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Environnement utilisé en laboratoire de langues et degré de satisfaction : mise à jour février 2016

Question

La dernière compilation sur les environnements dans les laboratoires de langues fut effectuée par Martin Richard en 2012, alors je me permets de vous demander une mise à jour sur ces questions :

  1. Quel environnement (nom du produit) est utilisé dans le laboratoire de langues de votre collège?
  2. Est-ce que vos professeurs en sont satisfaits?

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

André-Grasset
Guylaine Duranceau

Nous n’avons plus de laboratoire de langues.

Garneau
Alain Marcotte

  1. Environnement utilisé : Sanako 100 (équipement traditionnel) et Sanako 300 (avec ordinateurs sous Windows).
  2. Satisfaction des professeurs : je ne peux pas te répondre actuellement, car nous allons bientôt sonder nos professeurs pour justement connaître leur satisfaction et leur niveau d’utilisation des fonctionnalités.

Granby
Huguette Dupont

Nous n’utilisons plus de produit spécialisé en laboratoire de langues dans nos laboratoires informatiques. Nous avons seulement conservé notre laboratoire Sanako Lab100 qui est une console professionnelle avec des unités physiques d’écoute et d’enregistrement. Nous voulions remplacer Calasanz, nous avons envisagé un des produits Sanako ainsi que Robotel, mais nous avons opté pour un amalgame d’outils technologiques généraux (lire à ce propos l’appel à tous du 2 juin 2013 À la recherche d’outils pour l’apprentissage des langues).

Jean-de-Brébeuf
Jean Allard

  1. Environnement utilisé : nous utilisions l’équipement Robotel avec Symposium et Logolab et sommes maintenant avec Calasanz depuis 2012.
  2. Satisfaction des professeurs : lors de l’implantation, un technicien a été affecté au soutien des professeurs, à temps plein pour plusieurs mois. Le soutien du technicien est maintenant en fonction des besoins. Les professeurs ne sont pas enjoués de l’environnement et demandent au Collège de rechercher une nouvelle solution.
    Un nouvel environnement devra offrir une approche infonuagique afin que la correction puisse s’effectuer à l’extérieur du collège.
    La période des demandes budgétaires est en cours et nous explorons différentes avenues.

Laflèche
Geneviève Ducharme

Aucun logiciel n’est installé sur les ordinateurs dans notre laboratoire d’Anglais. Nos professeurs se dirigent sur des sites Internet directement en fournissant les liens aux étudiants.

Lanaudière à Joliette
Martin Richard

Nous utilisons toujours Moodle et le laboratoire de langue associé. Les enseignants en sont globalement satisfaits, mais je m’inquiète de la pérennité de l’outil. L’outil utilise Flash et les auteurs ont bien entamé une réécriture en HTML5, mais ça ne semble pas terminé. De plus, la dernière mise à jour date de novembre 2014.

Lanaudière à L’Assomption
Jean-Luc Trussart

  1. Environnement utilisé : CAN-8.
  2. Satisfaction des professeurs : oui!

Montmorency
Anne-Marie Nault

À Montmorency, nous utilisons XClass. Une fois le logiciel bien paramétré, il est très apprécié des professeurs. Nous avons par contre eu plusieurs problèmes pour bien le paramétrer, nous avons dû faire appel au technicien de Lionel-Groulx qui utilise également XClass pour y parvenir. Service à la clientèle et soutien technique inexistant. Les appels sont traités en Chine et il est presque impossible de pouvoir parler à quelqu’un.

J’ai reçu il y a quelque temps une invitation pour découvrir le logiciel CAN-8. Je vous la transmets :

Sounds Virtual Inc, concepteur et développeur du logiciel CAN-8 VirtuaLab, va offrir une séance d’information et de formation gratuite de deux jours (les 29 février et le 1er mars 2016) pour son logiciel dans les locaux de l’Université de Montréal.

J’ai le plaisir de vous inviter, ainsi que votre équipe, à vous joindre à nous.

Cette formation inclut 8 ateliers, en français et en anglais, et deux rencontres réservées aux questions générales. Certains de ces ateliers s’adressent aux enseignants et techniciens de laboratoires, d’autres aux techniciens en informatiques. Les participants peuvent choisir de participer à un seul ou à plusieurs de ces ateliers, suivant leurs besoins et leur disponibilité.

Pour des raisons de logistiques, nous demandons à ce que les personnes qui désirent participer s’inscrivent. Ceci nous permettra de nous assurer que les laboratoires sont assez grands pour recevoir tout le monde.

Les détails de la rencontre ainsi que le formulaire d’inscription en ligne se trouvent sur :

http://can8.com/register/index_fr.html

Merci de bien vouloir faire circuler cette invitation auprès de vos collègues.

En espérant avoir le plaisir de vous compter parmi nous!

The CAN-8 Team

Rimouski
Maxime Ross

Nous avons une ancienne version de Sanako. Satisfaction correcte selon une enseignante du département, mais il y a des problèmes à l’occasion.

En plus, l’enseignante utilise le potentiel des outils Google éducation en laboratoire maintenant.

Nous avons également déployé dernièrement le plug-in Labo de langues dans Moodle. Les tests sont en cours par le département et une enseignante.

Saint-Hyacinthe
Gilles Boulanger

  1. Environnement utilisé : nous avons un laboratoire de langues avec le logiciel SANAKO.
  2. Satisfaction des professeurs : cela fonctionne très bien depuis que notre technicien en informatique a fait une procédure et plusieurs formations pour les enseignants qui l’utilisent.

Séminaire de Sherbrooke
Jocelyn Dulude

Pas vraiment de laboratoire de langues chez nous.

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

Nous avons deux laboratoires Robotel et les enseignants sont très satisfaits.

Valleyfield
Louise Leduc

Sanako est utilisé depuis plusieurs années ici (environ 10 ans), les professeurs en sont très satisfaits. Le service et le soutien sont irréprochables (AAA).

Le plus souvent, Sanako est utilisé pour transmettre des fichiers MP3 ou vidéo aux étudiants qui peuvent écouter à leur poste (tous ensemble dans le laboratoire avec les écouteurs), ils peuvent avancer ou reculer à leur guise.

L’étudiant peut aussi envoyer son fichier au professeur. Ils l’utilisent pour projeter à l’écran pour toute la classe.

Il est utilisé pour l’enregistrement de conversation, des jeux de rôles que le professeur peut commenter en audio et retourner la correction par Sanako.

Des fonctions pour capter l’écran, prendre le contrôle, envoyer des messages individuels ou au groupe sont utilisées.

Sanako est un peu moins utilisé qu’au début, puisqu’il y a maintenant des livres avec des exercices et sites web en appui et d’autres possibilités par Internet, par exemple : des exercices ou exemples de conversations sur YouTube…

Dans le laboratoire ici, le système est un peu lent, car ce sont de vieux ordinateurs. Ce problème serait probablement réglé avec des ordinateurs plus récents.

Le seul point qui leur ferait hésiter aujourd’hui pour se doter de Sanako, c’est son prix. Il est très dispendieux, mais le service est impeccable.

 

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