logo Federation cegeps

Étudiants Plus et Windows 7

CONTEXTE

Étudiant Plus est un outil d’aide à la réussite utilisé annuellement au Cégep de Sorel-Tracy dans une perspective de pédagogie de premier trimestre, et ce, dans tous nos programmes. Nous utilisons ces tests dans le cadre de nos mesures d’aide à la réussite au niveau de la transition secondaire-cégep. Toutefois, le collège est en train de faire passer l’infrastructure informatique administrative et pédagogique du collège à Windows 7. Nous avons su que si Étudiant Plus reste sur Windows XP, nous ne serons plus en mesure d’exporter les résultats des questionnaires de nos élèves puisque nos serveurs ne seront plus compatibles.

QUESTIONS

Est-ce que votre collège utilise Étudiant Plus ou Résultat Plus?

  1. Quel système d’exploitation informatique avez-vous?
  2. Avez-vous des problèmes avec Étudiant Plus concernant la migration vers Windows 7?
  3. Si oui, quelles sont les solutions que vous avez appliquées localement pour pallier à votre problème?

ACTIONS À LA SUITE DE CET APPEL À TOUS

Poursuite de la réflexion avec la Direction des études.

 DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES

Baie-Comeau
Stéphanie Coll

Étudiant Plus est utilisé chez-nous, pas Résultats Plus. Nous avons virtualisé Etudiant Plus pour qu’il puisse fonctionner sous Windows 7, mais ce n’est pas parfait. Heureusement, il y a très peu d’enseignants qui utilisent cet outil qui ne semble plus supporté depuis très longtemps. À moins d’une mise à jour majeure, on devra nous aussi l’abandonner dans peu de temps. Je ne vois donc que deux options : mettre à jour Étudiant Plus ou le remplacer.

Beauce-Appalaches
Johane Paradis

Désolée, mais nous n’utilisons pas Étudiant Plus dans notre collège actuellement. Le Cégep de Thetford a été l’initiateur. Peut-être utilisent-ils encore cet outil?

Marie-Victorin
France Séguin

À Marie-Victorin, nous avons décidé de ne plus utiliser Étudiants plus depuis quelques années déjà.

Notre-Dame-de-Foy
Marie-Christine Joseph

Nous utilisons le système d’exploitation Windows 7. Depuis, Étudiant Plus ne fonctionne plus. Les réponses aux questionnaires ne s’enregistrent plus, donc nous perdons toutes les données. Jusqu’à maintenant, nous n’avons que 3 groupes qui l’utilisent donc, j’ai fait un questionnaire SurveyMonkey et par la suite, je crée le profil de groupe à partir d’un modèle Excel. Nous sommes en recherche de solutions. Cet appel à tous nous aidera très certainement.

PERFORMA
Léane Arsenault

Contactez Serge Faucher du Cégep Thetford qui a développé le logiciel.

Vieux Montréal
Daniel Bourry

Réponse de Suzanne Pitre

Nous n’employons pas Étudiant Plus, le cégep propriétaire des droits, c’est celui de Thetford, ce dernier n’a pas mis à jour ce logiciel depuis belle lurette.  

Il est vrai que Michel Poirier utilise toujours Étudiant Plus dans le cadre de son cours Performa… Cependant, c’est avec l’entremise d’une macro dans Excel que nous parvenons à un résultat significatif. C’est dans le cadre d’une activité PERFORMA, que j’ai développé un fichier Excel qui permet d’ajouter les huit dimensions aux résultats d’Étudiant Plus (version 2002).

Je qualifie cette solution d’artisanale, chaque questionnaire doit être saisi à la main… les opérations sont dictées dans une Marche à suivre. C’est probant, mais c’est vraiment difficile pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’informatique… 

Nous avions, en 2010, rencontré le concepteur Claude Gagnon, il a autorisé notre manière de faire.

Au Cégep du Vieux Montréal, nous n’avons jamais été en mesure d’employer la deuxième version du logiciel…

Haut de page

Écrire une réponse