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Planifier, réaliser et évaluer une activité pédagogique intégrant le numérique – guide d’accompagnement

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À propos du guide

À qui s’adresse ce guide et quel est son objectif ?

Vous êtes un enseignant au niveau collégial et vous songez à mettre sur pied une activité pédagogique qui met à profit le potentiel des technologies de l’information et de la communication (TIC) ? Vous travaillez comme conseiller pédagogique et vous accompagnez un enseignant dans la réalisation de son projet ? Si tel est le cas, le présent guide a été conçu pour vous !

L’objectif du guide est de vous soutenir dans la réalisation d’un projet d’activité intégrant les TIC, qu’il s’agisse de bien spécifier ses objectifs, de le mettre en place ou d’évaluer dans quelle mesure il contribuera à améliorer la réussite de vos étudiants. Considérez-le comme un expert continuellement à votre disposition dans la poursuite de votre projet.

 

Que contient le guide ?

 

Vous trouverez dans ce guide :

  • des explications sur chacune des étapes qui mèneront à la réalisation de l’activité ;
  • des ressources dynamiques pour soutenir la réalisation des étapes. Parmi ces types de ressources, vous trouverez :
    • des témoignages ou des récits de professeurs ayant déjà mis sur pied une activité faisant appel aux TIC et pouvant servir d’inspiration pédagogique dans votre projet ;
    • des exemples de scénarios pédagogiques décrivant les étapes menant à la réalisation d’une activité pédagogique TIC particulière ;
    • des ressources didactiques qui appuient la compréhension des étapes ou de notions, des gabarits de grilles d’évaluation ou de questionnaires, etc.  ;
    • des environnements / outils technologiques pouvant être intégrés dans un contexte pédagogique ;
    • des articles présentant des résultats de recherche sur l’intégration des TIC dans la pédagogie.

 

Comment est structuré le guide ?

Les informations contenues dans le guide sont structurées selon une démarche en quatre étapes. La première étape permet de spécifier ce qui vous a amené à mettre sur pied une activité intégrant les TIC (les déclencheurs). La deuxième vous amène à formuler les objectifs de l’activité. L’étape 3 vous accompagne dans la planification et la réalisation de l’activité. Finalement, l’étape 4 permet d’évaluer dans quelle mesure l’activité a atteint les objectifs fixés.

Chaque étape implique des décisions à prendre et des actions à poser. Afin de vous guider dans votre démarche, chacune des étapes décrit clairement la marche à suivre et des ressources dynamiques accompagnent les explications.

La réalisation d’une activité intégrant les TIC n’est pas aussi complexe que cela peut sembler à première vue. En vous facilitant la tâche, le guide s’avérera d’une utilité précieuse.

À noter que les étapes s’inscrivent dans une séquence où, sauf pour la première, chacune dépend de celle qui précède. Il peut toutefois arriver que vous deviez revenir en arrière pour reconsidérer certaines décisions ou actions prises précédemment. Même dans un tel cas, les indications fournies vous éviteront de consacrer trop de temps à une avenue qui pourrait s’avérer infructueuse.

 

Sur quoi s'appuie le guide ?

 

Le TPaCK-E, une version bonifiée du modèle TPacK

Selon la version type du modèle TPaCK (de l’anglais pour “Technological, Pedagogical and Content Knowledge”), un des plus reconnus dans le domaine, l’intégration réussie d’une activité TIC en classe doit tenir compte de trois dimensions  :

  • le contenu , c’est-à-dire ce que l’étudiant doit apprendre, développer ou améliorer. Ce terme doit être pris au sens large et il  peut s’agir:
    • De connaissances ou d’habiletés faisant partie de compétences liées à une discipline donnée. Par exemple : expliquer les causes de la première guerre mondiale, décrire les avantages et les risques de la vaccination, démontrer le processus d’adaptation de l’individu à son environnement. etc.
    • De connaissances ou d’habiletés faisant partie de compétences transversales. Par exemple : utiliser un logiciel de dessin, valider la qualité des sources d’information, collaborer en réseau, préparer une entrevue).
  • la pédagogie,  c’est-à-dire la méthode utilisée pour faire apprendre (ex. : cours magistral, résolution de problème, travail collaboratif) ;
  • la technologie, c’est-à-dire l’outil technologique retenu pour assister la pédagogie dans l’apprentissage d’une compétence (ex. : blogue, twitter, wiki).

Dans ce guide, nous ajoutons une dimension à notre avis essentielle, celle de l’environnement dans lequel se déroule d’activité : en présence, à distance,ou sous une forme hybride.  En effet, l’environnement conditionne certaines des décisions qui seront prises concernant les compétences des étudiants, la pédagogie et la technologie. D’où le “E” représenté dans la figure par le rectangle gris sur lequel sont superposées les trois dimensions de base du TPaCK, dimensions auxquelles l’environnement sert en quelque sorte de toile de fond.

Le modèle TPaCK-E vous servira de guide dans les questions que vous aurez à vous poser tout au long de votre démarche.

Ces questions peuvent concerner :

  • la dimension portant sur l’environnement (E)
  • l’une des trois dimensions du modèle (C, P ou T),
  • l’arrimage entre deux dimensions (C+P, P+T ou C+T),
  • ou directement l’arrimage des trois dimensions (C+P+T).

Quel que soit le cheminement suivi, les trois dimensions devraient pouvoir s’arrimer le plus harmonieusement possible à l’environnement pour en arriver à une intégration réussie des TIC en classe.

Pour une excellente présentation, à la fois simple, concrète et claire du modèle TPaCK dans sa version type, voir les vidéos « TPaCK : un modèle pour mieux saisir l’intégration des TIC en classe » et « Un modèle pour mieux saisir l’intégration des technologies en classe ».

Les conditions pour une intégration réussie des TIC

Les travaux réalisés par Christian Barrette ont permis d’établir des conditions qui contribuent à une intégration réussie des TIC en classe. Par exemple, la mise sur pied d’une activité pédagogique intégrant les TIC implique une correspondance entre :

  • les objectifs pédagogiques de l’activité et les retombées attendues sur la réussite des étudiants : résultats scolaires, motivation, habiletés cognitives de haut niveau ;
  • l’approche pédagogique retenue et les objectifs de l’activité : transmission de contenu, maîtrise d’habiletés cognitives de haut niveau, construction des connaissances ;

les environnements/outils technologiques et l’approche pédagogique retenue :  outils de communication à distance, de partage de contenus, de collaboration en réseau, de traitement de l’information, de présentation de l’information.

Le Profil TIC des étudiants du collégial

L’activité que vous désirez mettre sur pied implique l’utilisation des technologies par vos étudiants. Le Profil TIC des étudiants du collégial est un cadre de référence qui propose un ensemble d’habiletés informationnelles, technologiques et méthodologiques qu’un étudiant devrait maîtriser au terme de sa formation collégiale.

Le profil TIC regroupe cinq habiletés. Les habiletés 1, 2 et 3 s’agencent dans un processus centré sur l’information : rechercher, traiter et présenter l’information. À cela s’ajoutent deux habiletés transversales qui invitent l’étudiant à travailler en réseau (habileté 4) et à exploiter les TIC de manière efficace et responsable (habileté 5).
Pour vous familiariser avec le profil et être en mesure de vous en servir efficacement dans la mise sur pied de votre activité intégrant les TIC, n’hésitez pas à consulter l’espace ProfilTIC.ca.

 

Comment utiliser le guide ?

 

Information disponible sous peu

 

 

Étape 1 Spécifier les déclencheurs à l’origine de l’activité

Étape 2 Formuler les objectifs de l ‘activité

Étape 3 Planifier et réaliser l’activité 

Étape 4 Faire le bilan l’activité 

 

 

 

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