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Le potentiel de Google Apps éducation : clavardage du webinaire

Voici plus bas un extrait des questions et commentaires qui ont circulé dans l’espace de clavardage  du webinaire sur l’intégration de Google Apps Éducation dans la classe qui s’est tenu le 4 mars 2015.

 Google Apps Éducation et le Profil TIC des étudiants du collégial

  • Mélanie Roy: Google Education permet de développer les habiletés du profil TIC des étudiants ! Recherche, travail en équipe, évaluation formative et sommative, organisation du travail, etc.

 Ressources Google Apps pour l’éducation :

  • Alexandre Enkerli (Vitrine technologie-éducation): Parlant de liens et de ressources, pas mal de trucs utiles (en français) du Sommet Google de décembre.

 Gestion des dossiers et des documents

  • Huguette Dupont Granby: une fois remis, est-ce que les étudiants ont toujours le droit de modifier leurs documents ?
  • Alexandre Enkerli (Vitrine technologie-éducation): Huguette: non, la prof devient propriétaire du doc. Par contre, quand elle donne ses commentaires, elle peut donner accès pour réviser.
  • Huguette Dupont Granby: Pour Marie-France en complément : si l’étudiant remet un lien vers Google sites, est-ce que ça bloque aussi la page en modification?
  • Marie-France Raymond-Dufour, Rosemont: Huguette, non, vous avez raison. Mais en fait, comme la correction se fait presque en temps réel, cela ne me cause pas de problème. Dans un autre contexte, la méthode présentée tantôt par Mélanie et Louis.
  • Marie-France Raymond-Dufour, Rosemont: Mon classroom est pour m’assurer d’avoir des traces de leurs remises.
  • Marie-Josée Desrochers- CP TIC: Huguette, nous pouvons insérer le document drive dans Google site ce qui bloquerait la modification pour l’étudiant.
  • Mélanie Roy: Lorsque vous créez un devoir dans Google Classroom, il y a automatiquement un dossier dans votre Google Drive qui est créé. Tous les travaux des étudiants y seront archivés.
  • Maxime Ross Cégep de Rimouski: lorsqu’on partage en mode commentaire n’importe quel document dans Google Doc, le mode SUGGESTIONS est possible avec ces fonctionnalités intéressantes.

 Laisser des commentaires audio

  • Marie-Josée Desrochers- CP TIC : Hangouts est utilisé en gestion des stages.
  • Maxime Ross Cégep de Rimouski: pour les profs qui veulent inclure un commentaire audio à un devoir corrigé.
  • Alexandre Enkerli (Vitrine technologie-éducation) : Je crois que Jamie Bridges du CVM utilise Kaizema.
  • Maxime Ross Cégep de Rimouski : Hangout : on l’utilise nous pour la supervision de stagiaires en entreprise.

  Soutien Google :

  • Maxime Ross Cégep de Rimouski: L’équipe Google est très proactive du côté des nouveaux développements !
  • Christophe Reverd, Vitrine technologie-éducation: J’aimerais, au nom de la VTÉ, avoir la chance de pouvoir parler à un être humain de chez Google. Si vous avez des contacts, ça nous intéresse dans la cadre du laboratoire «Informatique et pédagogie : Faire classe dans le nuage»
  • Maxime Ross Cégep de Rimouski: Tu auras de la difficulté à obtenir un contact direct chez Google Christophe car ça ne colle pas du tout à leur logique d’être invasif pour le marketing…. 🙁
  • Maxime Ross Cégep de Rimouski: c’est plutôt en allant dans le centre d’aide de Google que tu trouveras le plus d’information à jour. Tu peux tout de même parler à un être humain là-bas, ils sont très gentils ! J’ai eu l’occasion de les appeler à plusieurs reprises et j’ai toujours eu un excellent service !
  • Christophe Reverd, Vitrine technologie-éducation: J’aimerais un numéro de téléphone, un courriel, un contact francophone ou anglophone n’importe ou dans le monde
  • Alexandre Enkerli (Vitrine technologie-éducation): Maxime: t’as déjà collaboré avec Lise Galuga?
  • Maxime Ross Cégep de Rimouski: tu pourras avoir un numéro de tél. si tu ouvres un domaine Google Éducation pour la VTÉ. je crois que c’est la façon la plus simple pour toi d’entrer en contact avec eux..
  • Maxime Ross Cégep de Rimouski: @Alexandre : non, je ne connais pas Mme Galuga, qui est-elle ?
  • Christophe Reverd, Vitrine technologie-éducation: Nous avons essayé une telle démarche… Compte refermé faute d’être un établissement d’enseignement sans avoir été contacté.
  • Maxime Ross Cégep de Rimouski: tu me téléphoneras Christophe et je pourrai te fournir des infos à ce sujet.
  • Christophe Reverd, Vitrine technologie-éducation: On a eu le même problème avec Microsoft mais ça a été réglé. Nous disposons d’un bac à sable Office 365 pour les participants qui le souhaitent. Nous aimerions offrir la même chose avec Google Apps 4 Edu.
  • Alexandre Enkerli (Vitrine technologie-éducation): Maxime: Lise Galuga est une technopédagogue certifiée Google.

 Laboratoire de la VTÉ sur l’infonuagique

  • Christophe Reverd, Vitrine technologie-éducation: Infonuagique et pédagogie : Faire classe dans le nuage – Prochaine et ultime étape le 25 mars !
  • Alexandre Enkerli (Vitrine technologie-éducation): Vidéo de la deuxième séance de labo.

 

%réponses% à Le potentiel de Google Apps éducation : clavardage du webinaire

  1. […] Dans la foulée des réflexions et actions associées au recours à l’infonuagique (laboratoire VTÉ, table ronde à la rencontres REPTIC d’octobre 2014 et d’avril 2015),  le Réseau REPTIC a organisé un webinaire sur le recours à l’infonuagique dans un contexte pédagogique au Collège Rosemont. Marie-Josée Desrochers (conseillère pédagogique), Mélanie Roy, Louis Normand, Marie-France Raymond, et France Lavoie, enseignants, ont témoigné de leur utilisation de Google Apps Éducation avec leurs étudiants. Même si la qualité visuelle de certaines capsules laisse quelque peu à désirer, ce qui se dit n’en mérite pas moins une écoute fort intéressante ! On peut consulter les questions et commentaires laissés dans l’espace de clavardage  du webinaire en cliquant ici. […]

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