logo Federation cegeps

Présenter un PowerPoint dans un gymnase

QUESTIONS

J’ai une question venant de mon équipe d’enseignants en éducation physique. Dans votre cégep, avez-vous une structure particulière dans le gymnase pour faire des présentations PowerPoint aux étudiants? En d’autres mots, avez-vous dans le gymnase : un projecteur avec ordinateur? Un TBI? Avez-vous une installation permanente dans le gymnase?

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Ahuntsic
Samuel Fournier St-Laurent

Nous n’avons pas de structure de ce genre à Ahuntsic. C’est cependant une excellente idée. Ce serait intéressant que ces installations soient complétées par une caméra vidéo pour faire des activités d’autoscopie.

Bois-de-Boulogne
Guy Germain

Négatif, on utilise du matériel mobile.  C’est vrai qu’un gros écran plasma serait intéressant sur le plan pédagogique et même lors des compétitions intercollégiales, mai$…

École nationale de police du Québec
Jean-François Dragon

Dans les gymnases, nous avons un projecteur avec système audio et ordinateur connecté. Ça sert pour l’instant essentiellement à la présentation de vidéos dans le cadre de colloques ou autres événements, mais nos instructeurs en intervention physique (un peu l’équivalent des profs d’éducation physique) pensent l’utiliser pour diffuser des vidéos.

Dans les dojos cependant. nous sommes en train d’acheter des TBI. On doit d’ailleurs en faire l’implantation pédagogique à partir de cet été et j’accompagnerai les enseignants dans cette démarche l’an prochain. La première phase d’implantation se concentrera sur la diffusion de matériel vidéo et des présentations PowerPoint, donnant ainsi la chance à nos enseignants de pouvoir toucher et jouer avec l’outil sans changer leurs modes d’enseignement. Dans une deuxième phase, nous voulons aller plus loin et commencer à envisager d’autres utilisations de ces outils dans une logique plus interactive et autonome par les étudiants.

Différentes idées sont sur la table comme l’introduction d’un système de caméra avec lequel les étudiants pourraient se filmer, ce qui permettrait au formateur de réaliser des rétroactions en s’appuyant sur les vidéos diffusés sur le tableau. Mais ça demeure à l’état de réflexion pour l’instant.

Jean-de-Brébeuf
Jean Allard

Nous n’avons rien de permanent dans le gymnase. Au besoin, les professeurs utilisent du matériel installé temporairement pour l’activité.

Jonquière
Manon Lessard

Eh bien, non, nous n’avons ce type d’installation. Par contre, les enseignants ont demandé, pour l’an prochain, un TBI pour le local de conditionnement physique.

Lanaudière – L’Assomption
Jean-Luc Trussart

À L’Assomption, nous utilisons un projecteur avec un ordinateur connecté sur le réseau sans fil du cégep. La projection se fait sur un tableau blanc standard.

Michel Vincent
Édouard-Montpetit

Oui, nous avons deux kits mobiles (ordi + projecteur) pour être capable de projeter dans les gymnases. Les murs sont blancs et servent de toile.

Outaouais
Louis Raymond

Au collège, il n’y a rien comme ça : pas de TBI ni de projecteur multimédia installé. Par contre, il est possible de réserver un poste multimédia mobile et de projeter sur un mur de gymnase.

Thetford
Steve Daigle

Les enseignants utilisent un projecteur transportable avec une manette Wii pour qu’il soit interactif, car ce serait impossible d’avoir un TBI à cause des ballons qui peuvent abîmer le matériel. Ils ont donc opté pour une solution alternative et transportable.

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

Non, pas dans le gymnase. Nous avons une classe près du gymnase pour les besoins des enseignants en éducation physique.

Valleyfield
Louise Leduc

Non, nous n’avons rien d’installé en permanence dans le gymnase. Il y a une classe à côté du gymnase qui est équipée d’un ordinateur et un projecteur qui est utilisée pour faire les présentations.

Vieux Montréal
Daniel Bourry

Non. L’enseignant doit amener tout le matériel ou utiliser les locaux proches des gymnases.

 

Écrire une réponse