logo Federation cegeps

Environnement Mac et coûts des ordinateurs

Contexte

Lors de la dernière rencontre de notre Comité TIC institutionnel, il a été déposé aux membres du comité les prévisions budgétaires en lien avec la mise à jour du parc informatique. Il ressort un déséquilibre important de notre budget dû à une augmentation importante des ordinateurs Mac. Deux facteurs influencent les coûts : le premier est la dévaluation du dollar canadien par rapport au dollar américain qui fait augmenter beaucoup les prix; le deuxième facteur est dû au fait que pour utiliser la carte vidéo, il faut maintenant acheter obligatoirement un écran de 27 po, ce qui augmente aussi considérablement les coûts pour un ordinateur Apple. Aussi, mon comité me demande de vous consulter sur des questions en lien avec les produits Apple.

Questions

  1. Quels sont les programmes qui utilisent l’environnement Mac et combien de laboratoires Mac avez-vous pour chacun de ces programmes?
  2. Pour des logiciels qui roulent autant sur Windows que sur Mac (Adobe notamment), avez-vous des programmes qui utilisent en même temps des laboratoires Mac et Windows? Si oui, lesquels et combien de laboratoires sur chaque plateforme?
  3. En fonction du coût élevé des laboratoires Mac, pour des logiciels compatibles autant avec Windows qu’avec Mac, avez-vous songé éventuellement à remplacer les laboratoires Mac par des laboratoires Windows?
  4. Est-ce que votre département de Graphisme serait ouvert à changer les ordinateurs Mac pour Windows?

Actions suite à cet appel à tous

Suite à cette consultation, notre Direction a décidé d’attendre avant de prendre position pour changer l’environnement technologique du département de Graphisme. Ce sujet sera à l’ordre du jour de nos rencontres cet hiver au Comité TIC institutionnel.

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Baie Comeau
Stéphanie Coll

  1. Programmes Mac et nombre de laboratoires Mac : aucun programme et aucun laboratoire.
  2. Programmes utilisant Mac et Windows et combien de laboratoires : —
  3. Remplacement des laboratoires : —
  4. Changements des laboratoires en Graphisme : —

Bart
Steve Falardeau

  1. Programmes Mac et nombre de laboratoires Mac : notre nouveau programme de Graphisme. Nous avons un laboratoire actuellement et à terme (d’ici deux ans) nous aurons trois laboratoires.
  2. Programmes utilisant Mac et Windows et combien de laboratoires : chez nous, les laboratoires ne sont pas réservés à un programme. Il est arrivé qu’Animation 3D utilise le laboratoire Mac et que Graphisme utilisent celui de PC (Windows). À l’avenir, n’importe quel programme pourrait être sujet à utiliser un laboratoire Mac si l’application existe.
  3. Remplacement des laboratoires : non.
  4. Changements des laboratoires en Graphisme : non, mais c’est le domaine du travail qui dicte l’environnement. Si un jour 60 % des graphistes utilisent un PC (Windows) alors nos laboratoires seront en PC.

Granby
Huguette Dupont

  1. Programmes Mac et nombre de laboratoires Mac : nous n’avons aucun laboratoire Mac dans notre Cégep. Les seuls Macs que nous avons sont des appareils pour gérer notre flotte de tablettes iPad. Nous avons un seul programme où la pertinence du Mac a déjà été soulevée, dans le cadre de la démarche « Plan TIC en Arts et lettres », c’est notre préuniversitaire « Arts, lettres et communications », en particulier à cause du profil Cinéma. Nous sommes en environnement PC avec des produits Adobe depuis l’implantation de ce Profil il y a une douzaine d’années et malgré l’attrait du Mac, nous avons choisi de conserver notre environnement PC.
  2. Programmes utilisant Mac et Windows et combien de laboratoires : —
  3. Remplacement des laboratoires : —
  4. Changements des laboratoires en Graphisme : —

Jean-de-Brébeuf
Jean Allard

  1. Programmes Mac et nombre de laboratoires Mac : aucun programme et aucun Mac dans nos laboratoires.
  2. Programmes utilisant Mac et Windows et combien de laboratoires : —
  3. Remplacement des laboratoires : —
  4. Changements des laboratoires en Graphisme : —

Lanaudière – Joliette
Martin Richard

  1. Programmes Mac et nombre de laboratoires Mac : le département de Musique dispose d’un laboratoire. Le département d’Informatique possède aussi un laboratoire pour le développement sur iOS.
  2. Programmes utilisant Mac et Windows et combien de laboratoires : le département d’Informatique possède des laboratoires Mac et Windows, mais les usages et les logiciels ne sont pas les mêmes.
  3. Remplacement des laboratoires : non.
  4. Changements des laboratoires en Graphisme : ne s’applique pas.

Lionel-Groulx
Ghislaine Laurin

  1. Programmes Mac et nombre de laboratoires Mac : au Collège Lionel-Groulx, nous n’utilisons pas d’ordinateurs Mac.
  2. Programmes utilisant Mac et Windows et combien de laboratoires : —
  3. Remplacement des laboratoires : —
  4. Changements des laboratoires en Graphisme : —

Montmorency
Anne-Marie Nault

  1. Programmes Mac et nombre de laboratoires Mac : nous n’avons aucun ordinateur Mac, le Collège fonctionne entièrement dans l’environnement Windows. Pour les tablettes, ce sont toutes des Android. Outre les iPhone des cadres, un département a réussi à obtenir un passe-droit pour un produit Apple : deux iPad en Danse pour utiliser une application de reconnaissance de mouvements servant à de la rétroaction en classe lors des chorégraphies. Seuls les professeurs peuvent utiliser les iPad. Montmorency n’est pas très « Mac friendly ». Cela semble s’expliquer par la nature de nos programmes d’études.
  2. Programmes utilisant Mac et Windows et combien de laboratoires : 100 % Windows.
  3. Remplacement des laboratoires : —
  4. Changements des laboratoires en Graphisme : nous n’avons pas de département de Graphisme.

Nouvelles Frontières
Marie Pier Garneau

  1. Programmes Mac et nombre de laboratoires Mac : nous avons un petit laboratoire de six Macs disponibles aux étudiants depuis maintenant deux ans (il faut aussi comprendre que nous sommes un petit collège avec 320 étudiants cette année). Ce sont principalement les étudiants du programme de Communication qui s’en servent pour leurs montages vidéo, mais il n’est pas rare de voir d’autres étudiants l’utiliser.
  2. Programmes utilisant Mac et Windows et combien de laboratoires : nous avons à l’école un laboratoire d’une trentaine d’ordinateurs PC qui roulent avec Windows. Le local de Macs est utilisé pour des programmes plus spécifiques (principalement du montage ou de l’enregistrement).
  3. Remplacement des laboratoires : non.
  4. Changements des laboratoires en Graphisme : non.

Sainte-Foy
Marilyn Nadeau

  1. Programmes Mac et nombre de laboratoires Mac : Graphisme, Arts visuels, Design de présentation, Intégration multimédia. Un laboratoire dédié pour chacun de ces programmes. Le laboratoire de multimédia est mixte. Mac et PC.
  2. Programmes utilisant Mac et Windows et combien de laboratoires : Graphisme, Arts visuels, Design de présentation sont uniquement Mac. Multimédia est plus PC. Bientôt presque exclusivement.
  3. Remplacement des laboratoires : Cela a déjà été fait, notamment dans plusieurs laboratoires multifonctions du Collège. Puisque le Collège souhaitait faire l’acquisition d’ordinateurs « All in One », Mac représentait le seul choix à l’époque. Mais tous ces Macs roulent en Windows. Tous les ordinateurs du Collège, incluant les portables Mac prêtés aux professeurs, roulent en Windows. Seuls les Macs dédiés aux programmes cités précédemment ont des systèmes d’exploitation Mac.
  4. Changements des laboratoires en Graphisme : difficilement pour Graphisme. Pour les autres programmes, oui sans trop de difficulté. En Design de présentation, l’utilisation de VectorWork développée en Mac seulement a maintenu l’exigence de cette plateforme. Comme le logiciel se développe en Windows, maintenant on peut prédire le changement de plateforme avec le changement progressif du marché et du personnel.

Saint-Félicien
Bernard Gagnon

  1. Programmes Mac et nombre de laboratoires Mac : nous avons quelques Macs à la bibliothèque pour les étudiants en communication (Arts, lettres et communication) qui font du montage. Ils sont disponibles à tous au besoin. Cette problématique nous touche donc beaucoup moins que ceux qui ont des parcs informatiques complets.
  2. Programmes utilisant Mac et Windows et combien de laboratoires : —
  3. Remplacement des laboratoires : —
  4. Changements des laboratoires en Graphisme : —

Shawinigan
Jocelyne Dupont

  1. Programmes Mac et nombre de laboratoires Mac : Informatique.
  2. Programmes utilisant Mac et Windows et combien de laboratoires : ils n’ont pas des Macs pour utiliser des logiciels qui roulent aussi sur PC.
  3. Remplacement des laboratoires : non.
  4. Changements des laboratoires en Graphisme : ils utilisent déjà des PC.

Sherbrooke
David Laplante

  1. Programmes Mac et nombre de laboratoires Mac : Graphisme.
  2. Programmes utilisant Mac et Windows et combien de laboratoires : Graphisme travaille dans trois laboratoires, soit un PC et deux Mac.
  3. Remplacement des laboratoires : possible, mais le programme songe d’abord à obliger l’achat d’ordinateurs portatifs.
  4. Changements des laboratoires en Graphisme : possible, mais le programme songe d’abord à obliger l’achat d’ordinateurs portatifs, nous verrons quel type de portable devra être acheté.

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

  1. Programmes Mac et nombre de laboratoires Mac : en Arts plastiques, un seul laboratoire.
  2. Programmes utilisant Mac et Windows et combien de laboratoires : non.
  3. Remplacement des laboratoires : non.
  4. Changements des laboratoires en Graphisme : nous n’avons pas de département de Graphisme. La formation continue offre ce programme en AEC. Vous pouvez contacter Kim Burton pour connaître les détails, mais ils n’ont pas de laboratoire Mac et la formation est offerte sur PC.

Victoriaville
Lorraine Ouellette

  1. Programmes Mac et nombre de laboratoires Mac : ici, pas de Mac.
  2. Programmes utilisant Mac et Windows et combien de laboratoires : —
  3. Remplacement des laboratoires : —
  4. Changements des laboratoires en Graphisme : —

 

Écrire une réponse