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Le rôle et des tâches du conseiller et de la conseillère pédagogique TIC : évolution?

Activité d’échanges lors de la rencontre REPTIC d’avril 2014

Au cours des dernières années, le rôle joué par le REPTIC dans son collège semble avoir changé. Son expertise en tant que spécialiste de la technopédagogie semble de plus en plus reconnue et on observe qu’il participe plus régulièrement aux activités programme. Cette perception est-elle fondée? Est-ce qu’elle implique des mandats différents? Depuis 2004, année de publication Profil professionnel de la conseillère et du conseiller pédagogique défini par compétence, est-ce que le rôle du REPTIC a réellement évolué? Si oui, qu’en est-il? Est-ce que le Profil de 2004 est toujours d’actualité?

  • Ces questions ont fait l’objet d’une table ronde intitulée Évolution du rôle du REPTIC dans son collège : mythe ou réalité? qui s’est déroulée à la rencontre REPTIC d’avril 2014. L’accès aux notes prises lors de la rencontre est privé (accès aux REPTIC uniquement) car celles-ci comportent de l’information de nature nominale. De ces échanges, on peut retenir que l’expertise du REPTIC est effectivement davantage sollicitée qu’auparavant étant donné le caractère incontournable du recours aux TIC dans les cégeps et collèges. Par ailleurs, on observe que le recours à l’expertise du REPTIC peut varier d’un établissement à l’autre. Comme le soulignait une REPTIC, tout cela implique de pouvoir mieux définir les rôles et responsabilités de chacun. À suivre!

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