logo Federation cegeps

Formation sur les impacts sociaux du recours aux nouvelles technologies

Questions

Un de nos enseignants en Sciences humaines est à la recherche d’une formation pointue et offerte à distance portant sur les nouvelles technologies de communication et leurs impacts sociaux (Internet, Facebook, Twitter, Instagram, etc.). L’hiver prochain, il donnera pour la première fois un cours qui s’intitulera Le pouvoir des médias. Avez-vous des suggestions de formation?

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Ahuntsic
Samuel Fournier St-Laurent

Je n’ai pas de formation à te proposer. Par contre, je vois de plus en plus de retombées sociales à la révolution industrielle actuelle : le 4.0. Il y a au moins un chapitre à faire sur le sujet.

À titre d’exemple, un service de Hub pour imprimante 3D permet de délocaliser la production de biens. Si j’ai une idée, je peux faire fabriquer les morceaux partout dans le monde et faire livrer (production et livraison locales) sans jamais avoir à construire d’usine. Internet of things, les mondes virtuels et plusieurs autres thèmes dépassent largement les réseaux sociaux et ont un impact considérable sur nos sociétés aussi.

André-Grasset
Nathalie Bastien

Je n’ai pas de suggestion de formation, mais un prof de socio de chez nous a creusé ces questions. Il est actuellement en voyage étudiant, mais peut-être serait-il intéressé à collaborer avec le prof de ton collège?

Cadre21
Jacques Cool

En plus d’une formation avec badges portant sur les réseaux sociaux en salle de classe, il y a aussi des contenus gratuits disponibles pour tous sous l’onglet Ressources/Réseaux sociaux (Historique, Données personnelles et Plateformes).

Profweb
Caroline Villeneuve

Je sais que Charles Laporte (Collège Lasalle) a donné un cours similaire.

Cela peut être intéressant pour des échanges entre enseignants, mais l’angle était différent.

Sherbrooke
David Laplante

Je me questionne sur ce qui serait le plus profitable pour ce prof : une formation à distance ou investir du temps sur YouTube, DailyMotion et Twitter pour s’assurer d’une couverture large et internationale.

 

Écrire une réponse