logo Federation cegeps

iPad : branchement sans fil

QUESTION

En janvier 2012, Jean-Luc Trussart (Lanaudière – L’Assomption) avait lancé un appel à tous au sujet de la projection d’un iPad avec le sans-fil (Affichage sans fil d’une tablette). Comme la compilation de Jean-Luc ne comportait pas de solutions, j’aimerais répertorier les solutions proposées par vos institutions. Ce problème semble très répandu et plusieurs services informatiques recherchent des solutions.

Plusieurs collèges avaient signifié des problèmes lors de la connexion du Apple TV ou de l’utilisation du sans-fil avec une application pour reproduire une image miroir de la tablette.

  • Quelles sont les solutions techniques que votre collège a apportées afin de régler ce problème?
  • Quel est le nom de la personne qui peut répondre à des questions techniques concernant les solutions proposées?
  • Avez-vous d’autres éléments à préciser concernant ce problème et les solutions proposées?

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES

Ahuntsic
Lisa Tremblay

Nous utiliserons un Apple TV à partir de janvier. On verra si on rencontre des problèmes. Je n’ai pas encore de solution à apporter!

Chicoutimi
Michèle Deshaies

Nous sommes présentement en recherche de solutions.

International des Marcellines
Alexander Deichman

Nous sommes dans la phase tests préliminaires avec Aerohive. Nous savons que notre fabricant des APs nous permet d’avoir une passerelle (Gateway) Bonjour pour partager les Apple TV. En fait, tout appareil capable de service Bonjour, peut être partagé même s’il se trouve dans un réseau ou vlan différent des clients qui s’y connectent.

Jean-de-Brébeuf
Jean Allard

  1. Solutions techniques : Un routeur + l’Apple TV pour chacun des projecteurs
  2. Personne-ressource : Pierre Fauteux, coordonnateur du service informatique

Lévis-Lauzon
Isabelle Tremblay

Nous sommes encore en exploration de ce côté. Ceux qui l’utilisent ont un iPad du collège avec le Apple TV du collège. C’est la direction du service informatique qui gère le tout.

Mérici
Pierre Dumont

  1. Solutions techniques : Dans un premier temps, on a mis les iPad et les Apple TV à vocation éducative sur le même réseau sans fil (SSID-VLAN). Par la suite, comme nous sommes équipés d’un réseau sans fil Arouba, nous disposons maintenant de la fonctionnalité Air Group qui nous permet de laisser passer les protocoles AirPrint et AirPlay au-delà des VLAN (version Arouba 6.2 ou ultérieur).
  2. Personne-ressource : Mathieu Beaudoin

Saint-Félicien
Bernard Gagnon

L’application iProjection Epson pour iPad fonctionne avec une vidéo projecteur Epson Wi-Fi. Toutefois, il n’est pas possible de projeter des applications logicielles (ex. : Maple, Autocad, etc.). L’application projette seulement des photos, des PPT (documents) et des pages Web. C’est très (trop) limité pour nos besoins généraux. Je ne sais pas sur Android.

Saint-Hyacinthe
Gilles Boulanger

Nous avons utilisé un cellulaire intelligent qui partage un WI-FI à l’AppleTV, car le WI-FI du cégep bloque le mode Airplay pour Apple. En faisant cela, nous pouvons aussi utiliser le logiciel Reflector qui fait la même chose.

Vieux Montréal
Daniel Bourry

Je n’ai pas de solution avec Apple TV mais j’ai exploré quelques solutions pour des tablettes Surface Pro de Windows qui pourraient peut-être s’appliquer à des iPad. Je te laisse le soin d’en décider.

SplashTop : puisque la tablette Surface Pro est aussi un ordinateur, je peux utiliser SplashTop pour projeter la tablette sur un ordinateur connecté à un projecteur. Cette solution ne fonctionnera pas avec un iPad, car l’application Streamer de SplasTop n’est pas disponible sur iPad.

  • Avantages : gratuit et reste dans le réseau interne du collège (ne passe pas par le réseau Internet externe). Skype ou Google HangOut. Utiliser le mode partage d’écran en vidéoconférence entre la tablette et le poste à l’avant de la classe qui est connecté à un projecteur.
  • Désavantage : passe par l’Internet, donc risque de ralentissement ou de fluctuations.

Je n’ai pas expérimenté RemoteDesktop, ni TeamViewr mais ce sont des solutions possibles. J’ai fait aussi des tests avec des logiciels gratuits tels que QuickScreeenShare et ScreenLeap. Désavantage : ils n’affichent pas une image plein écran. C’est possiblement à cause de la différence de résolution. Aussi, l’image passe par Internet, donc risque de ralentissement ou de fluctuation.

Écrire une réponse