logo Federation cegeps

Intérêt des collèges à recourir à Étudiant Plus si le logiciel était mis à jour

CONTEXTE

Une question semblable a été envoyée aux membres du Carrefour de la réussite (REPCAR), mais je me permets de vous l’envoyer également, car vous avez déjà répondu à un appel à tous de notre collègue Suzy Roy de Sorel-Tracy, Étudiants Plus et Windows 7. Connaissant la rapidité de vos réponses, je sollicite votre participation pour répondre à une question.

Comme vous le savez, Étudiant Plus est un outil d’aide à réussite que des collèges utilisent dans une perspective de pédagogie de premier trimestre. Les tests sont utilisés, entre autres, dans le cadre des mesures d’aide à la réussite au niveau de la transition secondaire-cégep. Des collèges ont indiqué qu’ils n’utilisaient plus Étudiant Plus, car celui-ci n’est pas compatible avec la nouvelle infrastructure informatique de leur collège.

QUESTION

Si le logiciel Étudiant Plus était mis à jour de façon à assurer sa compatibilité avec les structures informatiques actuelles, est-ce que votre collège souhaiterait l’utiliser?

RÉPONSES

Les résultats sont une compilation des réponses des « oui » et des « non » des deux communautés de pratiques (REPCAR, REPTIC).

Collège Nombre de collèges Oui Nombre de collèges Non
Nombre de collèges/choix 24 14
Nombre de collèges 38

 

ACTIONS SUITE À CET APPEL À TOUS

Les résultats de la consultation ont été présentés à la rencontre du comité de concertation des Partenaires TIC du Réseau collégial le 13 juin dernier et il a été convenu que des actions seraient entreprises pour assurer la mise à jour d’Étudiants plus en 2014-2015.

Commentaires REPCAR

  • Pour votre info, nous utilisons actuellement Étudiant Plus comme outil d’aide à réussite dans une perspective de pédagogie de 1re session et de 1re année (ex. : Cinéma et médias). Nous avions actualisé en 2009 le logiciel permettant la production d’un profil individuel pour chaque élève et du profil de groupe. Les étudiants pouvaient accéder au questionnaire de la maison ou du collège. Toutefois, nous rencontrons actuellement plusieurs difficultés techniques, car celui-ci n’est plus compatible avec la nouvelle infrastructure informatique de notre collège.
  • Votre courriel arrive à point, car je cherche justement à réactiver l’outil d’analyse des stratégies d’apprentissage Étudiant Plus et le rendre disponible dans certains programmes d’étude. J’ai déjà contacté des CP du Cégep d’Ahuntsic mais je ne pourrai avoir un suivi de leur part face à une version fonctionnelle des données de ce questionnaire. J’ai eu à travailler avec cet outil dans le cadre de ma maîtrise en pédagogie et l’ai utilisé avec mes étudiants et je serais vraiment intéressé à en poursuivre l’utilisation comme CP à la réussite. Vous dites que certains collèges ont indiqué qu’ils n’utilisaient plus le logiciel Étudiant Plus, car celui-ci n’est pas compatible avec la nouvelle infrastructure informatique de leur collège et c’est ce que nous avons vécu ici au Cégep de Chicoutimi. Question : Si le logiciel Étudiant Plus était mis à jour de façon à assurer sa compatibilité avec les structures informatiques actuelles, est-ce que votre collège serait intéressé à l’utiliser? (oui, non). Réponse : Un gros OUI. Merci et il me fera un immense plaisir de collaborer avec vous.
  • Il me semble qu’Étudiant Plus et l’IAP (inventaires des acquis précollégiaux) se ressemblent. L’IAP d’un questionnaire psychométrique qui mesure les acquis non intellectuels des élèves du secondaire qui entrent au collégial. J’ai un cartable Étudiant Plus et Résultat Plus et la documentation de l’IAP se trouve dedans c’est pourquoi je l’associe à Étudiant Plus. C’est un outil qui a été développé grâce à un PAREA (je crois). Les premiers documents que j’ai remontent à 1993 et sont associés Cégep de Sainte-Foy. Il a été promu par le Carrefour de la réussite (2003). Voilà à peu près ce que je sais sinon qu’il y a une petite dizaine d’années, j’avais trouvé cet outil fort intéressant c’est pourquoi j’ai précieusement gardé la documentation, même s’il est obsolète.
  • Étudiant Plus est très intéressant pour nous surtout pour des tuteurs en aide à la réussite et pour les cours d’analyse de la situation de travail. Je suis intéressée mais il ne faudrait pas de dédoublement avec Aide-nous à te connaître (ANTC). Il y aura une nouvelle version de ANTC à l’automne mais il faudrait voir les nouvelles questions. Je serais intéressé si c’est différent.
  • Je ne sais pas. Il m’est difficile de répondre par un oui ou un non à votre question puisque notre collège vient de se doter d’une toute nouvelle version de son plan quinquennal de réussite éducative qui sera appliqué à compter de l’automne prochain. Tout dépendant de l’évolution de la mise en œuvre de ce nouveau plan, le Collège pourrait éventuellement être intéressé à utiliser la version mise à jour du logiciel Étudiant Plus.
  • Cette année, il y a eu une consultation concernant l’enquête Aide-nous à te connaître par la CAP. Je crois que les collèges se dirigent vers cette option.
  • Nous avons d’autres outils qui servent à cette fin.

Commentaires REPTIC

  • Cet outil n’est pas utilisé chez nous. J’ai des traces d’info indiquant qu’il aurait été utilisé il y a très très longtemps, mais le fait qu’il ne soit plus utilisé n’est pas lié à la compatibilité du système puisque ça fait longtemps que plus personne n’en fait la demande et personne ne s’est plaint depuis que nous sommes passés à Windows7. Peut-être que l’outil n’est pas connu par notre personnel. Il a peut-être une certaine valeur, mais ça ne ressort pas chez nous comme un besoin.

Écrire une réponse