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Environnements numériques d’apprentissage dans le réseau collégial : usages, satisfaction

 Contexte

À la suite du récit Profweb publié en férier 2016 intitulé Évaluation synchrone en reconnaissance des acquis grâce à Google Classroom et à la plateforme VIA, la question des environnements numériques d’apprentissage (ENA) m’interpelle pour la mise en place de formation ouverte et à distance dans le cadre de petites activités ou de parcours plus structurés. Par le biais de cet appel à tous, j’aimerais faire l’inventaire des plateformes et des outils utilisés dans le réseau collégial. Ceci viendra également compléter le sondage réalisé en décembre dernier en lien avec l’Offre de formation à distance à la formation régulière dans les collèges et cégeps.

 Questions

  1. Quelles plateformes (ENA) sont utilisées dans votre collège (LÉA, Moodle, Challenge-U, Google Classroom, etc.)?
  2. Pour la réalisation d’activités ponctuelles ou des parcours structurés? Dans quels programmes/cours (DEC, AEC, RAC)?
  3. Est-ce d’autres outils d’échange et de communication sont utilisés (VIA, Adobe Connect, Skype, etc.)?
  4. Est-ce que vous et vos professeurs en êtes satisfaits?

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Abitibi-Témiscamingue
Marie-Josée Tondreau

  1. Plateformes (ENA) utilisées : nous avons LÉA et Moodle.
  2. Réalisation d’activités ponctuelles ou parcours structurés et programmes/cours : plus particulièrement avec les AEC (gestion agricole, éducation à l’enfance, assurance de dommage…), les techniques avec enseignement hybride (TCG, informatique) et quelques projets particuliers (cours de langue, suivi de stage).
  3. Autres outils d’échange et de communication utilisés : nous utilisons VIA, Skype, Hangouts (Hangouts on air, pour les cours de langue).
  4. Satisfaction : oui, si cela répond à leur besoin (bien sûr!)

Baie Comeau
Stéphanie Coll

Questions 1 et 2 :

  • LÉA/Omnivox : utilisée dans tous les cours (obligatoire).
  • Moodle : utilisé par certains enseignants (libre) pour leurs cours, la CP TIC pour des formations et lieu de dépôt d’information, Technicien laboratoire en soins infirmiers pour la planification des séances de laboratoire des élèves.

Autres outils d’échange et de communication utilisés : pour moi, il ne s’agit pas ici d’ENA, mais bien de plateformes de visioconférence ou de diffusion.

  • Skype pour les suivis de stage à l’international et l’encadrement en FAD.
  • VIA : pour l’offre de formation en FAD.
  • Adobe Connect : pour la rencontre préparatoire aux nouveaux étudiants en provenance de l’international.

Satisfaction : nous sommes satisfaits de l’utilisation de ces outils. Par contre, VIA pose parfois problème à cause des mises à jour et des « plug-ins »

Cégep à distance
Sophie Ringuet

  1. Plateformes (ENA) utilisées : au Cégep à distance, l’ENA est Moodle depuis quelques mois.
  2. Réalisation d’activités ponctuelles ou parcours structurés et programmes/cours : on l’utilise pour tous les cours de tous nos programmes (DEC, AEC). Il est utilisé par les étudiants et les tuteurs. Il permet à l’étudiant d’accéder à des ressources liées à son cours, envoyer ses évaluations à son tuteur, accéder aux différents blocs d’activités de son cours si celui-ci est en ligne, etc.
  3. Autres outils d’échange et de communication utilisés : —
  4. Satisfaction : —

Laflèche
Geneviève Ducharme

  1. Plateformes (ENA) utilisées : LÉA.
  2. Réalisation d’activités ponctuelles ou parcours structurés et programmes/cours : activités ponctuelles.
  3. Autres outils d’échange et de communication utilisés : non.
  4. Satisfaction : plus ou moins, en fait nous n’offrons aucune formation à distance ou en ligne.

Lanaudière – Joliette
Martin Richard

  1. Plateformes (ENA) utilisées : nous utilisons LÉA et Moodle.
  2. Réalisation d’activités ponctuelles ou parcours structurés et programmes/cours : mon collègue de la formation continue pourra mieux répondre que moi.
  3. Autres outils d’échange et de communication utilisés : nous utilisons VIA, Skype et BigBlueButton.
  4. Satisfaction : les enseignants sont satisfaits des outils et apprécient la diversité.

Lanaudière – L’Assomption
Jean-Luc Trussart

  1.  Plateformes (ENA) utilisées : LÉA, Moodle.
  2. Réalisation d’activités ponctuelles ou parcours structurés et programmes/cours : DEC. Formation générale (Anglais et Éducation physique), Techniques d’éducation à l’enfance.
  3. Autres outils d’échange et de communication utilisés : Skype. Clearsea.
  4. Satisfaction : oui.

LaSalle
Sophie Valentin

  1. Plateformes (ENA) utilisées : LÉA pour les formations en classe, Adobe Connect Pro et Moodle pour la formation en ligne.
  2. Réalisation d’activités ponctuelles ou parcours structurés et programmes/cours : tous programmes/cours.
  3. Autres outils d’échange et de communication utilisés : les systèmes Microsoft Lync et Skype sont utilisés par certains employés administratifs pour communiquer entre eux et Microsoft Outlook est utilisé pour communiquer entre employés administratifs et les enseignants. Le système MIO est utilisé par les employés administratifs et les enseignants pour communiquer avec les étudiants. Adobe Connect est utilisé pour certaines formations. C’est aussi l’outil utilisé dans tous les cours en ligne pour le mode synchrone.
  4. Satisfaction : oui.

Lionel-Groulx
Ghislaine Laurin

  1. Plateformes (ENA) utilisées : Moodle de la Corporation DECclic.
  2. Réalisation d’activités ponctuelles ou parcours structurés et programmes/cours : utilisation facultative par les membres du personnel enseignant qui le désirent. Ce sont donc certains cours de certains enseignants dans certains programmes… En formation générale, ils font un test diagnostique dessus. Certains enseignants de Français s’en servent pour le cours de mise à niveau, notamment, parfois aussi pour Écriture et littérature. En Anglais, plusieurs enseignants l’utilisent dans tous leurs cours. De même en mathématiques. En éducation physique, quelques enseignants l’utilisent uniquement pour les examens de mi-session et de fin de session. En Sciences humaines, le cours de Méthodes quantitatives est monté sur Moodle et la plupart des enseignants qui le donnent l’utilisent. D’autres cours de certaines disciplines (économique, anthropologie) de Sciences humaines sont sur Moodle, mais pas la majorité. En techniques administratives, en techniques de la documentation, en technique de santé animale, en technologie du génie électrique, certains enseignants l’utilisent pour certains cours. Il peut y en avoir d’autres, j’y vais de mémoire, car je n’ai pas le temps en ce moment de faire un recensement exhaustif… Désolée…
  3. Autres outils d’échange et de communication utilisés : pas à ma connaissance.
  4. Satisfaction : Moodle fonctionne de manière assez stable maintenant, mais il y a eu par le passé une période d’instabilité qui a créé de l’insatisfaction. En ce moment, certains utilisateurs adorent la plateforme, d’autres s’en méfient à cause du passé et d’autres encore (surtout dans le domaine des Arts) trouvent l’interface trop « drabe »…

Matane
René Bélanger

  1. Plateformes (ENA) utilisées : LÉA pour la formation en présence et pas le choix aussi pour ceux à distance (notes). Moodle (avec technicien chez nous). Bientôt Google Apps (parce que les autres ne répondent pas à tous les besoins).
  2. Réalisation d’activités ponctuelles ou parcours structurés et programmes/cours :
    1. DEC Techniques de tourisme à distance;
    2. Moodle pour tous les cours;
    3. Google, VIA;
    4. DEC en soins infirmiers;
    5. LÉA, Moodle, Google.
  3. Autres outils d’échange et de communication utilisés : oui, gestion des stages avec VIA, Skype, parfois Facebook vidéo pour le travail en équipe. Appear.in.
  4. Satisfaction : en général oui. Le plus gros irritant est la multitude de plateformes. Nous avons intégré VIA dans Moodle avec le plugin, c’est déjà mieux, mais on doit encore utiliser LÉA avec les MIO (produit qui date des années 30). La communication électronique nécessite le passage vers un Outlook avec adresse du cégep pour les communications externes ou courriels personnels des étudiants. Il faut une réflexion avec nos enseignants pour simplifier tout ça.

Notre-Dame-de-Foy
Martin Legault

Au CNDF nous utilisons Moodle et VIA pour des activités au DEC et dans des AEC, des cours, mais pas de programme au complet. Nous sommes satisfaits, à l’exception des coûts assez élevés pour VIA.

Rimouski
Maxime Ross

  1. Plateformes (ENA) utilisées : LÉA, Moodle et Google Classroom.
  2. Réalisation d’activités ponctuelles ou parcours structurés et programmes/cours : pour la réalisation d’activités ponctuelles ET des parcours structurés (cours du régulier). Dans des programmes diversifiés, principalement au DEC.
  3. Autres outils d’échange et de communication utilisés : VIA, Google Hangouts, Skype, Big Blue Button (BBB), Appear.In.
  4. Satisfaction : c’est relatif, le degré de satisfaction peut varier d’une plateforme à une autre dépendamment de plusieurs critères.

Saint-Félicien
Bernard Gagnon

  1. Plateformes (ENA) utilisées : Moodle.
  2. Réalisation d’activités ponctuelles ou parcours structurés et programmes/cours : DEC en tourisme.
  3. Autres outils d’échange et de communication utilisés : VIA et Skype (rarement Skype).
  4. Satisfaction : oui, bien que nous ayons eu quelques problèmes avec notre classe spécialement aménagée pour VIA 8,2 (neufs micros au plafond + un micro-cravate pour le professeur + un micro pour les étudiants en classe + deux caméras de poursuite + douze plans de caméras prédéfinis + deux écrans géants de projection + une télévision + quinze portables en classe). Ouf! Maintenant, tout semble stable techniquement et « l’apprivoisement pédagogique » devient de plus en plus surprenant en terme d’interactivité et de qualité de réalité virtuelle pour les étudiants en ligne, notamment au niveau du travail d’équipe mixte. Nos étudiants en ligne sont « presque assis » dans la classe réelle avec les étudiants en présentiel.

Sherbrooke
David Laplante

  1. Plateformes (ENA) utilisées : LÉA et Moodle.
  2. Réalisation d’activités ponctuelles ou parcours structurés et programmes/cours : les deux pour des applications ponctuelles et structurées, selon l’enseignant, son aisance et ses besoins pédagogiques et sa réalité.
  3. Autres outils d’échange et de communication utilisés : un peu VIA en Formation continue, Skype pour les enseignants qui en ont besoin, et nous sommes à travailler sur le déploiement de OpenMeetings sur Moodle (les coupes ont beaucoup ralenti ce déploiement!).
  4. Satisfaction : en général oui, bien satisfaits.

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

  1. Plateformes (ENA) utilisées : LÉA et Moodle.
  2. Réalisation d’activités ponctuelles ou parcours structurés et programmes/cours : LÉA dans tous les cours (absences et notes), Moodle dans les projets portables, projet tablette, projet RCCFC et tous les autres besoins émis par les enseignants (centre de ressources pour le département, centre d’aide pour les étudiants, semaine de sensibilisation plagiat, etc.
  3. Autres outils d’échange et de communication utilisés : Skype Entreprise et VIA.
  4. Satisfaction : oui, très.

Vieux Montréal
Daniel Bourry

  1. Plateformes (ENA) utilisées : LÉA.
  2. Autres outils d’échange et de communication utilisés :
    1. Skype for business (Lync) : pour le CCSI et à la demande lors d’activités scolaires.
    2. Google Hangouts : pour des stagiaires en France
    3. Adobe Connect : pour un cours de la formation continue
  3. Réalisation d’activités ponctuelles ou parcours structurés et programmes/cours : nous utilisons aussi des groupes créés manuellement dans LÉA (Classe LÉA) pour une communauté de pratique sur la conception universelle des apprentissages, pour des formations à la carte ou pour la gestion des documents de l’AMF en assurance.
  4. Satisfaction :
    1. LÉA : oui, c’est simple d’utilisation.
    2. Skype for Business (Lync) : nous avons eu quelques problèmes de mise à jour du serveur au début, mais tout semble bien fonctionner maintenant.
    3. Google Hangouts : oui, mais j’utiliserais plus Skype for Business maintenant.
    4. Adobe Connect : oui.

 

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