logo Federation cegeps

Logiciel de chimie

QUESTION

En chimie, nous utilisions le logiciel ChemDraw (propriétaire, payant et cher). Nous songeons à passer au logiciel ACD ChemSketch (propriétaire, logiciel gratuit, bibliothèque et dictionnaire des molécules payants, peu cher). Connaissez-vous des alternatives à ces deux logiciels?

ACTIONS SUITE À CET APPEL À TOUS

Nous avons opté pour ACD ChemSketch et les enseignants en sont satisfaits.

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES

Jean-de-Brébeuf
Jean Allard

Voici la position de notre département :

« C’est vrai que ChemDraw ou Isis draw sont les meilleurs logiciels pour la chimie. Pas mal tout le monde est d’accord là-dessus. Sauf qu’entre ces logiciels et ChemSketch (gratuit), nous avons estimé que la différence n’en valait pas le coût. Ils sont identiques à environ 80 %. Toutes les principales fonctions (surtout pour le collégial) y sont présentes. Il manque certaines fonctions avancées, mais nos étudiants n’en ont pas besoin. Pour les habitués de ChemDraw, ça demande une toute petite adaptation. »

Lévis-Lauzon
Isabelle Delisle

Après vérification auprès des enseignants, on m’informe qu’il y a KnowitAll Academic Edition qui est gratuit. Toutefois, pour le télécharger, l’utilisateur doit avoir un courriel associé à son établissement scolaire : les adresses gratuites comme hotmail.com, yahoo.com, gmail.com ou autre ne sont pas acceptées.

Une autre enseignante m’a répondu qu’elle était très satisfaire de ChemSketch.

Limoilou 
Séverine Parent

Un enseignant de chimie m’a parlé de MarvinSketch, un logiciel gratuit qui peut faire presque tout ce que ChemDraw et ChemSketch peuvent faire.

Lionel-Groulx
Ghislaine Laurin

Le coordonnateur de chimie du collège et ses collègues utilisent la suite ChemOffice qui comprend ChemDraw, qui est cher, mais qui est un meilleur produit que les produits gratuits que nous utilisions avant. Nous avons aussi utilisé Chem4D par le passé; c’est un programme plus abordable qui pourrait peut-être leur convenir.

Montmorency
Pierre Cohen-Bacrie

Au collège, nous utilisons ChemSketch qui est d’ailleurs produit par la même compagnie de ChemWindows (qu’elle a abandonné), mais qui est gratuit pour l’éducation.

Saint-Hyacinthe
Gilles Boulanger

Je connais personnellement ces deux logiciels. Par contre, depuis plusieurs années, nous utilisons ISIS Draw. Il est gratuit pour le monde éducationnel. Les élèves peuvent se l’installer gratuitement à la maison

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

André Cyr, enseignant au département de chimie, connaît et utilise ce logiciel de temps en temps depuis plus de 10 ans. Il est toujours en développement. Il jouit d’une solide réputation et il est très polyvalent. À son avis, il est inutile de payer pour un logiciel équivalent et coûteux comme ChemOffice, à moins bien sûr d’avoir déjà d’importants documents développés avec cette suite. Il te suggère plutôt d’investir du temps pour tester en profondeur ce logiciel gratuit.

Victoriaville
Lorraine Ouellette

Pascale Therrien, enseignant de chimie, utilise ChemSketch, téléchargé gratuitement. Il n’y a pas beaucoup d’option et n’est pas si facile d’utilisation. Il y a pleins de choses qu’il n’était pas en mesure de faire avec la version gratuite. Avec ChemDraw, il paraît qu’il est beaucoup plus complet. Ce logiciel semble utilisé par les profs à l’université.

Vieux-Montréal
Daniel Bourry

« …c’est justement ACDChemSketch que nous utilisons. Une alternative est Jmol. »

Haut de page  

Écrire une réponse