logo Federation cegeps

Logiciel de conversion vidéo

Contexte

Une de mes collègues cherche un convertisseur de vidéo gratuit en format mp4 pour Windows et aussi pour Mac ou iPad. Il en existe plusieurs, mais elle voudrait avoir l’avis des REPTIC pour savoir lequel est le plus rapide. Actuellement, la conversion de fichiers prend beaucoup de temps aux tuteurs. L’un d’eux a pris 30 minutes pour convertir un fichier de 140 Mo en un fichier de 2,1 Mo (le gain est très intéressant par contre, mais le temps reste vraiment trop long).

Questions

Quel serait, selon votre expérience, le convertisseur de vidéo gratuit en format mp4 le plus rapide pour Windows, Mac et iPad?

Actions suite à cet appel à tous

Vos réponses ont été transmises aux tuteurs qui peuvent choisir celui qui leur convient le mieux. Un des tuteurs utilise Format Factory, mais le problème demeure, à savoir que la compression prend trop de temps et la réduction du fichier n’est toujours pas assez grande. On continue à chercher une solution…

Détails des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Cégep à distance
Ryan W. Moon

Parfois, ce n’est pas juste le logiciel qui ralentit la conversion. Si la personne n’a pas un ordinateur avec un processeur i7 et beaucoup de mémoire vive, ça peut être long.

Dommage qu’on n’a pas demandé un logiciel pour Linux. J’ai eu de bons résultats avec Arista et c’est gratuit!

Chicoutimi
Michèle Deshaies

J’utilise HandBrake. Il fonctionne bien avec PC et Mac.

handbrakeChicoutimi1

handbrakeChicoutimi2

Édouard Montpetit
Laurence Lachapelle-Bégin

Au Cégep Édouard-Montpetit, les techniciens en audiovisuel utilisent Handbrake, un logiciel ouvert. Je ne sais pas si c’est le plus rapide, par contre…

Garneau
Alain Marcotte

Moi j’utilise Handbrake qui est du domaine libre.

Il existe sous plusieurs plateformes et il peut adapter les paramètres en fonction de types de mobiles ou se paramétrer manuellement.

Une capsule de 2-3 minutes se convertit en une ou deux minutes. Bien entendu, ça dépend toujours des formats et de la performance de l’ordinateur.

Granby
Huguette Dupont

Sur iPad, nous utilisons un outil qui s’appelle « Video Compressor – just set the target size!» de Jin Jeon. C’est plus pour compresser les vidéos pour en diminuer le poids que pour les convertir, mais comme le vidéo résultant est un MP4 ça peut peut-être répondre à vos besoins. Pour le temps, dans l’un de nos tests sur iPad 4 : 8 minutes pour une vidéo de 10 minutes à un taux de compression de 20 %.

Sur les PC, nous avons déjà utilisé « Media Coder », mais puisque les plateformes sont de plus en plus compatibles avec divers formats, nous avons moins besoin de l’utiliser. Un de nos techniciens utilise parfois « FreeMake Video Converter ».

Je n’ai pas de données sur les performances. Notre technicien en audiovisuel m’a toutefois mentionné ceci : « ce n’est pas le logiciel comme tel qui détermine le temps que ça prend, mais plutôt le format choisi en fonction du format de départ, et le matériel informatique (les performances de la machine elle-même). »

Lanaudière à Joliette
Martin Richard

Sur Mac, Handbrake est un incontournable. Il est gratuit, facile d’utilisation et fait un excellent travail. Je ne sais pas vraiment si c’est la solution la plus rapide, mais c’est la plus simple.

Je ne sais pas pour Windows et iPad.

Lanaudière à L’Assomption
Jean-Luc Trussart

Notre technicien en audiovisuel suggère de regarder du côté de Format Factory.

Lévis-Lauzon
Isabelle Tremblay

J’ai soumis ta question au technicien audiovisuel chez nous, Frédérik Gosselin-Lavoie et voici sa réponse:

Un que je connais qui va très bien, c’est Videopad sur Windows. 

Pour Mac et appareils intelligents, je n’ai pas de suggestion. J’ai acheté des logiciels ou j’utilise ceux que Mac fournit.

Matane
René Bélanger

J’ai Smart Converter. Simple.

smartConverterMatane

Sherbrooke
David Laplante

Chez nous, nous utilisons Free Video Converter, ou sa mise à jour, Format Factory. Par contre, j’ignore sa rapidité en comparaison des autres.

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

Any Video Converter.

Vitrine technologie-éducation
Christophe Reverd

As-tu pensé à la puissance de la machine sur laquelle le traitement est effectué? Ainsi qu’aux options de conversions dont certaines peuvent demander beaucoup plus de temps de traitement alors que le résultat n’est peut-être pas nécessaire/visible dans certains cas? Je ne suis pas connaissant dans le domaine de la vidéo au-delà de quelques manipulations personnelles.

J’y pense… As-tu essayé YouTube? Leur encodage serait particulièrement efficace tant du point de vue des différentes plateformes que du point de vue de l’optimisation de la taille de la vidéo qu’il faut télécharger par la suite. Désolé pour les réponses multiples…

Haut de page

Écrire une réponse