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Les actions 2017-2018 du Réseau REPTIC – soutenir la réussite

Les actions 2017-2018 du Réseau REPTIC – soutenir la réussite

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Chaque année, les membres du Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) sont invités à remplir un questionnaire qui permet d’identifier les actions et activités du Réseau en tenant compte de leurs besoins et de ceux de leur établissement. Le questionnaire  est aussi l’occasion pour les REPTIC d’indiquer leur intérêt à participer à des objets de travail du Réseau (dossiers, sujets d’intérêt) et de soumettre leurs suggestions. Les résultats du questionnaire sont intimement liés au plan d’action annuel du Réseau REPTIC. Les résultats détaillés de la consultation sont accessibles en ligne

En voici ici un aperçu global.

Participation à la consultation

Le taux de participation des cégeps et collèges publics (91 %) à la consultation est très élevé. Il est de 92 % dans les établissements publics francophones et de 86 % dans les établissements anglophones. On peut affirmer que le taux de réponse est représentatif de l’ensemble des répondantes et répondants TIC du réseau collégial public.

Le  taux de participation des collèges privés (61 %) est satisfaisant si l’on considère que certains d’entre eux ont une vocation très particulière (École de sténographie judiciaire du Québec, École nationale du cirque, École de musique Vincent-d’Indy etc.) : en effet, les collèges privés qui offrent des programmes traditionnels (par exemple, Sciences humaines) ont très majoritairement répondu au sondage.

Pertinence des objets de travail

Tous les objets de travail (dossiers et sujets d’intérêt) du Réseau REPTIC sont considérés pertinents par ses membres, que ce soit pour eux, les enseignants, les étudiants ou pour leur collège dans l’ensemble. Ceci est particulièrement patent pour les objets de travail suivants :

  • MonImageWeb.com :
    • Mise en ligne de la future section Le petit guide du postulant idéal qui vise à sensibiliser les étudiants à l’image à projeter sur le Web lors d’une recherche d’emploi (ou stage) et à leur fournir les outils pour l’améliorer ou la corriger.
    • Ajout d’une section portant sur les impacts psychologiques et sociaux (identité parallèle faussée, image corporelle, etc.) associés au recours aux réseaux sociaux: dépression, anxiété, etc.
  • Profil TIC des étudiants du collégial :
    • Enrichissement l’espace ProfilTIC.ca pour soutenir l’enseignement et la maîtrise des habiletés du Profil TIC
    • Promotion de la pertinence des habiletés du Profil TIC et le recours à l’espace ProfilTIC.ca par le biais d’articles, de capsules vidéo, de présentation dans les collèges ou des colloques
    • Expérimentation d’un projet de badges numériques pour attester la maîtrise des habiletés et objectifs du Profil TIC des étudiants
  • TIC et réussite : mise en ligne du guide pour accompagner la planification, la réalisation et l’évaluation d’une activité pédagogique faisant appel aux TIC
  • Plagiat et droit d’auteur : production et mise en ligne d’un document proposant un ensemble de pratiques, de démarches et de projets réalisés dans les collèges pour prévenir le plagiat électronique (sensibilisation, formation, conception des travaux scolaires, évaluation).
  • Infonuagique :
    • Mise en ligne d’un répertoire des capsules de formation à l’utilisation pédagogique de l’infonuagique (Office 365 et Google Drive).
    • Spécifications des besoins de formation pédagogique des enseignants à la maîtrise des différentes applications infonuagique
    • Le partage d’information et de stratégies pédagogiques sur le recours aux technologies mobiles, les pratiques technopédagogiques novatrices et les pratiques en matière de formation à distance suscitent également beaucoup d’intérêt.

Le partage d’information et de stratégies pédagogiques en lien avec le recours aux technologies mobiles, les pratiques technopédagogiques novatrices et les pratiques en matière de formation à distance suscitent également beaucoup d’intérêt. S’ajoute à cela l’utilité de spécifier et de proposer des moyens pour sensibiliser les collèges à l’importance, aux avantages et aux répercussions de se doter d’un plan d’intégration des TIC.

Participation à des équipes de travail

Quarante-trois (48) REPTIC, soit plus de 75 % des membres du Réseau, ont indiqué leur intérêt à s’impliquer dans l’une ou l’autre des actions du Réseau REPTIC. Le nombre élevé de participants est un bon indicateur de la pertinence du Réseau REPTIC dans le réseau collégial et de la motivation qu’il suscite auprès de ses membres : si les REPTIC désirent s’impliquer activement dans la communauté, on peut supposer que ceux-ci et leur collège y trouvent des avantages (partager et développer son expertise, apprendre, innover retombées dans le collège, etc.).

Bon nombre d’organismes TIC du réseau collégial participent activement à des objets de travail du Réseau (CCDMD, CDC, Cégep à distance, Plateforme collégiale DECclic, Profweb, VTÉ). Ceux-ci et d’autres (AQPC, ARCPERFORMA) participent également à des activités (rencontres, réponses à des appels à tous, liste de diffusion, visioconférences, etc.). Des communautés de pratique comme le Réseau des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ), le Réseau intercollégial des intervenants psychosociaux (RIIPSO) et le Carrefour de la réussite collaborent aussi, dans une perspective de soutien à la réussite des étudiants du collégial.

Les résultats détaillés de la consultation sont accessibles en ligne et il est possible de commenter.

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