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Facteurs de succès pour une intégration réussie des compétences informationnelles (CI) et numériques (CN) dans les programmes d’études et leur traduction en actions

Facteurs de succès pour une intégration réussie des compétences informationnelles (CI) et numériques (CN) dans les programmes d’études et leur traduction en actions

Le réseau collégial vit une période d’effervescence en ce qui a trait à l’intégration pédagogique des technologies numériques :

  • Le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN) du MÉES interpelle de nombreuses actions visant, entre autres, à soutenir le développement des compétences numériques des étudiants.
  • Les devis ministériels des programmes d’études intègrent de plus en plus des compétences liées à la maîtrise de compétences informationnelles et numériques chez les étudiants.

Une intégration réussie des compétences informationnelles et numériques dans les programmes d’études interpelle la mise en œuvre de conditions gagnantes et sollicite la collaboration d’expertises diverses. C’est dans cet esprit de collaboration que les membres du Carrefour de la réussite (REPCAR) et du Réseau REPTIC se sont rencontrés en visioconférence le 20 mars 2019.

Lors de la rencontre, à partir de conditions gagnantes préalablement identifiées, les participants ont mis en commun des pratiques réalisées dans les collèges en lien avec ces conditions. Puis ils ont identifié des pistes pouvant mener à des actions concrètes pour favoriser une intégration réussie des compétences informationnelles et numériques dans les programmes d’études.

La rencontre a permis de cibler des pistes à explorer comme, par exemple :

  • Investir dans la pédagogie de la 1ère année en lien avec le plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur du MÉES.
  • Amener les enseignants à faire une réflexion sur leurs propres compétences informationnelles et numériques, à identifier leur besoin de formation et les inciter à combler ce besoin.

Une prochaine rencontre entre les REPCAR et les REPTIC permettra de spécifier des actions concrètes et des moyens de les réaliser.

Le diaporama suivant donne un bon aperçu des conditions et pratiques gagnantes retenues. Il donne aussi accès à la vidéo de la rencontre et propose des pistes qui seront explorées par les membres des deux communautés de pratiques lors d’une prochaine rencontre :

  • Contexte de la rencontre du 20 mars 2019
  • Objectifs de la rencontre
  • Capsule vidéo de la rencontre et lien vers la page de prise de notes
  • Pistes à explorer – quelques idées…
  • Suites à donner
  • Synthèse des conditions gagnantes identifiées par les participants au colloque du Carrefour de la réussite d’avril 2018

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