logo Federation cegeps

Projets portables pour les élèves : thèse de maîtrise de Lorraine Ouellette

En 2005, Lorraine Ouellette (Victoriaville) a publié thèse de maîtrise L’implantation d’une classe réseau au collégial : un moyen pour renouveler les modèles d’apprentissage et revoir le fonctionnement de la classe.

C’est la réalisation de cette thèse qui a mené à l’implantation des projets Nom@d de classe portable en TCG et Libre.com L’air en informatique au Cégep de Victoriaville. La recherche a été menée sous la direction de Mme Thérèse Laferrière chercheuse à l’université Laval. Vous pourrez y retrouver :

  • Partie 1 : la pertinence de développer des projets de type classe en réseau supportée par des ordinateurs portables
  • Partie 2 : la recension d’écrits qui nous présente différents modèles de classe en réseau
  • Partie 3 : la présentation du modèle que Lorraine Ouellette a développé et qui a été implanté au Cégep de Victoriaville (pas intégralement)

Presque cinq ans après sa publication, nous réalisons que l’argumentation qui avait été développée collait parfaitement à la pertinence de l’implantation du Profil de sortie TIC et informationnel des élèves. Ce texte est donc encore d’actualité et il peut aider les répondants TIC à préparer leur propre argumentation si ce type de projet les intéresse ou simplement pour appuyer l’implantation du profil TIC dans leur collège.

Avis aux intéressés, c’est près d’une centaine de pages alors une bonne chaise et une bonne bouteille de vin et….

Bonne lecture!

Écrire une réponse