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Inventaire des usages du TBI et projecteurs interactifs

QUESTION

Nous sommes à implanter les TBI et projecteurs interactifs dans notre collège. J’aimerais savoir ce que nous pouvons faire avec un TBI et un projecteur interactif autre que :

  • Projeter un PowerPoint
  • Utiliser le logiciel inclus
  •  Enregistrer la démonstration
  • Annoter
  • Ouvrir plusieurs pages à la fois

Si vous avez des courts scénarios ou des applications intéressantes, j’aimerais en faire un inventaire.

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES

Ahuntsic
Samuel Fournier St-Laurent

Un département utilise le TBI pour des quiz de révision. Les étudiants doivent alors à tour de rôle se lever et répondre aux questions en utilisant le TBI.

Baie-Comeau
Stéphanie Coll

Avec le Smartboard, il y a la fonction de reconnaissance de l’encre qui permet des applications intéressantes avec Word, Excel et PowerPoint. Principalement avec Excel, tu peux sélectionner une cellule, écrire un nombre n’importe où sur la page et il s’intégrera à la cellule en respectant les formules par exemple. Au moins un enseignant en comptabilité et gestion s’en sert.

J’aime bien la fonction de projecteur qui permet de mettre une portion d’une page en valeur. La toile (masque écran) qui cache la page et qui permet de dévoiler l’information tranquillement est aussi très intéressante.

Ces deux fonctions sont aussi accessibles avec le projecteur interactif.

Depuis le début de l’année, je tente de voir les applications potentielles de ces outils. Je les explore encore. J’ai animé un atelier sur le sujet (fonctions de bases) lors de notre journée pédagogique d’octobre dernier et je prépare quelque chose pour le mois de mai. Si tu le souhaites, je peux te dire si je découvre autre chose.

Une chose est certaine, si l’on veut maximiser l’utilisation de ces outils, il faut utiliser les logiciels, sinon, leur usage demeure un usage de base.

Saint-Hyacinthe
Gilles Boulanger

Voici une liste non exhaustive des choses que nous avons faites lors de l’expérimentation de l’automne 2011 avec notre projet TBI :

  • Construction d’une carte conceptuelle en équipe ou avec tous les étudiants
  • Identification de structures sur un schéma
  • Annotations sur un site internet, une image, un vidéo
  • Enregistrement vidéo d’un cours, d’un concept ou d’une démonstration
  • Utilisation du mode réunion dans une salle de classe informatique où les postes informatiques sont interreliés entre eux et avec le TBI
  • Réaliser un casse-tête interactif à partir d’un schéma ou d’une illustration (par exemple: assembler les pays sur une carte, les rivières dans un pays, les organes d’un système du corps, structures de molécules, éléments de physique optique)
  • Replacer dans l’ordre les éléments d’une séquence ou trouver les éléments manquants d’une séquence
  • Révision d’examen
  • Faire un Quiz
  • Correction de devoirs ou d’examen
  • Explication de formules mathématiques
  • Explication ou tracé d’un graphique
  • Explication de vecteurs et d’opérations mathématiques sur les vecteurs
  • Explication d’une capsule théorique ou d’un concept

Thetford
Steve Daigle

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

Nous avons un canon Interactif d’Epson et on peut faire :

  • Projeter un PowerPoint
  • Utiliser le logiciel inclus
  • Enregistrer la démonstration
  • Annoter
  • Ouvrir plusieurs pages à la fois

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