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Les projets de badges numériques dans les collèges

Contexte

J’ai dans mon mandat TIC pour l’année 2015-2016 de développer des badges numériques. Nous les utiliserions pour encourager nos étudiants, en classe et en ligne, et candidats en reconnaissances des acquis collégiaux (RAC).

Le but de mon appel à tous est tout d’abord de savoir ce qui se fait dans votre collège en ce qui a trait aux badges numériques et puis de savoir si vous seriez intéressés à participer au développement collectif de badges. Je propose d’associer ces badges au Profil TIC bien entendu, mais en ce qui nous concerne, nous sommes ouverts à la discussion, car le projet est vraiment embryonnaire.

Questions

  1. Y’a-t-il dans votre collège un projet de développement ou d’utilisation de badges numériques?
  2. Prévoyez-vous utiliser des badges numériques dans votre collège au cours des prochains mois ou années?
  3. Seriez-vous intéressés à travailler conjointement à un projet de développement de badges numériques?

Action suite à cet appel à tous

Organisation d’une rencontre en ligne (visioconférence) avec toutes les personnes qui en ont manifesté l’intérêt. Cette rencontre servira de lancement à un éventuel projet de travail en commun sur la réalisation de badges numériques en lien avec le Profil TIC.

Détails des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Chicoutimi
Michèle Deshaies

Je réponds « oui » aux trois questions. Nous avons un projet (embryonnaire) de badges numériques en Arts, lettres et communications. Nous souhaitons également arrimer les badges au Profil TIC.

Collégial international Sainte-Anne
Jean Desjardins

À petite échelle, au secondaire, nous allons badger certains cours comme celui d’une collègue en musique, la première à l’expérimenter. Ce ne sera toutefois pas le collège, mais l’enseignante qui émettra lesdits badges.

J’entends bien réfléchir à tout ça dans un retour d’expérience. Ce sera probablement publié dans École Branchée, et peut-être en partenariat avec d’autres écoles de la FEEP comme le collège Letendre. Mon objectif est d’outiller les profs. Je suis un adhérent de longue date au concept de badges.

Édouard-Montpetit
Laurence Lachapelle-Bégin

  1. Projet ou utilisation de badges numériques : j’ai un projet avec une seule enseignante de biologie, qui fait un essai des badges numériques dans un de ses cours, de sa propre initiative. Nous utilisons les badges dans Moodle, et l’obtention de chaque badge est conditionnelle à la réussite de divers tests sur le contenu du cours (aucun lien avec les habiletés du profil TIC).
  2. Utilisation des badges au cours des prochains mois ou années : pas de projet institutionnel ou de programme en vue; je réponds à une demande spécifique pour le moment. Nous présenterons un jour les résultats de cette expérience à une journée pédagogique du cégep et nous verrons si cela peut intéresser d’autres enseignants ou programmes.
  3. Intérêt à un projet de développement : si notre expérimentation peut aider, pourquoi pas?

Lévis-Lauzon
Isabelle Tremblay

Vous pouvez prendre en note mon nom pour travailler ce sujet. J’avais répondu à l’appel à tous de Jocelyne Dupont l’autre jour.

Lionel-Groulx
Ghislaine Laurin

  1. Projet ou utilisation de badges numériques : non, rien en ce sens actuellement.
  2. Utilisation des badges au cours des prochains mois ou années : pas que je sache…
  3. Intérêt à un projet de développement : je suis très prise par un gros dossier, alors malheureusement non bien que je trouve l’initiative très intéressante….

O’Sullivan
Michelle Deschênes

Je ne suis pas REPTIC, mais j’ai vu passer cet article (qui réfère à celui-ci) qui pourra peut-être alimenter votre réflexion.

Réseau REPTIC
Nicole Perreault

  1. Projet ou utilisation de badges numériques : depuis quelques années, une réflexion a été amorcée par le Réseau REPTIC et la Vitrine technologie-éducation au regard du badge numérique en lien avec le Profil TIC des étudiants du collégial
  2. Utilisation des badges au cours des prochains mois ou années : des collèges y songent.
  3. Intérêt à un projet de développement : je serais intéressée à participer aux échanges.

Rivière-du-Loup
Louise Carmel

  1. Projet ou utilisation de badges numériques : pour le moment, deux enseignantes se sont montrées intéressées, mais personne n’a le temps de s’y pencher sérieusement.
  2. Utilisation des badges au cours des prochains mois ou années : à ce que je sache, le collège ne s’est pas penché sur la question.
  3. Intérêt à un projet de développement : intéressée oui, mais j’ai d’autres tâches à prioriser malheureusement.

Sainte-Foy
Marilyn Nadeau

  1. Projet ou utilisation de badges numériques : oui à Sainte-Foy, il y a deux projets de badges numériques, un pour la DFC (RAC) et un à l’enseignement régulier dans le programme de Musique.
  2. Utilisation des badges au cours des prochains mois ou années : c’est pour bientôt, assurément d’ici l’automne prochain.
  3. Intérêt à un projet de développement : oui.

Saint-Félicien
Bernard Gagnon

  1. Projet ou utilisation de badges numériques : non.
  2. Utilisation des badges au cours des prochains mois ou années : possiblement. C’est moi qui verrai la pertinence ou non d’intégrer ce mandat à mon plan de travail ou non.
  3. Intérêt à un projet de développement : j’aimerais en savoir davantage avant de confirmer (combien d’heures de réunion cela représente-t-il? Les novices comme moi sont-ils invités à participer?)

Sherbrooke
David Laplante

Les badges numériques n’ont pas encore percé à Sherbrooke. Les fois où j’ai tenté de les présenter, j’ai senti que nous n’étions clairement pas là.

Vanier
Isabelle Delisle

J’ai été pas mal impliquée dans les badges dans un passé récent. Je pourrais sûrement contribuer aux remue-méninges collectifs.

Vieux Montréal
Daniel Bourry

  1. Projet ou utilisation de badges numériques : non.
  2. Utilisation des badges au cours des prochains mois ou années : non, pas selon les informations dont je dispose présentement.
  3. Intérêt à un projet de développement : oui, mais je manque de temps.

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