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Le iPad pour inciter les enseignants à partager leurs expériences technopédagogiques

Frank Fournier (Saint-Jérôme) présente les grandes lignes d’un projet issu du Laboratoire technopédagogique du SRD (Service des ressources didactiques) de son collège. Le projet s’inscrit dans le cadre de l’essai d’un nouveau protocole de recherche.

Le protocole en bref

  • Il donne un accès privilégié à certaines ressources (humaines et matérielles).
  • Une diffusion des résultats est attendue.
  • Un plan B au niveau pédagogique est nécessaire si on se heurte à des problèmes

Les iPad à Saint-Jérôme, trois formules

  1. iPad projet (10)
    • Réservé en priorité aux participants d’un protocole de recherche
    • Prêt de 16 semaines (durée du projet)
    • Accès à différents logiciels achetés dans le cadre du VPP (Volume purchase program) d’Apple (pour plus de détails, voir le document iPad au Service des ressources didactiques)
    • Aspects techniques : ajout de micro USB Nessie
  2. iPad Biblio (8)
    1. Promotion de documents numériques
    2. Irritants : impossible de tout automatiser avec Apple Configurator
  3. iPad Enseignants (2+1)
    1. Prêts de 4 jours

Le protocole est en période de rodage. Le département de TES met à l’essai l’usage d’iPad en classe.

Activité pédagogique

  • Captation de simulations d’entrevues (Procam permet des captations en basse résolution)
  • Travail en équipe
  • Rétroaction
  • L’activité permet de détecter tous les étudiants qui ont moins d’aptitudes en situation d’entrevue (rétroaction maintenant donnée plus tôt dans la séquence du DEC) 

Échanges

  • Huguette Dupont (Granby) apprécie le fait que l’accès à une tablette tactile passe par le CP TIC et qu’un projet pédagogique y soit associé.
  • Frank Fournier (Saint-Jérôme) ajoute que deux autres départements sont intéressés à proposer un projet. C’est donc prometteur. Les enseignants voient l’intérêt à adhérer à un protocole de recherche pour avoir un accès privilégié aux iPad.

En conclusion

Les résultats seront diffusés sur le blogue du Labo techno (en construction : http://cstj.qc.ca/promotic) et peut-être même dans le cadre d’un récit sur Profweb. On peut également voir la capsule TIC iPad – premiers pas.

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