reconnaissance vocale de Google Docs ou encore l’utilisation de Siri sur iPhone / iPad. Si ces solutions ne sont pas satisfaisantes, nous prévoyons nous procurer Dragon Naturally Speaking.

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Dawson
Rafael Scapin

Dragon est un très bon logiciel de reconnaissance vocale payant.

Nuance Communications est une multinationale Américaine qui crée et commercialise des logiciels d’imagerie et de reconnaissance vocale pour les particuliers, les entreprises de toute taille, le secteur de la santé, mais également le secteur de la défense et les organisations gouvernementales. Les fonctionnalités phares des produits de Nuance sont la reconnaissance vocale intégrée, la reconnaissance optique de caractères, des solutions d’imagerie de bureau, mais aussi d’orientation des appels Call Steering et des systèmes de transcription médicale (Wikipédia).

Matane
René Bélanger

Dragon (le meilleur).

Il y a aussi la reconnaissance vocale gratuite avec Windows et aussi Google Documents.

Rimouski
Maxime Ross

Dans Google Docs, il existe déjà une fonction de reconnaissance vocale qui fait en sorte qu’on peut simplement parler et ça écrit pour nous le texte dans l’éditeur.

Sainte-Foy
Marilyn Nadeau

Nous utilisons Médialexie, Word Q et Dragon Naturally Speaking.

Sherbrooke
David Laplante

Nous utilisons deux logiciels aux Services adaptés, soit Dragon et SpeakQ. On me dit que les deux sont parfois décevants, mais si elle devait choisir entre les deux, elle préfère tout de même SpeakQ, puisqu’il est intégré dans la même suite que WordQ. Par contre, elle souligne la nécessité de réviser ce que l’outil produit, impliquant donc, ici, une révision par synthèse vocale. L’autre avantage de SpeakQ, toujours selon ma collègue, est son essai gratuit d’un mois.

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

La reconnaissance vocale est maintenant disponible dans Windows 7 gratuit. Il faut cependant que l’ordinateur apprenne la voix de la personne, ce qui demande du temps et implique que ce soit le même ordinateur en tout temps.

Reconnaissance vocale de Windows :

Panneau de configuration -> Reconnaissance vocale (Windows 7). C’est aussi disponible dans Windows 8 et 10. Gratuit.

Il existe aussi d’autres logiciels payants comme Dragon Naturally Speaking.

Vieux Montréal
Daniel Bourry

J’ai discuté ce matin des logiciels de reconnaissance de la voix avec M. Roch Ducharme du CCSI (Centre collégial de soutien à l’intégration).

Selon son expérience, le taux d’erreur de ces logiciels est très élevé et cela prend beaucoup de temps avant qu’il n’y ait une reconnaissance correcte de la voix. Le port d’un micro-casque est fortement recommandé.

Le logiciel Dragon Naturally Speaking serait l’un des plus connus. Selon lui, le meilleur logiciel en ce moment serait Siri d’Apple.

J’ai fait une petite recherche. Sur Windows, un système de reconnaissance de la voix est intégré. Le résultat n’est cependant pas extraordinaire.

 

Écrire une réponse