logo Federation cegeps

Examen en ligne avec contraintes particulières

CONTEXTE

Un enseignant en éducation spécialisée m’a consultée concernant son besoin de passation d’un examen en ligne hors classe. Idéalement, les étudiants feraient l’examen à l’endroit de leur choix, durant une période donnée.

Le défi : l’examen contient cinq questions qui sont des mises en situation avec réponses à développement. Il veut que les étudiants aient accès aux questions une à la fois dans l’ordre, pour une période limitée, autant en lecture qu’en écriture. Une fois que l’étudiant passe à la question suivante, soit par choix ou soit parce que le délai est écoulé (par exemple 20 minutes), il ne doit plus avoir accès à la question précédente pour lire la question, mais surtout il ne doit plus pouvoir bonifier sa réponse. Il ne doit pas non plus pouvoir lire toutes les questions en début d’examen. Si le délai est écoulé pour une question, il faut forcer l’envoi de la réponse. Je me disais donc qu’il est peut-être mieux d’avoir un encadré texte qu’une pièce jointe.

QUESTIONS

  • Quelles stratégies me recommandez-vous? Je sais que les questionnaires ExamStudio peuvent se configurer avec une minuterie et autres paramètres, mais ils n’utilisent pas DECclic dans ce département (ce serait dommage de travailler sur quelque chose qui disparaît…) et Moodle n’est pas encore prêt pour supporter ces questionnaires. Mais si vous croyez que toutes les contraintes énumérées sont supportées par ExamStudio nous sommes prêts à l’envisager.
  • Est-ce que Netquiz permettrait ce type de chose?
  • Avez-vous d’autres idées à nous soumettre?
  • Y a-t-il quelque chose à faire avec LÉA, VIA ou autre outil?

DÉTAIL DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES

Alma
Michelle Bouchard

Selon moi, cela est possible avec Moodle. Il s’agit de le configurer adéquatement. A priori, j’aurais tendance à faire un test par question. Pose la question à Jean-Paul Raiche.

Cégep@distance
Yves Munn

Je te suggère le logiciel Adobe Captivate 5.5 qui permet de gérer les contraintes que tu mentionnes.

  • À chacune des cinq questions, tu peux joindre des fichiers téléchargeables : au besoin pour la mise en contexte.
  • Question à développement possible avec un encadré pour la réponse directement dans le gabarit de la page en ligne : possible.
  • Délai pour chaque question : possible.
  • Choix de l’ordre des questions linéaires sans retour ou non : possible.
  • Norme SCORM et possibilité d’utiliser avec un LMS déjà implanté

Il s’agit d’un outil de conception dit fast-elearning assez utilisé en entreprise, mais qui nécessite une certaine aisance de la part de l’utilisateur, sans nécessiter de notions de programmation si l’on en reste à une utilisation de base de moins d’une vingtaine de questions disons.

DECclic
Claudette Ouellette

Il est possible avec Moodle de créer un test composé de questions de type Composition (réponse à développement) qui sera corrigé manuellement par l’enseignant.
Le test Moodle permet de :

  • Définir quand le test sera accessible : date et l’heure de début – date et l’heure de la fin;
  • Définir le temps alloué pour répondre au test. Les étudiants voient alors une minuterie affichée indiquant le temps restant;
  • Définir le nombre de questions par page;
  • Conserver ou non l’ordre séquentiel des questions;
  • Définir les options de relecture du test;
  • Insérer des questions tirées aléatoirement d’une catégorie. Exemple : supposons la catégorie 1 contient cinq questions où les variables varient d’une à l’autre, de même pour la catégorie 2, etc. Le système peut choisir une question de catégorie 1, une question de la catégorie 2, etc. Cela permet de concevoir un test où le contenu des questions du test variera d’un étudiant à un autre. 

Ce que Moodle ne fait pas :

  • Gérer la navigation des étudiants durant le temps alloué pour répondre au test
  • Définir le temps alloué pour répondre à une question
  • Empêcher le changement d’une réponse à une question précédemment répondue
  • Empêcher la lecture des questions du test avant d’y répondre

DECclic
François Lizotte

DECclic et ExamStudio peuvent répondre au besoin. Mais il faut créer cinq questionnaires différents chronométrés.

École nationale de police du Québec
Jean-François Dragon

Dommage pour Moodle… le module Quiz (Test) est vraiment très performant et permet par exemple de limiter la possibilité pour un étudiant de faire autre chose avec son ordinateur que de réaliser le test…
En passant, même si Moodle n’est pas installé chez vous, un enseignant peut toujours utiliser un service gratuit de conception et de diffusion d’un cours. En voici un exemple : http://sqooltools.com/. Le compte gratuit limite à un seul cours par enseignant pour 30 étudiants maximum, mais ça demeure un début. De plus, le prof qui crée son cours devrait pouvoir en faire une sauvegarde pour l’importer ensuite dans votre future installation de Moodle (je n’ai pas testé cependant). L’installation est cependant en anglais, alors il faut être en mesure de se débrouiller…
Sur le site de MoodleNews, on retrouve d’autres ressources du genre http://www.moodlenews.com/category/resources/hosting/.
En espérant que ça puisse aider… même si c’est un peu en marge de la question …

Édouard Montpetit
Michel Vincent

LÉA ne peut rien pour toi ici.
Je te suggère de créer cinq tests dans Moodle. Ça te permettra de mettre les paramètres dont tu parles (temps, ordre, accès). C’est sommes toute assez simple. Ce sera une question de type Composition

Jean-de- Brébeuf
Jean Allard

Le logiciel Adobe Captivate utilisé pour le projet Certitude permet de faire ce type de questionnaire. La seule limitation est peut-être que la réponse doit être rédigée sur une seule page. Il faudrait faire le test pour déterminer s’il est possible d’avoir une zone de réponse plus grande qu’une page.
Avec Captivate, il y a des coûts seulement pour l’achat du logiciel auteur et donc aucun coût pour la diffusion des examens.

Lanaudière – L’Assomption
Jean-Luc Trussart

À mon avis, la solution la plus simple est Moodle.

Limoilou
Séverine Parent

DECclic et Exam Studio peuvent répondre au besoin. Mais il faut créer cinq questionnaires différents chronométrés.

Sherbrooke
François Cabana

Proposition : Moodle

  • l’examen contient cinq questions qui sont des mises en situation avec réponses à développement : Tu produis cinq tests indépendants dans Moodle.
  • veut que les étudiants aient accès aux questions une à la fois dans l’ordre, pour une période limitée, autant en lecture qu’en écriture : Tu fais ouvrir et fermer le test dans une période précise
  • une fois que l’étudiant passe à la question suivante, soit par choix ou soit parce que le délai est écoulé (par exemple 20 minutes) = Tu paramètres la question 2 pour l’ouverture dans le délai suivant.
  • il ne doit plus avoir accès à la question précédente pour lire la question, mais surtout il ne doit plus pouvoir bonifier sa réponse = Tu paramètres les questions avec « une seule tentative permise »

L’autre option, toujours dans Moodle, est de choisir l’activité Leçon

  • On peut mettre une durée maximale
  • Les étudiants peuvent refaire la leçon = non
  • Permettre la relecture = non
  • Action après réponse correcte = suivre le cours, passer à la question suivante.
  • Pour les questions, tu dois utiliser le type Composition

Haut de page

Écrire une réponse