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Formation en ligne dans les collèges – portrait

QUESTIONS

  • Est-ce que votre établissement offre de la formation en ligne? Si oui, est-ce qu’il s’agit :
    • de cours? Lesquels?
    • de programmes complets de DEC et AEC? Lesquels?
  • Est-ce que vous utilisez un système de visioconférence? Si oui, quel système utilisez-vous?
  • Est-ce qu’il s’agit de formations individuelles à l’aide d’une plateforme? Si oui, laquelle?
  • Est-ce que le corps professoral est ouvert à ce type d’enseignement?
  • Est-ce que vous avez une idée des coûts engendrés par le déploiement de formations de ce type?
  • Est-ce que vous avez dû offrir de la formation au personnel enseignant?

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES
Abitibi-Témiscamingue
Marie-Josée Tondreau
  • Offre de formation en ligne : Nous avons essayé, la session passée, un cours de loi en TCG, un cours de politique et un cours de sociologie. L’AEC en Gestion des ressources humaines est aussi donné en ligne.
  • Visioconférence : Nous utilisons VIA et la vidéoconférence.
  • Formations individuelles : Oui. Cours en groupe; nous utilisons VIA et la vidéoconférence.
  • Ouverture des enseignants : Certains enseignants.
  • Connaissance des coûts engendrés : Ne sait pas
  • Formation aux enseignants : Aux enseignants et aux étudiants; j’assure le soutien lors des formations si l’enseignant le désire.
Ahuntsic
Lisa Tremblay
  • Offre de formation en ligne : La formation continue donne des formations en ligne. C’est surtout dans le secteur de la santé que ces formations se donnent. On utilise Via combiné avec Moodle pour donner les formations. Pour l’utilisation de Via, c’est moi qui aide les enseignants lorsqu’ils ne sont pas à l’aise avec l’outil.
Bois-de-Boulogne
Guy Germain
  • Offre de formation en ligne : Quelques cours seulement.
  • Visioconférence : À l’occasion. Nous utilisons VIA.
  • Formations individuelles : On utilise aussi Moodle pour assister dans certains cours, ici le nombre est beaucoup plus considérable.
  • Ouverture des enseignants : Oui et non!
  • Connaissance des coûts engendrés : Pas précisément; c’est un peu complexe à calculer.
  • Formation aux enseignants : Certainement.
ÉNPQ
Jean-François Dragon
  • Offre de formation en ligne : Actuellement, nous proposons un mode hybride (en ligne et en présence) pour notre programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie (futurs policiers). Dans le cadre de la révision de ce programme, nous développons de nouvelles activités. D’autres cours et programmes de l’ÉNPQ devraient implanter avant longtemps des ressources de formations en ligne (formation initiale en enquête, cours d’actualisation des connaissances du patrouilleur, etc.), mais ce sera toujours dans une logique hybride.
  • Visioconférence : Pour l’instant, nous avons un contrat avec WebEx, mais c’est plus dans une logique administrative. Nous pensons cependant à intégrer ce genre de ressource dans certains cours de perfectionnement professionnel des policiers. J’ai entendu parler d’un passage possible à VIA à cette occasion, mais je n’ai pas plus d’information à ce sujet.
  • Formations individuelles : Nous avons choisi d’utiliser Moodle comme plateforme de formation (hébergé sur nos serveurs par question de sécurité). On utilise effectivement Moodle non seulement comme VLE en appui à des cours en présence ou hybride, mais également pour la diffusion d’autoformation Web-hypermédia avec certaines clientèles et pour la constitution de communautés oeuvrant dans des champs de pratique spécifiques.
  • Ouverture des enseignants : Oui, mais il faut s’y habituer. Il y a maintenant quatre ans que je suis à l’École comme conseiller en technopédagogie (le premier et le seul) et les enseignants semblent de plus en plus percevoir positivement les possibilités offertes par les technopédagogies et notamment la formation en ligne.
  • Connaissance des coûts engendrés : L’estimation de temps présentée par le site Upside Learning est pas mal juste à mon sens. Pour du Rapid elearning, il faut compter au minimum 50 h/heure de formation (on parle de 90 h dans l’article de blogue), mais ça peut rapidement monter sitôt qu’on intègre du multimédia et de l’interactivité.
  • Formation aux enseignants : Comme c’est généralement moi qui développe avec un expert de contenu (subject matter expert), la formation de cet expert se fait en cours de conception. Pour ce qui est du personnel qui agit à titre de « tuteur » pour l’encadrement et l’accompagnement des étudiants, une formation minimale sur « ce que voit et fait l’étudiant » et « ce que l’enseignant peut consulter comme données » doit être organisée, mais ce n’est pas trop lourd dans mon cas.
Jonquière
Manon Lessard
  • Offre de formation en ligne : AEC en Éducation à l’enfance, en mode hybride (1/3 présence, 2/3 en ligne); les cours physiques se donnent à notre centre d’études en Charlevoix.
  • Visioconférence : Tandberg (iMovie).
  • Formations individuelles : Moodle et Col.NET
  • Ouverture des enseignants : Oui.
  • Connaissance des coûts engendrés : Non.
  • Formation aux enseignants : Oui, notamment sur l’utilisation de Tandberg et Moodle et sur les stratégies pédagogiques à déployer dans un contexte « en ligne ».
Lanaudière à Joliette
Martin Richard
  • Offre de formation en ligne : Nous n’avons pas d’enseignement à distance du côté de Joliette. Par contre, de nombreux cours font de l’enseignement en ligne via Moodle et Léa selon des scénarios très variés. Mais je crois que ta question porte sur l’enseignement à distance…
Sainte-Anne de Lachine
David Chartrand
  • Offre de formation en ligne : Notre établissement (secondaire et collégial) incite tous les profs à supporter leurs cours d’une version en ligne, de façon à ce que les étudiants absents, à l’international ou tout simplement les étudiants qui veulent revoir la matière, puissent y avoir accès facilement. Aussi, de cette façon, à long terme, le collège se trouve avec une grosse banque de contenu.
  • Visioconférence : Non.
  • Formations individuelles : La plateforme Didacti qui est gratuite et sans publicité, 100 % en ligne, donc les techniciens informatiques n’ont même pas à s’en mêler!
  • Ouverture des enseignants : Ça se fait sur une base volontaire, mais certains profs ont été légèrement libérés (environ 15 % de leur tâche en moins) pour leur donner le temps de créer une base pour leur cours en ligne. Le tout a commencé en 2009 avec 5 % des profs, puis en 2010 avec 20 % et cette année, on est à 60 % du corps professoral qui a des cours en lignes, et ce, sur une base volontaire encouragé par la Direction. Ces profs maintiennent maintenant leurs cours, ont pris goût au cours en ligne et voient le potentiel de s’en servir au quotidien et continuent à enrichir leurs cours. Cette année était la dernière année où des profs étaient libérés pour monter des cours en ligne, car ce n’est plus nécessaire. Ce qui a vraiment tout déclenché est d’avoir libéré quelques enseignants pour lancer la vague et bien sûr, équiper tous les étudiants d’ordinateurs portables.
  • Connaissance des coûts engendrés : 0 $ avec Didacti et sur une base volontaire. Par contre, libérer environ 15 % des profs de 15 % de leur tâche sur trois ans pour encourager le tout ne s’est pas fait gratuitement, l’intégration des portables non plus.
  • Formation aux enseignants : Très peu, Didacti est très simple d’utilisation, 1 h de formation suffit pour toute l’année en général, sérieusement.

À notre collège, plusieurs plateformes sont offertes : Didacti, Moodle, Pluriportail, etc., mais naturellement, les profs se sont tournés vers Didacti pour sa simplicité d’utilisation (alors que la plupart étaient sur Moodle au début).

Saint-Félicien
Bernard Gagnon
  • Offre de formation en ligne : Nous prévoyons expérimenter l’intégration d’étudiants en ligne dans un cours à l’automne 2012, cours Portrait des Amériques (Géographie) en tourisme.
  • Visioconférence : Nous utilisons le système de visioconférence Via SvieSolutions avec le module « Écrans partagés » (2 écrans de diffusion distincts).
  • Formations individuelles : La plateforme Moodle et les blogues WordPress sont nos principaux outils pédagogiques en support à Via.
  • Ouverture des enseignants : Oui. Il participe activement à la scénarisation du cours et il a fait une demande de projets à la Direction des études pour scénariser d’autres cours l’année prochaine. Je travaille avec les professeurs à l’adaptation du cours en mode d’apprentissage actif (selon les principes de la pédagogie inversée).
  • Connaissance des coûts engendrés : Pas de chiffres précis, mais la visioconférence Via est assez dispendieuse.
  • Formation aux enseignants : Oui, pour tous les outils utilisés. Il y en aura encore pour certains logiciels qui viendront compléter notre coffre d’outils pédagogiques (ex. : éditeur de cartes géographiques)
Sherbrooke
Nathalie de Pauw
  • Offre de formation en ligne : Certification adjoint de direction, programme non crédité de 204 h donnant droit à des UÉC (à venir en septembre).
  • Formations individuelles : Classe virtuelle à l’aide de VIA.
  • Ouverture des enseignants : Oui, ils ont été formés.
  • Connaissance des coûts engendrés : Pas encore chiffré.
  • Formation aux enseignants : Oui – « Utilisation de la plateforme et pédagogie de la formation en ligne ».
Thetford
Steve Daigle
  • Offre de formation en ligne : Oui, ce sont des cours en Assurances pour la Formation continue et un cours en Mines dans la technique.
  • Visioconférence : Nous utilisons VIA.
  • Formations individuelles : Non, cela s’adresse à une quinzaine de personnes en moyenne.
  • Connaissance des coûts engendrés : C’est à la minute selon les barèmes de VIA (qualité vidéo, mode revoir, sièges en surplus, etc.). Je n’ai pas de chiffres qui viennent appuyer les coûts d’implantation dans l’ensemble.
  • Ouverture des enseignants : Oui.
  • Formation aux enseignants : Oui, c’est moi qui suis responsable de les former.
Trois-Rivières
Chantal Desrosiers
  • Offre de formation en ligne : Oui, depuis 2007. Nous donnons des cours à la carte, mais aussi des programmes complets (AEC). Les cours à la carte touchent principalement le domaine du Web, Graphisme et la bureautique, d’autres cours touchant d’autres domaines seront offerts à partir de la session d’automne prochain. Deux attestations d’études collégiales se donnent complètement en ligne soit l’AEC en Design Web (255 heures) et l’AEC Graphisme numérique (750 heures).
  • Visioconférence : Nous utilisons la classe virtuelle VIA Conférence par SVI eSolution.
  • Formations individuelles : Des formations individuelles, mais surtout en groupe.
  • Ouverture des enseignants : Malheureusement, il y a plus de professeurs qui ne sont pas ouverts à l’idée que le contraire, notamment dû au fait que les formations se donnent en soirée et au cours de la fin de semaine.
  • Formation aux enseignants : Oui
Victoriaville
Lorraine Ouellette
  • Offre de formation en ligne : AEC en Mobilisation et développement des communautés locales
  • Visioconférence : Via.
  • Formations individuelles : Non.
  • Ouverture des enseignants : Ils n’avaient pas le choix dans le présent cas, l’AEC n’aurait pas pu démarrer, faute de clientèle locale.
  • Connaissance des coûts engendrés : Aucune idée.
  • Formation aux enseignants : Nous avons pu profiter d’une formation offerte par l’APOP.

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