logo Federation cegeps

Le Réseau

Le Réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC) est une communauté de pratique qui regroupe, anime et appuie les conseillères et conseillers pédagogiques responsables de l’intégration pédagogique des technologies dans les cégeps et collèges publics et privés du Québec. Il est rattaché à la Fédération des cégeps depuis novembre 2004 et il collabore avec les partenaires TIC du réseau collégial.

Le Réseau REPTIC s’adresse tout d’abord aux conseillers pédagogiques TIC, mais les travaux des équipes de travail ont un impact direct auprès des enseignants et des étudiants en mettant à leur disposition des cadres de référence bilingues (Profil TIC des étudiants du collégial, guide pour accompagner la mise sur pied d’une activités pédagogique TIC, etc.), et des sites Web (MonimageWeb.com, Espace ProfilTIC.ca). Le Réseau REPTIC a aussi initié le projet Badge Collégial.ca.

Le plan  de travail du Réseau REPTIC est défini annuellement par ses membres et il est validé par le comité de la CAP sur les TIC de la Fédération des cégeps. Chaque membre est libre de choisir son type de contribution et de collaborer ou non à des objets de travail spécifiques. En principe, le CPTIC le fait en collaboration avec la direction de son collège. Les mandats peuvent impliquer plus d’une direction dans le collège.

REPTIC des cégeps et collèges anglophones

Des activités sont organisées à l’intention des REPTIC des cégeps et collèges anglophones: rencontres en présence, visioconférences, traduction des ressources produites par le Réseau REPTIC ou ses membres.

Partenaires TIC du réseau collégial 

Les organismes partenaires TIC du réseau collégial participent aux activités du Réseau REPTIC et inversement: ils animent des activités sur leurs ressources et services et bon nombre d’entre eux sont membres d’une équipe de travail du Réseau REPTIC.

Réalisations et travaux

Profil TIC des étudiants du collégial

Le Profil TIC des étudiants du collégial comprend des habiletés liées à la recherche, au traitement et à la présentation de l’information, et des habiletés sur le travail en réseau et l’exploitation efficace et responsable des TIC. 

Pour soutenir le développement de ces habiletés dans les cours et les programmes, l’espace ProfilTIC.ca (bilingue) propose des ressources aux étudiants et aux enseignants: tutoriels, scénarios pédagogiques, activités d’apprentissage, etc.

La majorité des ressources de l’espace ProfilTIC.ca sont issues des productions des partenaires TIC du réseau collégial et le site est hébergé chez Profweb. D’autres organismes comme l’ADTE et le REBICQ collaborent aussi au projet. Des projets de badges numériques pour attester la maîtrise des habiletés du Profil TIC dans la formation régulière et en reconnaissance des acquis sont actuellement en cours.

MonImageWeb.com

MonImageWeb.com est un site Web bilingue qui sensibilise, outille et responsabilise les étudiants du collégial dans leur recours aux réseaux sociaux et à la cybercommunication: risques potentiels et réels, prévenir les risques, intervenir. Un Petit guide du postulant idéal est en cours de développement: ce guide informera et sensibilisera les étudiants à l’image professionnelle à projeter sur le Web lors d’une recherche d’emploi.

TIC et réussite

Une équipe développe un guide qui propose une démarche et des outils pour planifier et réaliser une activité pédagogique intégrant les TIC, et pour évaluer son efficacité sur la réussite des étudiants. Le guide et les ressources d’accompagnement seront hébergés chez Profweb.

Infonuagique

L’implantation de l’infonuagique dans les collèges interpelle des enjeux juridiques, techniques et pédagogiques. Le Réseau REPTIC participe à mieux faire connaître et comprendre ces enjeux, de même qu’à soutenir l’intégration pédagogique de l’infonuagique dans la classe.

Logiciel libre au collégial

En collaboration avec l’ADTE, le Réseau REPTIC publie ce qui se fait en matière d’expérimentation et d’implantation du logiciel libre dans une discipline, un programme ou le collège, en remplacement du logiciel propriétaire. L’ADTE participe à l’espace ProfilTIC.ca.

Guide d’élaboration d’un Plan TIC

Des échanges ont lieu entre des REPTIC qui ont participé à l’élaboration d’un Plan TIC dans leur collège et ceux qui sont en phase d’élaboration: comité, structures, enjeux, échéanciers, etc.

Plagiat électronique

Des ressources sont développées par des REPTIC et diverses activités sont organisées pour sensibiliser et former à la prévention du plagiat électronique dans les collèges.

La formation à distance, les pratiques pédagogiques novatrices faisant appel aux technologies et les technologies mobiles font aussi l’objet d’échanges et de partage d’information et de stratégies entre les membres.