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Léa – Classes à distance

Contexte

Nous prévoyons débuter les cours le 14 avril et utiliser le nouveau module Omnivox développé par Skytech : Léa Classes à distance. J’entends toutes sortes de choses à ce sujet. J’aimerais savoir quels Cégeps l’utilisent ou prévoient l’utiliser et comment ça va jusqu’à maintenant.

Questions

  1. Est-ce que vous utilisez ou prévoyez utiliser le module Léa Classes à distance qui intègre Zoom à Omnivox ?
  2. Si oui, est-ce que vous utilisez le mode de licence « générique » ou « nommé par enseignant » ?
  3. Comment ça va jusqu’à présent ? Avez-vous rencontré des difficultés ou des problèmes ?

Bilan

  • 19 réponses reçues
  • 13 (68 %) utilisent la fonctionnalité
  • Parmi les 13, c’est 50 % en mode de licence générique et 50 % nommé par enseignant
  • 10/13 (77 %) considèrent que ça va bien ou très bien, 3 ont eu des problèmes (selon moi, la plupart ont été résolus)
  • Pour ma part, cet appel à tous m’a rassuré et m’a permis de prendre la décision d’aller de l’avant, et ce, en moins de 24 heures après la publication !

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Abitibi-Témiscamingue
Marie-Josée Tondreau

Non, nous n’utilisons pas cette fonction. Nous utilisons Zoom et Zoom Pro.

Ahuntsic
Madona Moukhachen

1. Oui, nous l’utilisons depuis hier.

2. Mode de licence générique, ce qui est assez contraignant pour les enregistrements en ligne.

3. Quelques problèmes au niveau de l’accès : les étudiants ne voyaient pas le lien vers la salle Zoom. Aussi, lorsque les profs activent leurs cours en ligne, s’ils ne choisissent pas l’option d’envoyer un message aux étudiants pour leur dire que leur cours est activé, les étudiants ne voient pas le lien vers la salle Zoom.

André-Grasset
François Laflamme

1. Oui, on a ouvert la possibilité, mais presque tous les enseignants utilisent Zoom Pro de façon indépendante.

2. Nommé par enseignant (car ça permet notamment l’utilisation pour des cours asynchrones + gestion des enregistrements sur le Cloud)

3. Je n’ai pas de nouvelles des quelques utilisateurs de Léa à distance.

André-Laurendeau
Vahita Pillay

1. Non, nous utilisons Teams/Moodle/Léa, nous avons commencé le 30 mars.

Beauce-Appalaches
Annie Vaillancourt

1. Oui, depuis hier.

2. Licence de base et éducationnelle

3. Ça se passe vraiment bien étant donné le contexte et le temps d’apprentissage pour plusieurs. Des changements de programmation des séances ont dû être faits. Lors du premier cours, après 40 minutes, la séance fermait. Pour le reste, c’est plus le réseau des étudiants qui peut leur occasionner des problèmes. Somme tout, ça se passe bien. Le mode « enregistrement » est apprécié par les enseignants.

Champlain – St-Lawrence
Louis-Étienne Desgagnés

On l’utilise depuis hier.

  • Pour le moment, la majorité des professeurs ont apprécié la simplicité.
  • Certains n’aiment pas le fait que, une fois la classe terminée, la session coupe, alors qu’ils étaient au milieu d’une phrase.
  • On a assigné 24 licences à Léa qui gère le tout sans aucun souci.
  • On n’a pas eu de problème de « bombing » non plus dans les diverses classes depuis hier.
  • Seul cas problème, on a une professeure qui n’a pas été en mesure d’ouvrir sa session Zoom sous Chrome, mais une fois sur Internet Explorer tout à fonctionner.
  • On a dû entrer tous nos professeurs dans la console Omnivox, mais une fois fait, tout a bien roulé.
  • On avait 2 professeurs « Ressource » qui ont piloté les tests avec Skytech la semaine dernière. On a ouvert un Teams pour tous les professeurs pour qu’ils puissent échanger quand ils ont des questions ou des problèmes, et l’expertise commence à s’étendre entre nos divers utilisateurs.

Drummondville
Sébastien Hamel

1. Nous utilisons le module.

2. Quand ça démarre, les enseignants ont l’option de basculer vers le compte créé par le système. Ça crée un compte pour le prof avec son courriel du cégep et son mot de passe.

3. Ça fonctionne bien. Les enseignants sont contents de la simplicité.

Attention aux changements de jours-horaires dans le calendrier, il ne semble pas y avoir de suivi du changement de ce côté. Du moins, à l’heure où j’écris, nous n’avons pas la confirmation que ce jeudi, horaire de vendredi, le système va suivre l’horaire de vendredi. Nous aimerions avoir la possibilité de gérer les paramètres de la salle à notre goût : sous-groupes, partage d’écran par les étudiants, etc.

Complément de Yuniel Travieso (Brébeuf)
Vous pouvez faire les modifications à partir de la console de contrôle de Clara. Cela vous permettra de modifier l’horaire dans Omnivox. Si la procédure vous intéresse, vous pouvez me contacter par courriel.

Gaspésie et des Îles
Martin Claveau

1. Oui, nous prévoyons l’utiliser à partir du 14 avril.

2. Nommé par enseignant.

3. Nous devons saisir les adresses courriel de tous les enseignants dans le module Clara RH-Paie pour pouvoir utiliser le monde de licence nommé. Aussi, à la formation continue, nous n’utilisons pas le calendrier de Clara alors c’est une contrainte supplémentaire pour cette clientèle.

Granby
Huguette Dupont

Nous avons choisi de supporter Teams uniquement.

International des Marcellines
Alexander Deichman

Nous utilisons Teams et la suite d’Office 365 + Moodle.

Jean-de-Brébeuf
Yuniel Travieso-Gonzalez

1. Oui, nous l’utilisons depuis vendredi passé.

2. Nous utilisons la licence générique. Nous avons acheté une licence Éducation pour l’ensemble de professeurs.

3. Jusqu’à présent, ça va très bien. Nous avons mis en place de mesures de sécurité à partir de la console de contrôle Zoom (notre compte Admin).

Voici les mesures mises en place pour faire face aux failles de sécurité :

  • Salle d’attente : tous les étudiants sont placés dans la salle d’attente. Ils ne peuvent pas rentrer dans la séance de cours sans l’autorisation du professeur.
  • Partage d’écran : seul le professeur peut partager son écran. Aucun étudiant ne peut le faire ni en faire la demande auprès du professeur.
  • Tableau blanc : les étudiants ne peuvent pas partager leur tableau blanc.
  • Annotation : les étudiants ne peuvent pas faire des annotations sur l’écran partagé du professeur.
  • Commande à distance : les étudiants ne peuvent pas demander le contrôle de l’écran partagé parce qu’il n’avait pas accès au bouton à cet effet.
  • Discussion privée : les étudiants peuvent envoyer un message privé seulement au professeur, pas entre eux (1:1).
  • Transfert de fichiers : ni le professeur ni les étudiants ne peuvent transférer des fichiers via le clavardage.
  • Enregistrement de la séance : seul le professeur peut enregistrer la séance sur son ordinateur, pas sur le Cloud. Les étudiants ne peuvent pas demander au professeur d’enregistrer la séance.

Lévis-Lauzon
Alexandra Bellegarde

1. Oui.

2. Nommé par l’enseignant. Par contre, notre service informatique, qui a le compte Administrateur de Zoom, a mis par défaut des paramètres de sécurité pour chaque professeur qui crée son compte avec son adresse cll.

3. Faut vraiment utiliser Google Chrome au moment de relier le compte zoom à son compte Léa. C’est bien pour les profs qui ne sont pas technos, mais c’est plein de contraintes. C’est seulement disponible sur les heures de cours prévues à l’horaire, donc un prof ne peut pas utiliser le service quand bon lui semble, pour faire du suivi par exemple. Aussi, dans Clara, des profs (comme en langue) ont un changement de local dans l’horaire, bien la séance ferme et une nouvelle séance Zoom est ouverte. Je sais que Skytech voulait travailler là-dessus, pour l’instant c’est un peu tannant.

Marie-Victorin
Daniel Plante

Non, nous avons pris la décision de ne pas utiliser le module Léa Classes à distance.

Nous utilisons Teams et la suite d’Office 365.

Matane
René Bélanger

Nous allons l’utiliser dans LÉA. Pour les licences, je ne sais pas.

Nous ne voyons pas encore le module. En attente des TI.

Rimouski
Nelson Jean

1. Oui.

2. Nommé par enseignant.

3. Voici la procédure que nous avons faite pour les enseignants.

Rosemont
Louis Normand

Nous l’utilisons depuis hier. Ça fonctionne plutôt bien. Toutefois, l’achalandage sur le portail Omnivox a créé un ralentissement. L’activation du compte (création d’un compte ou lien avec un compte existant créé par les enseignants) par Léa-Classes à distance n’est pas si simple, j’ai dû rédiger un procédurier.

Saint-Hyacinthe
Grégoire Compaoré

1. Oui, nous l’utilisons depuis la reprise.

2. Nous utilisons la licence générique. Nous avons acheté des licences Éducation qui ont été intégrées par Skytech sur la plateforme.

3. Tout semble bien aller, à part quelques difficultés pour les enregistrements des séances et des récents bugs de la plateforme Omnivox. La question des failles de sécurité a angoissé certains enseignants et étudiants, mais nous les avons rassurés sur le suivi régulier que fait le service informatique.

Shawinigan
Marie-Pierre Pinard

Nous l’utilisons depuis hier « at large » et avons effectué des tests la semaine dernière. Ça fonctionne plutôt bien, sauf que des enseignants et des étudiants de cours différents se sont retrouvés dans une même classe virtuelle. Skytech est à régler ce problème. Facile d’accès pour les étudiants grâce à un bouton sous la rubrique « Quoi de neuf ». Nous avons également fait un procédurier pour les enseignants et un pour les étudiants que nous pouvons partagés.

Pour les licences, on en avait des deux types, mais je pense qu’on va plus aller vers des licences détenues par le cégep plutôt que les comptes personnels des enseignants, puisque ça facilite le paramétrage (si compte personnel, les enseignants doivent modifier les paramètres pour pouvoir enregistrer et avoir accès à créer des équipes) et le partage des enregistrements (si compte personnel, les enseignants doivent stocker et partager eux-mêmes les enregistrements alors que c’est facilité si c’est des licences cégep).

Sherbrooke
David Laplante

1. Après enquête, analyse et réflexion, nous avons décidé de ne pas intégrer Zoom dans LÉA Premium et ne pas mettre en valeur un module qu’on ne voudrait pas garder à long terme.

2. Skytech avait dit lors de sa visio que son module était incompatible avec les licences personnelles, qu’on se devait de prendre des licences éducatives.

Trois-Rivières

Kim Burton (Formation continue et services aux entreprises et Carrefour numérique)

Au régulier

Nous sommes sur la liste des ressources pour faire les tests. Par contre, nous n’avons pas eu le temps encore de nous pencher sur le dossier.

La DRI a eu accès aux licences campus cette semaine. Ils regardent pour l’implantation. Pour le moment, la piste privilégiée : TEAMS avec l’intégration de Moodle et Zoom. Certains enseignants préfèrent TEAMS et d’autres Zoom. Toutefois, on remarque que Zoom est facilitant pour les séances en grand groupe.

Formation continue

Nous utilisions déjà Zoom depuis l’automne et l’équipe de FAD intègre les liens des salles dans le Moodle des enseignants. Nous trouvons que la grande force de Moodle est au niveau de la gestion des évaluations. Les enregistrements sont aussi déposés à cet endroit de manière sécuritaire. Nous avons aussi mis en place les dernières recommandations en matière de sécurité. En jaune, nous avions déjà établi ces mesures depuis l’automne.

  • Salle d’attente : tous les étudiants sont placés dans la salle d’attente. Ils ne peuvent pas rentrer dans la séance de cours sans l’autorisation du professeur.
  • Mot de passe : toutes nos séances sont reliées à des mots de passe.
  • Partage d’écran : seul le professeur peut partager son écran. Aucun étudiant ne peut le faire ni en faire la demande auprès du professeur. Par contre, l’enseignant peut donner cet accès pour aider un étudiant.
  • Tableau blanc : les étudiants ne peuvent pas partager leur tableau blanc.
  • Annotation : les étudiants ne peuvent pas faire des annotations sur l’écran partagé du professeur.
  • Commande à distance : les étudiants ne peuvent pas demander le contrôle de l’écran partagé parce qu’il n’avait pas accès au bouton à cet effet.
  • Discussion privée : les étudiants peuvent envoyer un message privé seulement au professeur, pas entre eux (1:1).
  • Transfert de fichiers : ni le professeur ni les étudiants ne peuvent transférer des fichiers via le clavardage.
  • Enregistrement de la séance : seul le professeur peut enregistrer la séance sur le Cloud. Les étudiants ne peuvent pas demander au professeur d’enregistrer la séance. Les enregistrements sont ensuite téléchargés par notre équipe et déposés sur Moodle. Après deux semaines les enregistrements sont détruits.

Vieux Montréal
Daniel Bourry

1. Oui, nous l’utilisons depuis hier.

2. Nommé par l’enseignant. Nous n’avons pas acheté de licences pro supplémentaires.

3. Oui, plutôt bien. Il y a quelques usagers qui n’arrivent pas à activer leur compte Zoom. Pour certains, je crois que c’est un problème de pop-up dans Internet Explorer. Sinon, nous n’avons que peu d’appels d’aide.

Faites-moi signe si vous désirez recevoir mes procédures pour les profs et les élèves.

 

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