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Journées pédagogiques : trucs et astuces

QUESTIONS

En naviguant sur le Web, à la recherche d’inspiration, j’ai pensé à vous REPTIC! En fait, j’aimerais bâtir un petit réseau de personnes avec lesquelles je pourrais échanger des trucs et astuces. Voici mes questions :

  1. Dans votre cégep, qui est la personne responsable de l’organisation des journées pédagogiques, avec laquelle pourrais-je échanger?
  2. Y a-t-il en endroit, sur votre site Web, où sont regroupées les descriptions de vos journées pédagogiques : quelle (s) page (s) consulter?
  3. Y a-t-il de bonnes pratiques que vous aimeriez partager avec moi, pour assurer le succès d’une journée pédagogique (TIC ou non)?
  4. Quels sont les thèmes, les événements ou conférenciers que vous me recommanderiez? Quelles sont les « formules gagnantes »?

ACTIONS SUITE À CET APPEL À TOUS

Dans l’ordre et dans le désordre, je remercie Bruno Lavoie (Rimouski), Chantal Desrosiers (Trois-Rivières), Guy Germain (Bois-de-Boulogne), Jean-Luc Trussart (Lanaudière – L’Assomption), Stéphanie Coll (Baie-Comeau), Julie Anne Roy (LaSalle), Lisa Tremblay (Ahuntsic), Martin Bérubé (La Pocatière), René Bélanger (Matane) et Jessika Vigneault (Saint-Laurent) pour les réponses reçues.  Vos réponses m’ont été fort utiles et j’espère qu’elles le seront pour d’autres.

Par ailleurs, j’en profite pour partager le fruit de cet événement pédagogique : une conférence de M. Thierry Karsenti intitulée « Comment favoriser un usage responsable des technologies? ».

Notre matinée pédagogique s’est déroulée en deux temps et elle portait sur le thème suivant : « Appareils mobiles : antithèse de l’apprentissage? ». La conférence de M. Karsenti était suivie d’un World Café animé par Yves Munn de la Vitrine technologie éducation.

DÉTAILS DES RÉPONSES

1.   Dans votre cégep, qui est la personne responsable de l’organisation des journées pédagogiques, avec laquelle pourrais-je échanger?

  • Sous-comité de la Commission des études composé d’un CP et de trois membres de la commission des études. Actuellement, deux enseignants et la secrétaire du SPDP.
  • Les conseillères/conseillers pédagogiques sont les ressources des journées pédagogiques. Il y a un comité de formé pour voir au choix de thème et conférenciers.
  • Je suis la personne responsable de l’organisation des journées pédagogiques.
  • Conseillère pédagogique.
  • L’équipe des C.P. travaille à l’élaboration et à la réalisation des journées pédagogiques.
  • Les deux conseillères pédagogiques avec le directeur adjoint et un comité formé d’enseignants.
  • Le comité pédagogique conseille à la Direction des études des idées d’activités et se charge de l’organisation. Ce comité est composé de conseillères pédagogiques de la Direction des études, de bibliothécaires et d’enseignants.

2.   Y a-t-il en endroit, sur votre site Web, où sont regroupées les descriptions de vos journées pédagogiques : quelle (s) page (s) consulter?

3.   Y a-t-il de bonnes pratiques que vous aimeriez partager avec moi, pour assurer le succès d’une journée pédagogique (TIC ou non)? / 4. Quels sont les thèmes, les événements ou conférenciers que vous me recommanderiez? Quelles sont les « formules gagnantes »?

  • Depuis quelques années, nous mobilisons les ressources internes. Ainsi, au lieu d’inviter un conférencier externe, nous faisons appel aux enseignants de notre collège à s’exprimer sur des objets tels que les pratiques pédagogiques gagnantes, le cours magistral ou la gestion des personnalités difficiles en classe.
  • Nous utilisons également les télévoteurs depuis deux ans pour faire participer l’assemblée et rendre les présentations plus dynamiques.
  • Enfin, nous avons mis en place une communauté de pratiques pédagogiques permettant aux enseignants de continuer les discussions en ligne.
  • La formule atelier aux choix et une période pour les réunions départementales est fort appréciée. Les conférences sont de moins en moins populaires.
  • Le discours du DG et du DE sont appréciés s’ils sont courts.
  • Les conférences sur des sujets autres que la pédagogie sont très appréciées (homosexualité, anorexie, psychologue invité, etc.).
  • La journée pédagogique a lieu en avant-midi. Le dîner est ensuite offert. Les départements qui le souhaitent peuvent se réunir en après-midi.
  • On a eu beaucoup de participation lors d’une journée pédagogique portant sur la concertation (entre enseignants, autour du dossier étudiant, etc.)
  • Avec l’expérience, j’ai découvert que les enseignants n’aiment pas une seule et même activité pour tous. Ils préfèrent de beaucoup avoir le choix. Il est donc sage de proposer deux à trois activités pour qu’ils puissent faire un choix. D’ailleurs, il y en a qui préfèrent « consommer » des conférences tandis que d’autres préfèrent des ateliers où ils peuvent participer activement. D’où l’importance d’offrir un choix. Mais, ça dépend beaucoup de la culture de ton collège.
  • Pourquoi ne poses-tu pas la question aux enseignants de ton collège grâce à un petit sondage Google? Ici, nous recevons parfois des commandes de la Commission des études ou de la Direction des études. Nous nous inspirons aussi des ateliers que nous avons fréquentés dans le cadre de l’AQPC. D’ailleurs, tu retrouveras des formations « clés en main » sur le site Web de l’AQPC qui pourrait t’inspirer dans l’élaboration de journées pédagogiques. Habituellement, l’Association propose des thèmes en lien avec les préoccupations des enseignants.
  • J’ai inclus des activités TIC dans la journée comme un quiz en ligne avec les iPad et Google formulaire. Les participants pouvaient twitter avec un mot-clé pour la journée. Les tweets s’affichaient sur un écran dans la salle. [Activité Twitter : Préparer le TweetWall : Visible Tweets; TweetBeam; Another Tweet on the Wall; Affiche pour le mot-clé de la journée]
  • Impliquer le personnel enseignant.
  • Les thèmes découlent de sujets qui émergent de veilles, des besoins des enseignants, de l’offre de l’AQPC et des priorités institutionnelles. Les sujets sont soumis au vote des enseignants et la Commission des études décide des sujets retenus.
  • Varier les formules, consulter les enseignants et trouver des façons originales de mobiliser les personnes à participer aux activités.
  • Lors de la semaine d’études, une journée pédagogique (avant-midi ou journée complète) est organisée. Cette activité permet de mobiliser plusieurs participants (enseignants et membres du personnel). Les formules de dîner-causerie ou panel sont aussi appréciées. Les thèmes sont variés, en voici quelques exemples : Conférence sur l’évaluation de la compétence de la créativité, journée pédagogique sur l’éthique professionnelle (incluant l’aspect juridique de la question et les médias sociaux dans le contexte actuel), santé mentale et parcours scolaire, etc.

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