CONTEXTE
Dans notre cégep, nous avons quelques enseignants qui soulèvent le fait que le virage technologique a forcément un impact sur l’environnement. Ex. : l’utilisation de composante électronique polluante, consommation plus grande de l’électricité. Ce point est régulièrement soulevé lors de discussions sur notre plan stratégique.
QUESTIONS
- Dans votre établissement, avez-vous été appelé à débattre de l’impact du virage technologique sur l’environnement ?
- Si oui, quels sont les arguments employés afin de convaincre votre communauté?
- Avez-vous en mains des études sur cet aspect de l’environnement et de la technologie?
DÉTAILS DES RÉPONSES
ÉTABLISSEMENT/REPTIC |
RÉPONSES |
Baie Comeau |
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Beauce-Appalaches |
Nous avons une préoccupation d’achat « vert ». Les appels d’offres tiennent compte de l’ensemble des impacts environnementaux. Il y a toujours une clause sur la consommation énergétique des équipements. |
Bois-de-Boulogne |
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La Pocatière |
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LaSalle |
Vous trouverez, ci-dessous, la réponse de ma collègue. Au Comité Environnement, nous n’avons jamais soulevé ceci comme étant un problème. Nous faisons de la sensibilisation pour la récupération du matériel informatique (matériel et périphériques divers, piles et cellulaires). Nous faisons la récupération directement dans le Collège et certains organismes se spécialisent dans le recyclage de ce type de matériel. D’ailleurs, ils viennent récupérer le matériel directement dans l’entrepôt du Collège quelques fois par année. Le matériel informatique a la qualité d’être recyclable; il fait donc la condition que les gens aient le réflexe de ne jamais en disposer dans les ordures. C’est la raison pour laquelle le Comité Environnement du Collège LaSalle met ses efforts au niveau de la sensibilisation. Émilie Germain |
Rosemont |
Voici la réponse de notre service de développement durable : Ce sont des questions légitimes, mais malheureusement je n’ai pas de réponse. Les TIC, aussi dématérialisées soient-elles, ont une empreinte écologique. Une étude réalisée en France pour l’ADEME donne des trucs pour la mesurer et la minimiser. |
Saint-Félicien |
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Trois-Rivières Chantale Desrosiers |
Je te réfère à notre comité vert. |
Victoriaville |
Non, chez nous les discussions sont surtout axées sur le développement des compétences, les besoins des programmes et l’autonomie des profs. Il y a eu une crainte quand nous avons démarré les discussions avec le programme d’agriculture biologique. Les profs avaient peur que les nouveaux étudiants soient réfractaires au fait qu’ils doivent se procurer un ordinateur portable… dépenses, plus de consommation et autres… et finalement le programme a démarré portable à l’Automne 2015 et nous avons eu une hausse importante de clientèle. Non non, pas à cause de l’arrivée des portables, sûrement pas, mais c’est juste pour dire que les craintes des profs ne se sont pas concrétisées. |
Vieux Montréal |
Voici les réponses que j’ai eues : De Dorothée Bezançon (Technicienne en environnement): Nous n’avons jamais eu un tel débat au CACE.
J’ai posé la question, soulevée par Mme Bezançon, à M. René Guitar (Directeur des technologies de l’information). Il ne lui semble pas qu’il y ait eu récemment une telle discussion à la DTI. |