logo Federation cegeps

Intégration des TIC: évaluation de l’impact sur l’intérêt et la réussite d’étudiants en difficulté

Marie-Claude Lévesque, enseignante en français au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, et Isabelle Cabot, enseignante en psychologie au Cégep de Sorel-Tracy, ont présenté les résultats de leur recherche dans le cadre de la rencontre REPTIC des 15, 16 et 17 octobre 2014.

Dans le cadre d’une étude subventionnée par PAREA, une intervention visant à stimuler l’intérêt d’étudiants en difficulté a été mise sur pied au Cégep de Sorel-Tracy : les technologies de l’information et des communications (TIC) ont été intégrées de façons variées en classe de français.

Le diaporama se présente ainsi :  

  • Nous découvrons tout d’abord la « boîte à outils TIC » utilisée par Marie-Claude Lévesque  dans son cours de français. Par exemple, nous voyons  comment les étudiants peuvent exploiter leur téléphone intelligent pour apprendre, et mieux corriger leurs rédactions grâce à des fonctions méconnues de Word. Nous découvrons également des « astuces de prof » pour réaliser des capsules vidéo théoriques; corriger un document Word en insérant des commentaires manuscrits directement à l’écran; enregistrer simultanément une vidéo de la correction et la partager avec l’élève, etc.
  • La deuxième partie du diaporama présente les résultats de l’impact de cette intégration TIC sur l’intérêt et la performance scolaire des étudiants.

Consulter la présentation PowerPoint.

Écrire une réponse