logo Federation cegeps

Gestion des casiers avec Clara

QUESTION

  • Une collègue est en charge des casiers des étudiants (où ils mettent leurs effets personnels : vêtements, livres, sacs…). Nous nous demandons si certains d’entre vous utilisent Clara pour la gestion des casiers. Si oui, quelle est la procédure? Nous aimerions trouver un système plus efficace que celui que nous utilisons présentement. 

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

André-Laurendeau
Ana-Paula Cordeiro

Les données de tous nos casiers ont été importées dans CLARA. Depuis maintenant deux sessions, les étudiants du Cégep André-Laurendeau utilisent le module « Casiers » d’Omnivox. Nous n’avons pas rencontré de problèmes avec l’utilisation de ce système.

Gérald-Godin
Geneviève Blais

Chez nous, les étudiants doivent se trouver un partenaire et faire une demande à l’aide d’un formulaire. Une fois la demande remise au registrariat, les numéros de casiers sont entrés manuellement dans le dossier des étudiants et ils apparaissent sur leur horaire. Donc, oui, nous utilisons Clara mais dans notre cas, je n’oserais pas parler de « gestion » mais plutôt d’information.

Lanaudière – Joliette
Martin Richard

Nous n’utilisons pas Clara, mais une application maison qui permet aux étudiants de réserver un casier.

Mérici
Pierre Dumont

Au Collège Mérici, nous avonsa le module casier et il semblerait que son utilisation est très conviviale et performant.

On peut attribuer les casiers aux étudiants selon des règles (regrouper les étudiants par année, par programme, par année et programme), associer les cadenas et leur combinaison aux casiers.

À l’aide de requêtes on peut afficher toutes ces informations sur l’horaire de l’étudiant. On  me dit que l’utilisation est très simple.

Outaouais
Louis Raymond

Ici, on utilise CLARA pour la gestion des casiers. À la Direction des affaires étudiantes, on m’explique qu’au mois d’août, le système est réinitialisé, attribuant ainsi un # de casier à tous nos étudiant(e)s, tout à fait simple à utiliser. Notez qu’en février, une mise à jour manuelle est effectuée pour enlever du système ceux qui se sont désistés de leurs études collégiales et ainsi faire de la place pour ceux qui ont choisi de débuter à la session d’hiver.

Saint-Félicien
Bernard Gagnon

À St-Félicien, nous utilisons le système de gestion Coba. Nous sommes très satisfaits de cet outil.

Valleyfield
Louise Leduc

Nous utilisons Clara de Skytech pour la gestion des casiers. Le responsable me dit que c’est très simple d’utilisation : il entre les numéros de casiers, il peut indiquer si c’est pour 1 ou 2 personnes par casier, il peut aussi définir des secteurs. Les étudiants passent par Omnivox pour réserver le casier de leur choix et par la suite, ils doivent y apposer un cadenas.

Vieux-Montréal
Daniel Bourry

Oui, nous utilisons le module des casiers de Skytech. Veuillez noter qu’il y a deux étudiants par casier au collège.

Au début de la session, les employés changent les cadenas des casiers. L’association casier-cadenas, enregistrée dans Excel, est ensuite téléchargée dans Clara.

Les étudiants accèdent au module des casiers par Omnivox. S’ils sont seuls, le système les jumellera au hasard avec un autre étudiant. S’ils ont un ami, ils peuvent demander à être jumelés ensemble. Tout est géré automatiquement. Omnivox retourne à l’étudiant son numéro de casier et de cadenas.

 

Écrire une réponse