logo Federation cegeps

Jeux interactifs recherchés

Question

Existe-t-il des jeux interactifs comme le bingo, Jeopardy ou quelque chose de genre que je pourrais utiliser en classe en plénière avec l’ordinateur, ou des jeux compétitifs en équipe, mais en utilisant des logiciels interactifs en classe. Je sais qu’il y a les Mots-entrecroisés du CCDMD et qu’avec les Tableaux Smart Notebook ou Open Sankoré, on peut créer des activités d’association ou autres. Existe-t-il des options plus facilitantes et adaptées au collégial?

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

Réponses

CCDMD
Philippe Bonneau

Vous pouvez créer des jeux-questionnaires qui peuvent se jouer en équipe avec Netquiz Web.

Netquiz Web est une application Web multilingue, multiplateforme et multiutilisateur qui permet de composer facilement, à l’aide d’un accès Internet, des exercices, des jeux-questionnaires ou des tests formatifs multimédias et de les publier sur le Web d’un simple clic. Avec Netquiz Web, vous pouvez bâtir des items de 14 types différents (associations, choix multiples, classement, damier, développement, dictée, marquage, mise en ordre, page, réponse brève, réponses multiples, texte lacunaire, vrai ou faux, zones à identifier), les paramétrer et les personnaliser selon vos besoins, insérer des indices, des images, des textes, des sons ou des séquences vidéo. Vous pouvez également ajouter un glossaire de façon que des termes et expressions s’affichent en relief dans le questionnaire, ce qui permet aux répondants d’obtenir leur définition sous forme de texte, d’image, de vidéo, de son ou de liens.

DECclic
Claudette Ouellette

Sur Moodle il existe des activités jeux : Pendu, Mots croisés, Cryptex, Millionaire, Sudoku, Serpent et échelles, image cachée, Livre de questions. C’est vrai qu’on ne sait pas comment ils fonctionnent tous. Et ça se configure comme un test avec des dates d’accès, des nombres de tentatives, en groupe séparé ou non, etc.

Je connais les jeux Pendu et Mots croisés, deux jeux faciles à créer, mais pas les autres. Si ça vous tente d’explorer ça vous pourriez apprécier ou tout de choisir de ne pas les utiliser parce que ça ne convient pas à vos besoins.

Sherbrooke
David Laplante

Ce n’est pas à la hauteur des « Serious games », mais j’adore Hot Potatoes, de la Victoria University, en C.B., que je recommande fortement aux profs de notre cégep lorsqu’ils cherchent un logiciel pour faire plusieurs types d’activités pédagogiques. Mots entrecroisés, association, phrases trouées, etc. En plus, Moodle a un beau petit module HotPot qui intègre facilement les activités Hot Potatoes dans les cours. Ainsi, le prof crée, sauvegarde, puis importe en tant qu’une nouvelle activité pédagogique. Un logiciel, de nombreuses possibilités.

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

Si vous avez Moodle, l’enseignant peut créer plusieurs jeux en trois clics de souris à partir d’un glossaire ou d’une banque de questions existantes. Voir : http://tactic.pedagogiques.profweb.ca/?page_id=951

Vieux-Montréal
Daniel Bourry

J’ai justement consulté le site ChangeGamer cette semaine qui offre des jeux sérieux. Le site est en anglais et l’âge recommandé pour certains jeux correspond à celle d’étudiants du secondaire et du début du cégep.

Je crois que ce n’est pas tout à fait ce que vous cherchez, mais je vous le propose quand même, au cas où vous y trouveriez quelque chose d’intéressant.

 

Écrire une réponse