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Épreuve synthèse de programme en cinéma et intégration des TIC

Contexte

J’appuie le département de cinéma dans sa réflexion sur la révision de leur épreuve synthèse, dans laquelle les enseignants souhaitent intégrer les TIC.

Rapidement, quand le département m’a parlé de son projet, j’ai pensé au portfolio numérique. Toutefois, je suis curieuse de savoir ce qui se fait dans vos collèges pour nourrir notre réflexion.

Questions

Voici mes questions pour vous :

  1. Qui sont les conseillers pédagogiques en soutien à ce département dans vos collèges? Quelles sont leurs coordonnées?
  2. Quelle forme prend l’épreuve synthèse en cinéma dans votre établissement?
  3. Comment les TIC sont-elles intégrées dans l’épreuve synthèse?
  4. Avez-vous de la documentation sur le sujet?

Détails des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Collégial international Sainte-Anne
Jean Desjardins

Pas de spécialiste bien sûr chez nous, mais des outils d’annotations généralistes VideoAnt et Edpuzzle seraient des incontournables pour découper en chapitre, commenter (écrits et voix), questionner, débattre et agrémenter de liens et d’images les contenus vidéo.

Granby
Huguette Dupont (responsable de cinéma)

Je suis la seule « CP programme » dans mon collège donc je suis la conseillère pédagogique en soutien au département Arts et lettres.

Dans notre cas, nous avons un programme préuniversitaire « Arts, lettres et communications » avec un profil cinéma. Je ne sais pas si c’est le même contexte chez vous. Le programme a été révisé, nouveau devis, etc. Je ne sais pas ce qu’il en est concernant leur épreuve synthèse, d’après moi ils ne sont pas encore rendus là dans leur planification avec le nouveau programme, puisque la mise en œuvre se fait avec la cohorte 2015-2017. Je sais toutefois qu’ils vont intégrer le portfolio dans le programme, je les rencontre sous peu à ce sujet.

Ils ont intégré le Profil TIC dans leur programme, il y a davantage de technologies, mais je doute que le portfolio soit l’élément central de l’ESP, puisqu’auparavant ils avaient un projet d’intégration qu’ils vont certainement garder, du moins en partie. Je vais m’informer et si j’obtiens plus de détails concernant l’ESP je t’écrirai à nouveau.

Coordonnées :
450 372-6614, poste 1228
hdupont@cegepgranby.qc.ca

Lanaudière – Joliette
Martin Richard
Anaëlle Dubuc (responsable de cinéma)

La conseillère pédagogique pour cinéma est Anaëlle Dubuc. Voici ses coordonnées :

Anaëlle Dubuc
450-759-1661 poste 1610

Elle pourra vous en dire davantage sur l’épreuve synthèse de ce programme. Voici aussi le nom et les coordonnées de la responsable du programme :

Geneviève Notebaert
450-759-1661, poste 1222

Anaëlle Dubuc a communiqué avec Vincent Desautels, le coordonnateur de Cinéma. Voici les éléments de réponse de Vincent Desautels au sujet de l’ESP :

  • L’épreuve synthèse n’a pas encore été donnée dans le nouveau programme, elle le sera à la prochaine session (hiver 2016).
  • Dans l’ancien programme, l’épreuve consistait en une démarche de production menant à un court métrage, en parallèle avec une démarche individuelle de chaque élève au sein de son équipe.
  • En cinéma, avec le montage numérique, les TIC n’ont jamais été un problème : Utilisation de plusieurs logiciels et d’un poste de travail.

Nous travaillerons sur ces éléments à la session d’hiver. Nous pouvons rester en contact pour nous tenir informées.

Lanaudière – Terrebonne
Martin Pelletier
Josianne Lafrance (responsable de cinéma)

Lorsque je suis passé voir la conseillère, la professeure d’Arts, lettres et communication était justement présente pour lui demander conseil sur les outils de portfolio!

Tes questions arrivaient donc à point!

Voici les questions et les réponses :

  1. Conseiller(s) pédagogique(s) en soutien en cinéma :
    Josianne Lafrance, Conseillère pédagogique
    Service des programmes et du développement pédagogique
    450-470-0933, poste 5211
  2. Forme de l’épreuve synthèse en cinéma : Bilan des acquis du programme :
    1. Grand reportage
    2. Portfolio numérique
  3. Intégration des TIC dans l’épreuve synthèse : à partir des éléments du Profil TIC (Numéros 2.1, 2.2, 3.1, 3.2, 3.3, 4 dans « l’ancien » Profil TIC) qui sont dans le plan-cadre (d’ailleurs, tu peux trouver des informations sur le Profil TIC à Terrebonne et en Arts et lettres sur ce site).
    1. Dossier de recherche documentaire
    2. Portfolio numérique (en élaboration quant au choix de l’outil).
  4. Documentation sur le sujet : aucune documentation, désolé.

Maisonneuve
Sylvain Leclerc
Laurence Lamarre (responsable de cinéma)

  1. Conseiller(s) pédagogique(s) en soutien en cinéma : (réponse de Mme Laurence Lamarre). Mon collègue Sylvain Leclerc m’a transmis l’appel à tous que vous avez fait parvenir à propos de l’épreuve synthèse de programme en Arts, lettres et communication. Étant la conseillère pédagogique attitrée à ce programme (voir mes coordonnées plus bas), voici les réponses aux questions posées :
    Laurence Lamarre
    Conseillère pédagogique
    Service de développement pédagogique
    Collège de Maisonneuve
    (514) 254-7131 poste 4631
    Local A-4457C
  2. Forme de l’épreuve synthèse en cinéma : en fait, les étudiants du profil Littérature et ceux du profil Cinéma partagent plusieurs cours tout au long du programme et sont jumelés dans le cours porteur de l’évaluation synthèse de programme. Voici l’extrait du cahier de programme qui concerne cette épreuve.


    L’épreuve synthèse de programme comprend à la fois la réalisation d’un projet d’intégration et l’analyse critique de l’ensemble de son processus de réalisation. La réalisation du projet inclut la définition du projet (intentions de départ), les différentes recherches et analyses requises, l’élaboration du projet et sa diffusion. Le retour critique consiste en un bilan de l’ensemble des étapes du projet, des intentions de départ à la diffusion finale. Le projet d’intégration repose sur les acquis de plusieurs disciplines. Il doit être réalisé dans le langage correspondant à la majeure de l’option choisie par l’étudiant (Cinéma, Littérature ou Espagnol), bien que d’autres langages puissent aussi être mis à profit. La multidisciplinarité du projet doit être explicite dans le processus de conception, d’élaboration ou encore de diffusion du projet.

    L’épreuve synthèse de programme se déroule tout au long de la session et prend une forme légèrement différente selon l’option choisie par l’étudiant. Pour l’étudiant des options Cinéma et Littérature, le projet d’intégration prend la forme d’une création littéraire ou filmique d’envergure, dont toutes les étapes sont assumées par l’étudiant. […] Quelle que soit l’option choisie par l’étudiant, le projet d’intégration est diffusé publiquement.

    Le projet d’intégration peut être individuel ou collectif. Dans tous les cas, chaque étudiant se voit attribuer une note individuelle. Afin de s’assurer que l’étudiant est le véritable auteur de son projet, deux modalités sont mises en place : une formule de tutorat incluant des rencontres régulières obligatoires, et l’évaluation en continu d’un « cahier d’intégration » individuel dans lequel chaque étudiant rend compte du déroulement de son processus de réalisation.

  3. Intégration des TIC dans l’épreuve synthèse : elles le sont notamment (mais pas uniquement) dans l’aspect « Recherche et analyse » de cette épreuve, qui permet d’évaluer un des objectifs de formation fondamentale du collège, soit « Traiter de l’information à l’aide des technologies de l’information » et dont les sous-objectifs sont les suivants :
      • Trouver l’information en ligne ou sur un support numérique
      • Évaluer l’information se trouvant sur un site Web
      • Organiser l’information issue des technologies de l’information
      • Communiquer en utilisant les technologies de l’information

    Je suppose que la formule du portfolio numérique se prêterait bien au « cahier d’intégration » individuel dans lequel chaque étudiant rend compte du déroulement de son processus de réalisation. Cependant, je ne sais si les enseignants choisiront cette formule ou pas. S’ils la choisissaient, cela relèverait sans doute d’un choix personnel plutôt que départemental ou de programme.

  4. Documentation sur le sujet : vous trouverez en pièce jointe les visées transversales institutionnelles du Collège qui détaille, en page 6, les savoirs, savoir-faire et savoir-être qui correspondent à l’objectif « Traiter de l’information à l’aide des technologies de l’information » cité plus haut.
    Aussi, le Babillard des ressources pédagogiques du Cégep de Sainte-Foy a une rubrique intitulée « Fournir de la rétroaction et évaluer à l’aide des TIC ». Je ne l’ai pas parcourue, mais leurs ressources sont généralement très bien!
    Finalement, plusieurs articles disponibles en ligne traitent du portfolio numérique et pourraient sans doute inspirer les enseignants que vous accompagnez.

Saint-Hyacinthe
Marie-Line Larouche (responsable de cinéma jusqu’en janvier 2016)

Pour faire suite à votre demande en ce qui concerne l’épreuve synthèse en cinéma et TIC, voici ce que j’ai recueilli comme information. Tout d’abord, l’épreuve synthèse de programme est en lien avec le cours porteur 530-CML Création d’un projet médiatique. Les étudiants ont à réaliser la production d’un projet médiatique ou un travail de recherche qui leur permettra de faire la démonstration de l’acquisition des connaissances qu’ils ont intégrées en cours de formation. En plus, chaque étudiant doit faire un bilan de ses acquis. Pour ce qui est de l’intégration des TIC, je n’ai pas obtenu d’information à ce sujet et je n’ai pas de documentation non plus.

Pour le moment, je m’occupe de ce département, mais après le congé des fêtes une autre conseillère pédagogique prendra le relais.

Victoriaville
Lorraine Ouellette
Mariannick Paris (responsable de cinéma)

Mariannick Paris est la conseillère pédagogique qui a accompagné le département de cinéma. Voici ses coordonnées :

Paris.mariannick@cegepvicto.ca
Tél. : 819 758-6401, poste 2472

Mariannick m’a mentionné que c’était un peu compliqué pour qu’elle t’écrive un courriel, mais que si tu veux la contacter, elle se fera un plaisir de t’expliquer ce que sera l’épreuve synthèse de programme. Sois très à l’aise, elle a travaillé très fort pour accompagner ce programme et elle est très fière du résultat. Mariannick est très gentille et très généreuse pour partager ses réalisations. N’hésite pas à la contacter.

 

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