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Évaluation de l’enseignement : outils, versions et passation des questionnaires

CONTEXTE

Ma collègue, Valérie Provencher-Leduc, souhaite retravailler nos questionnaires d’évaluation des enseignements. Nous souhaitons aussi recenser les méthodes utilisées au sein du réseau et évaluer la possibilité d’utiliser des outils électroniques.

  1. Quels outils utilisez-vous pour l’évaluation des enseignements dans vos collèges?
    • Formulaires maison
    • Formulaires provenant de firmes externes (si oui, quelle est cette firme?)
  2. Combien de versions de questionnaires possédez-vous?
    • Plus d’une version (si oui, combien de versions utilisez-vous?)
    • Une seule version
  3. Comment procédez-vous pour la passation des questionnaires d’évaluation de l’enseignement?
    • Les formulaires sont distribués en classe par un membre du personnel du soutien
    • Les formulaires sont distribués en classe par un membre du personnel professionnel
    • Les formulaires sont déposés en ligne (Portail, Omnivox, autre?) et remplis par les étudiants en dehors des heures de cours
    • Les formulaires sont déposés en ligne (Portail, Omnivox, autre?) et remplis par les étudiants à l’intérieur des heures de cours
  4. Autre outil électronique utilisé? Si oui, lequel?

DÉTAIL DES RÉPONSES

Établissement/REPTIC Réponses
André-Laurendeau
Marco Caron
Réponse de Sylvie Bruneau, conseillère pédagogique, responsable de la P.I.E.E.

  1. Outils : Formulaires maison : Nous avons nos propres outils depuis l’automne 2012. De l’automne 2007 à hiver 2012 nous utilisions les services du CIREPE.
  2. Versions : Nous avons élaboré cinq versions de questionnaires aux élèves : classe, classe-laboratoires, projets, éducation physique, stages en Soins infirmiers. Nous sommes en train de développer un sixième questionnaire pour la Formation continue. Chaque version du questionnaire aux élèves est accompagnée d’un questionnaire d’auto-évaluation remplie par l’enseignant évalué. L’enseignant répond aux mêmes questions que ces élèves et il y décrit les variables contextuelles de son enseignement. Par exemple : le nombre de préparations différentes, combien de fois il a donné ses cours, les caractéristiques de ses groupes, les types de cours, etc. Cependant, nos enseignants ne sont pas évalués que par leurs élèves, ils sont aussi évalués par leurs pairs au niveau de leur engagement professionnel (participation à la vie départementale et collégiale) et au niveau des évaluations certificatives de leurs cours.
  3. Passation des questionnaires : Les formulaires sont déposés en ligne et remplis par les étudiants en dehors des heures de cours : Oui (50 %) par le Portail Omnivox : module Sondages et consultations. Les formulaires sont déposés en ligne et remplis par les étudiants à l’intérieur des heures de cours : Oui (50 %) par le Portail Omnivox : module Sondages et consultations
  4. Autre outil électronique : De simples formulaires Word sont utilisés pour tous les autres outils d’évaluation : auto-évaluation de l’enseignement, grille d’analyse des évaluations certificatives, auto-évaluation de l’engagement professionnel et rétroaction départementale sur l’engagement professionnel.
Bart
Steve Falardeau
  1. Outils : Formulaires maison
  2. Versions : Une seule version. Nous évaluons le cours et non l’enseignant directement. Il y a un questionnaire par cours. Si un élève suit 3 cours avec le même enseignant, il répond à trois questionnaires.
  3. Passation des questionnaires : Les formulaires sont déposés en ligne et remplis par les étudiants en dehors des heures de cours. Omnivox avec l’option « obligatoire ». Nous permettons la remise à plus tard, maximum 3 à 5 fois. Nous avons un bon tôt de retour.
Beauce-Appalaches
Johane Paradis
  1. Outils : Formulaires maison : oui validés par Mme Sawsen Lakhal (enseignante à Performa)
  2. Versions : deux versions : une version pour les cours réguliers et la Formation continue et une version pour les contextes de stage.
  3. Passation des questionnaires : Les formulaires sont distribués en classe par un membre du personnel du soutien. Les données sont compilées à ULaval par lecteur optique et ensuite traitées par une ressource externe de Ulaval. Pour la Formation continue, les formulaires sont déposés en ligne et remplis par les étudiants à l’intérieur des heures de cours. Les données sont compilées et traitées à l’interne à la Formation continue.
Jean-de-Brébeuf
Jean Allard
  1. Outils : Formulaires du CIREPE
  2. Versions : Une seule version
  3. Passation des questionnaires : Formule mixte utilisée : Les formulaires sont distribués en classe par un membre du personnel du soutien ou par un membre du personnel professionnel
Lanaudière – Formation continue
André Beauregard
  1. Outils : Formulaires maison
  2. Versions : Plus d’une version : un pour les cours crédités, un pour les cours en ligne, un pour les cours non crédités en classe
  3. Passation des questionnaires : Les formulaires sont déposés en ligne (formulaires WordPress) et remplis par les étudiants à la fois en dehors et à l’intérieur des heures de cours.
Lanaudière – Terrebonne
Martin Pelletier
  1. Outils : Formulaires maison Omnivox et formulaires provenant de Skytech
  2. Versions : deux versions
  3. Passation des questionnaires : Les formulaires sont déposés en ligne et remplis par les étudiants à l’intérieur des heures de cours
LaSalle
Julie Anne Roy
  1. Outils : Formulaires maison
  2. Versions : Deux versions : une pour l’enseignement régulier et l’autre pour les superviseurs de stages
  3. Passation des questionnaires : Les formulaires sont déposés en ligne et remplis par les étudiants en dehors des heures de cours
Lévis-Lauzon
Isabelle Tremblay
  1. Outils : Formulaires maison
  2. Versions : Une seule version
  3. Passation des questionnaires : Les formulaires sont déposés en ligne et remplis par les étudiants en dehors des heures de cours si le d ne fonctionne pas. Les formulaires sont déposés en ligne sur Omnivox (habituellement) et remplis par les étudiants à l’intérieur des heures de cours
Lionel-Groulx
Ghislaine Laurin
  1. Outils : Formulaires maison
  2. Versions : Une seule version
  3. Passation des questionnaires : Les formulaires sont déposés en ligne et remplis par les étudiants à l’intérieur des heures de cours. Une personne ressource extérieure se rend en classe pour superviser le tout. L’application utilisée est « Blue ».
Mérici
Pierre Dumont
  1. Outils : Formulaires maison
  2. Versions : 4 à 5 versions
  3. Passation des questionnaires : Les formulaires sont déposés en ligne et remplis par les étudiants à la fois en dehors des heures de cours et à l’intérieur des heures de cours
Notre-Dame-de-Foy
Marie-Christine Joseph
  1. Outils : Formulaires maison
  2. Versions : Une seule version
  3. Passation des questionnaires : SurveyMonkey + passation lors de la journée d’accueil en août
Rosemont
Marie-Josée Desrochers
Réponse de Nathalie Bastien, conseillère pédagogique, Service des programmes, Direction des études

  1. Outils : Nous utilisons les questionnaires élaborés par Marie-Victorin pour les profs qui souhaitent évaluer leur enseignement sur une base volontaire et un questionnaire élaboré par une firme externe (je ne sais pas laquelle) pour les profs qui sont évalués dans le cadre du Programme d’insertion et de développement professionnel des enseignants (programme d’évaluation formative)
  2. Versions : Plusieurs versions. Nous modifions les questionnaires de Marie-Victorin, selon le besoin.
  3. Passation des questionnaires : Le questionnaire de Marie-Victorin a été saisi dans SurveyMonkey et les étudiants y répondent dans une période donnée durant les heures de cours. Le taux de réponse n’est pas satisfaisant si on leur demande d’y répondre à l’extérieur des heures de cours. La conseillère pédagogique du programme est présente pour la passation du questionnaire.
Saint-Félicien
Bernard Gagnon
  1. Outils : Formulaires maison
  2. Versions : trois versions de questionnaires : étudiants 1re année + Finissants + Comités de programme. Nous utilisons aussi les tableaux de bord annuels pour suivre tous les programmes (données quantitatives PSEP + nos questionnaires)
  3. Passation des questionnaires : On utilise SurveyMonkey (version payante) et les liens Internet sont placés dans Colnet (COBA) + un tirage d’une tablette tactile et autres prix de participation pour les étudiants.
Saint-Hyacinthe
Gilles Boulanger
Réponse de Nathalie Desrochers, conseillère pédagogique

Personne-ressource à contacter : Madame Karine Mercier. Elle vient tout juste de créer des questionnaires d’évaluation des enseignants.

Séminaire de Sherbrooke
Jocelyn Dulude
  1. Outils : Formulaires maison
  2. Versions : Une seule version
  3. Passation des questionnaires : Les formulaires sont distribués en classe par un membre du personnel du soutien
Sherbrooke
David Laplante
  1. Outils : Formulaires maison
  2. Versions : Une seule version
  3. Passation des questionnaires : Les formulaires sont distribués en classe par un membre du personnel du soutien
Sorel-Tracy
Suzie Roy
Réponse de Catherine Boulanger, conseillère pédagogique

  1. Outils : Formulaires maison
  2. Versions : Une seule version
  3. Passation des questionnaires : Les formulaires sont déposés en ligne et remplis par les étudiants en dehors des heures de cours
Vieux Montréal
Daniel Bourry
  1. Outils : Formulaires maison
  2. Versions : Une seule version
  3. Passation des questionnaires : Les formulaires sont déposés en ligne (sondage Omnivox) et remplis par les étudiants en dehors des heures de cours

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