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Évaluation des cours en ligne

CONTEXTE

À mon collège, de plus en plus d’enseignants supportent leurs cours d’une version en ligne sur différentes plateformes (Moodle, Didacti, wiki et autres). Je cherche un moyen efficace d’évaluer la qualité de chacun de ces cours en ligne en attribuant des points à chaque critère, par exemple :

Notes de cours (3 points)

  1. Ne contient aucune note de cours (0 point)
  2. Contient quelques notes de cours sous forme de fichier (1 point)
  3. Contient toutes les notes de cours sous forme de fichier (2 points)
  4. Contient toutes les notes de cours sous forme de page web (3 points)

Utilisation de la vidéo (3 points)

  1. Ne contient aucune vidéo (0 point)
  2. Contient des vidéos créées par d’autres utilisateurs trouvés par exemple sur YouTube  (1 point)
  3. Contient moins de 10 vidéos produites par le prof (2 points)
  4. Contient plus de 10 vidéos produites par le prof (3 points)

Et ainsi de suite et au final on obtient une note globale qui représente la qualité du cours.

Précision supplémentaire suite aux réponses reçues :
Pour ce qui est des cours en ligne, je ne cherche pas à évaluer la qualité du contenu du cours ni la pertinence des activités, car je suppose dans le cadre de cette évaluation que tous nos profs savent enseigner. Je cherche donc seulement à évaluer la disponibilité du contenu (notes de cours, vidéos, exercices, auto-évaluation…). Ce qui est produit par les élèves (sites web, blogue, wiki…) est un autre volet de l’évaluation de cours en ligne.

QUESTION

Avez-vous des grilles d’évaluation pour les cours en ligne dans votre collège? Comment procédez-vous? Quels sont les critères?

ACTIONS SUITE À CET APPEL À TOUS

Je suis toujours à l’élaboration d’une procédure ou d’une grille pour l’évaluation des cours en ligne, plus particulièrement, l’évaluation de la disponibilité du matériel éducatif (plutôt que la qualité elle-même). Ce n’est pas une tâche facile!

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES

Abitibi-Témiscamingue
Marie-Josée Tondreau

Nous utilisons un sondage en ligne fait sur Google docs. Certains campus utilisent uniquement les résultats du sondage, d’autres utilisent le chiffrier après pour compiler les résultats.

Ahuntsic
Samuel Fournier St-Laurent

Je ne possède pas de grille, mais je trouve ta question très intéressante et imposante tout à la fois. Je crois que la qualité d’un cours en ligne est d’abord et avant tout dépendante de la qualité des activités pédagogiques. Que le cours contienne beaucoup de notes de cours ou pas du tout, ce n’est que du contenu. Je pourrais donner un bien mauvais cours à mes étudiants en leur donnant toutes les notes et quelques vidéos… ou je pourrais leur donner un excellent cours en organisant des activités pédagogiques variées où ce sont les étudiants qui produisent des vidéos et construisent les notes de cours grâce à des wikis. La clarté des consignes, la pertinence des activités présentes au regard des objectifs d’apprentissage, la diversité des outils, des formules et des approches pédagogiques et autres analyses du genre me semblent plus adaptées pour pouvoir établir un constat sur la « qualité » d’un cours en ligne.

En plus des réponses des REPTIC, je vois trois sources qui pourraient t’aider :

  1. Les conseillers pédagogiques de ton collège qui font de l’évaluation de programme (je n’y connais pas grand-chose, mais ils ont peut-être des outils d’analyse de plan de cours… et donc de cours)
  2. Chez nous, Christian Barrette (et collaborateurs?) a travaillé fort sur une grille pour analyser une activité pédagogique intégrant les TIC
  3. Nos collègues du Cégep@distance font des cours en ligne. Peut-être ont-ils des trucs ou des outils?

Centre de documentation collégiale (CDC)
Isabelle Laplante

En réponse à ta question « liste de critères de qualité d’un cours en ligne » :

Voir également :

Si tu veux fouiller les recherches plus récentes offertes via Proquest, fais-moi signe, nous te créerons un code personnel, si ce n’est pas déjà fait.

Lanaudière – L’Assomption
Jean-Luc Trussart

J’ai beaucoup de difficulté à proposer une grille de ce type à mes enseignants. Selon moi, la qualité d’un cours n’est pas dans le fait que le cours utilise un outil technopédagogique, mais davantage dans le comment l’enseignant l’utilise et l’intègre. En ce sens, la grille de Barrette me semble plus adéquate.

Performa
Claude Martel

Avec le départ que vous prenez, il me semble que vous vous enlignez pour évaluer la quantité. Les critères de qualité me semblent plus de l’ordre suivant :

  • Les compétences à développer sont-elles énoncées clairement?
  • Les activités d’apprentissage sont-elles cohérentes avec les compétences à développer?
  • Les étudiants peuvent-ils utiliser des auto-évaluations qui leur fournissent une mesure de l’acquisition de leurs compétences?
  • Y a-t-il des espaces d’échanges entre les participants pour leur permettre de comparer leur compréhension des concepts?
  • Les évaluations sommatives respectent-elles les critères énoncés dans le plan de cours et permettent-elles aux élèves de démontrer l’atteinte de la compétence?

Voilà, à mon avis des questions qui viseraient une évaluation de la qualité.

Performa
Raymond Cantin

Je développe des cours en ligne depuis des années et on ne peut évaluer la qualité d’un cours en ligne avec des données quantitatives.

L’évaluation normalement devrait être faite, de façon anonyme, auprès des apprenants eux-mêmes. Votre collège, par exemple, leur fournit un questionnaire et ceux-ci donnent leur rétroaction par rapport au cours qu’ils ont suivi. Les cours sont-ils vivants, interactifs? Participatifs? Collaboratifs? Engageants? Plates? Passionnants? Ce n’est pas la quantité de vidéos, mais leur qualité : font-ils réfléchir? Est-ce qu’ils expliquent bien les choses?

Ce n’est pas les technologies, mais la qualité de la pédagogie qui fait un bon cours en ligne (tout comme un cours en classe d’ailleurs).

Université du Québec à Chicoutimi Patrick Giroux

Ma réponse est une question… En quoi est-ce que la présence de vidéo ou de notes de cours est un indicateur de la qualité du cours? Ça n’aide pas à savoir si le cours a permis aux apprenants de développer les compétences souhaitées ou d’acquérir les connaissances utiles. Je crois qu’il faut reconsidérer toute la procédure d’évaluation.

L’évaluation doit débuter avec une analyse fine des objectifs de formation de chaque cours. Ensuite, on analyse le matériel, on rencontre l’enseignant pour s’informer des méthodes mises en place et on vérifie que le tout permet d’atteindre les objectifs. Il faudra aussi vérifier les formes d’évaluations effectuées, rencontrer les apprenants pour se familiariser avec leurs caractéristiques et comprendre la dynamique du groupe et prendre en compte le contexte du cours tout au long du trimestre.

Un enseignant peut avoir décidé de mettre ou non une vidéo en ligne en fonction de sa méthode pédagogique. Il pourrait aussi l’avoir retiré après un certain temps pour des raisons pédagogiques ou pragmatiques (ex. : examen dans quelques jours). Ainsi, sa présence ou son absence ne peuvent être considérées comme un critère absolu. Une grille qui impose ce critère à tous les cours ne pourra rendre justice qu’à un petit nombre de cours. Elle pénalisera l’enseignant qui a décidé pour de bonnes raisons de ne pas utiliser de vidéo. Peut-être a-t-il plutôt décidé de faire une démonstration « live » parce que ça lui semblait plus marquant…

L’enseignement et la planification (design pédagogique) sont des processus complexes qui impliquent des centaines de facteurs. Réduire l’évaluation à une grille est hasardeux. Les professionnels de l’éducation (enseignants, conseillers pédagogiques, directeurs, etc.) devraient être fiers de cette complexité qu’ils gèrent au quotidien. La réalité de cette complexité devrait se faire sentir dans votre l’évaluation.

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