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Gestion de stages

Contexte

Nous cherchons un système de gestion des stages axé sur la gestion de l’évaluation (activités) et moins sur la gestion des milieux de stages.

Dans un monde idéal, ce système permettrait aux professeurs responsables et aux gens du milieu de stages d’évaluer les étudiants, selon les critères qui auront été définis par les professeurs du programme.

Questions

1) Quelle est (ou sont) la solution de gestion d’évaluation de stages que vous utilisez actuellement ?

2) Quelles sont les principales fonctionnalités qu’offre cette solution ?

3) Quels sont ses limites ou désavantages ?

4) Si vous utilisez une solution de gestion d’offres de milieux de stages, quel est-il ?

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Beauce-Appalaches
Annie Vaillancourt

1) Un enseignant en Techniques d’éducation spécialisée a développé un FIESTA (nom de l’outil). Les grilles de stages ont été placées dans un chiffrier Excel. Donc, tout se calcule automatiquement et, à l’aide de diagrammes (donc beaucoup de visuel), les étudiants peuvent voir leur progression. Le cumul des trois stages se fait puisque c’est la même compétence qui est évaluée dans tous les stages. Ainsi, tous les intervenants peuvent suivre la progression de l’étudiant.

2) Les grilles d’évaluation de stages sont remplies à l’ordinateur. Les calculs se font par eux-mêmes. Tous les intervenants ont accès à un seul même document qui offre un visuel significatif de la progression de l’étudiant.

3) L’utilisation du logiciel par tous les enseignants. Tous n’ont pas la même habileté et ouverture avec la technologie. Et la gestion de l’outil est tout de même prenante.

4) Actuellement, le même enseignant est à travailler à développer un tel outil avec le service des TI.

Garneau
Alain Marcotte

1) a – Stratégie 2.0 (solution maison utilisée par un département. Le développement a cessé et n’est plus supporté).

b – Des outils manuels.

c – Formulaire PDF.

2) Évaluation.

3) a – Fonctionnalité limitée – aucun développement possible.

b – Lourd et chronophage.

c – Suivi difficile, beaucoup de courriel,

4) Word, Excel, Outlook.

Lanaudière – L’Assomption
Jean-Luc Trussart

1) Moodle.

2) Évaluation, communication.

3) Ergonomie.

4) Excel + Outlook.

Mérici
Julien Marceaux

1) Plateforme GISE.

2) Interaction entre milieux de stage, milieux de formation et stagiaire (jumelage, dépôt de document, remplissage de formulaire, gestion des offres de stages, répertoire des offres disponibles, etc.)

3) Chaque développement coûte cher, les accès à plusieurs utilisateurs sont payants, pas très souples.

4) Plateforme Gise fait office de logiciel.

Rimouski
Nelson Jean

1) Par Google Forms.

4) Nous allons développer une solution qui fera la gestion complète des stages ainsi que les évaluations à l’hiver prochain.

Rivière-du-Loup
Marylin Nadeau

Je cherche également une solution à ce problème de gestion de l’évaluation des stages, notamment en SI. Il y a deux ans, les professeurs utilisaient des grilles Sheet dans Google. Elles étaient totalement dépendantes de la création manuelle des comptes dans Google.

Par la suite, depuis cette année, on a essayé de remettre les grilles en format Excel dans TEAMS. Les étudiantes et les enseignantes complètent la même grille d’évaluation sur plusieurs semaines. Les enseignantes verrouillent et déverrouillent les cellules où elles doivent écrire. C’est moyen comme résultat. Avec Office 365, il y a des ratés avec les Mac. On a dû leur fournir des ordinateurs portables pour les maintenir en format électronique parce qu’elles voulaient toutes revenir au papier.

On va finir la session de cette façon. Je m’apprête à transformer leur grille Excel en formulaire PDF, avec des cellules dédiées à l’élève et d’autres dédiées aux enseignantes. Ainsi, elles n’auraient plus besoin de verrouiller des cellules. Cette grille pourrait être déposée dans Moodle comme un devoir et les enseignantes pourraient corriger avec un iPad et un stylet.

Sept-Îles
Marie-Josée Lévesque

Je suis très intéressée par votre projet Appel à tous – Gestion de stages, car je suis nouvellement conseillère pédagogique. Évidemment, je n’ai pas encore élaboré beaucoup d’outils de travail… Toutefois, je me porte volontaire pour travailler avec vous afin d’analyser les résultats obtenus et pouvoir les partager aux enseignants des programmes Comptabilité-Gestion et Bureautique de mon établissement. Mon intérêt réside dans le fait que notre région connaît actuellement une pénurie de main-d’œuvre qui fait en sorte que certains employeurs perçoivent nos étudiants stagiaires comme des employés plutôt que de les considérer comme des apprenants. Nous avons bien des balises à mettre en place. On doit d’abord s’assurer que nos partenaires connaissent les besoins des enseignants et des étudiants; la grille permet d’établir les limites…

Sorel-Tracy
Catherine Boulanger

1) Utilisation de l’environnement Moodle.

2) Réalisation d’activités d’apprentissage et d’activités d’évaluation formative, dépôt des outils d’évaluation, consignation des résultats d’évaluation.

3) Il faut créer des comptes manuellement pour les utilisateurs externes. C’est simple, mais ça peut nécessiter du temps pour plusieurs milieux de stage. Il faut également prévoir une formation sur l’utilisation de la plateforme.

4) On utilise un dossier de suivi maison.

Vanier
Patti Kingsmill

Je n’ai jamais travaillé avec la gestion de stages, mais votre appel à tous m’a fait penser à la fonctionnalité des compétences dans Moodle. Serait-elle un outil pour ce besoin ?

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