logo Federation cegeps

Formations en ligne et enregistrements

CONTEXTE

La formation continue offre une formation en ligne avec Adobe Connect. On souhaite enregistrer les formations afin que les étudiants puissent écouter ou réécouter la formation. Plusieurs étudiants ont des heures de travail variables et risquent de manquer des cours.

QUESTION

Est-ce que vous avez enregistré les prestations des enseignants lors de formations en ligne? Est-ce que les enseignants étaient à l’aise avec cette pratique? Est-ce que le syndicat des enseignants a donné le feu vert? Est-ce que vous avez des informations à me donner sur le sujet?

ACTIONS SUITE À CET APPEL À TOUS

Nous avons décidé pour l’instant de ne pas enregistrer les cours. Cependant, la question est encore ouverte…

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES
Abitibi-Témiscamingue
Marie-Josée Tondreau
Nous enregistrons toutes les formations avec l’accord des enseignants. Les enregistrements ne sont pas systématiquement accessibles aux étudiants. Ils doivent faire une demande à l’enseignant et l’enseignant doit me signifier les dates de début et de fin pour le mode Revoir (cela évite les absences). Lorsque le cours est terminé, les enregistrements sont automatiquement effacés du serveur sauf pour les rencontres RAC, toutes les rencontres sont enregistrées et gravées sur CD pour mettre au dossier de l’étudiant.
École nationale de police du Québec
Jean-François Dragon
Désolé, pas d’expérience à ce sujet…
Rosemont
Marie-Josée Desrochers
Je n’ai pas d’info sur le sujet. Normalement, je demande l’autorisation aux enseignants comme l’APOP peut faire.
Saint-Félicien
Bernard Gagnon
Nous utilisons Via en Techniques de Tourisme dans une approche de classe hybride et nous avons l’intention d’enregistrer certains cours et conférenciers. Dans tous les cas, nous demandons une autorisation. Tout le monde semble à l’aise avec cette pratique. La seule restriction patronale-syndicale concerne la présence du prof en classe (et non à la maison) lors de la prestation du cours. L’autre restriction concerne l’aspect privé de la diffusion des enregistrements.

Haut de page

Écrire une réponse