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Identifiant unique à partir du module « Portail » d’Omnivox

Contexte

Actuellement, nos étudiants utilisent plusieurs identifiants pour se connecter sur les différentes plateformes du Collège (Omnivox, site de la bibliothèque, module d’impression, etc.).

Afin de leur faciliter l’accès à ces plateformes, nous réfléchissons à la possibilité de mettre en place un point d’entrée unique vers ces plateformes avec une identification automatique depuis Omnivox. De cette façon, une fois identifiés sur Omnivox, les étudiants seraient automatiquement reconnus en tant qu’abonnés de nos services, et n’auraient plus besoin de s’identifier à nouveau sur les autres plateformes pour accéder à leurs dossiers personnels.

Questions

Renseignement pris auprès de Skytech, le module « Portail » d’Omnivox permettrait de créer de tels liens. C’est pourquoi je voulais savoir, si, parmi les collèges utilisant Omnivox, certains avaient pris cette option. Si oui, comment avez-vous procédé pour intégrer les différentes plateformes? Quelles difficultés avez-vous rencontrées? Comment avez-vous communiqué ces changements auprès des usagers? En êtes-vous satisfaits?

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSE

Ahuntsic
Madona Moukhachen

On essaie de faire la même chose à Ahuntsic, c’est un nouveau projet qui vient tout juste de commencer. Le collège a aussi pris la solution proposée par Skytech, la direction de communication est en train de mettre en place le module portail pour permettre un accès unique à toutes les plateformes. Je te dirais que le processus vient tout juste d’être commencé, je pourrais par contre te mettre au courant dès qu’on a du nouveau.

Par contre, selon ce que j’ai compris, ça ne changera rien pour les usagers. À travers Omnivox, les usagers auront différents liens pour les plateformes (Léa, Moodle, site de la bibliothèque, impression, etc.) sans devoir rentrer leurs informations encore une fois. Je te dirai que les promesses sont grandes, on verra ce que ça donne.

Voilà pour l’instant, je te tiens au courant pour la suite.

ITA – La Pocatière
Vincent Breton

Oui, on a le portail, oui c’est l’identifiant et mot de passe Omnivox qui est utilisé partout (Office 365, réseau informatique, Moodle, Impression sans fil Everyoneprint, etc.). On utilise le protocole LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) et c’est le portail Omnivox qui s’occupe de déposer l’identifiant et mot de passe de l‘étudiant dans notre AD (Active Directory) et tous les autres sont reliés à notre AD pour valider l’authentification.

Jean de Brébeuf
Jean Allard

Nous utilisons ce service d’Omnivox depuis plusieurs années sans problème pour le courriel GroupWise, la gestion du mot de passe, le répertoire du personnel, les accès via Citrix, ou l’accès à un gestionnaire de fichiers. Et probablement de nombreux autres services qui sont transparents pour moi et pour les utilisateurs.

Toutefois, nous avons mis en place notre propre portail d’identification, qui offre et offrira à l’avenir de nombreux services dans l’infonuagique. Ce service via NetIQ® xAccess offre actuellement l’identification unique pour les services suivants :

Google Apps, GroupWise, Office 365 et le site web de formation Magellan.

Le CorrecteurTIC, utilisé par les étudiants pour valider leurs travaux en TIC, le gestionnaire de fichier Filer et le service de ressources humaines, RH-Paie, devraient être ajoutés pour la rentrée. D’autres services s’ajouteront à cette interface en septembre. La présentation des services est sous la forme de pavés attrayants permettant au service informatique d’avoir toute la souplesse pour les différents accès; en fonction de la catégorie des utilisateurs et des permissions accordées.

Nous aurons de plus en plus de services en infonuagique et je crois que nous opterons graduellement pour un lien SSO (Single Sign-On) d’Omnivox qui conduirait automatiquement aux différents services via notre propre SSO.

À la rentrée, je pourrai donner plus d’information à ce sujet, concernant les nouveaux services que nous comptons ajouter. Mais, il est clair que nous comptons sur notre propre système pour amorcer graduellement nos services SSO et simplifier l’accès aux utilisateurs.

Pour ce qui est de la façon d’informer les usagers, nous optons pour des messages par courriel, ou MIO, et pour les étudiants nous offrons l’information via notre programme de formation Magellan.

Laflèche
Geneviève Ducharme

Nous avons activé ce module, mais nous sommes à l’étape de regarder la direction que nous souhaitons prendre dans son utilisation. Je prendrai donc connaissance de ton appel à tous avec intérêt.

Lanaudière à L’Assomption
Jean-Luc Trussart

Voici l’information au Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption :

« C’est ce que l’on fait avec les liens vers les demandes Above et l’accès mes Fichiers, Repro+. Skytech nous active le service à la demande. Dans la mesure que ça fonctionne, nous en sommes satisfaits. Une des difficultés est de donner l’information sur la réinitialisation des services externes lors de changement de mot de passe. On essaie de diffuser l’information via le portail ou par MIO à tous les étudiants » (Direction des ressources matérielles et technologies de l’information).

Lévis-Lauzon
Caroline Boucher

Nous avons deux plateformes : Léa et Moodle qui demandent deux entrées. Cela est un irritant chez nous également. J’ai bien hâte de voir les résultats de ta consultation.

Rivière-du-Loup
Louise Carmel

Nous n’avons pas cette option et utilisons encore deux codes d’accès différents.

 

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