logo Federation cegeps

Enregistrement vidéo et logiciels pour piano

Contexte

Un professeur de piano aimerait faire des enregistrements vidéo de la même forme que cette vidéo.

On y voit les mains du pianiste, la partition et même une reproduction virtuelle du clavier. Le prof venu me voir connaît bien le logiciel utilisé pour la partition et le clavier virtuel, ce qu’il me demande c’est comment faire un enregistrement ayant le même rendu final le plus simplement possible.

Pour l’instant, je ne vois pas d’autre solution que de faire un enregistrement vidéo du logiciel (avec QuickTime ou Camtasia) et de faire un enregistrement vidéo des mains sur le piano et de faire ensuite le découpage et le montage dans un logiciel spécialisé (Final Cut ou autre).

  1. Est-ce que vous avez d’autres idées?
  2. Est-ce qu’il existerait un logiciel de capture vidéo qui pourrait éviter la phase de montage?
  3. J’ai aussi pensé à Camtasia avec une caméra USB. C’est possible, mais est-ce qu’on est capable de découper l’image de la caméra USB pour ne cadrer que les touches du piano?

Merci de me partager vos idées et expériences sur le sujet.
Bonne fin de journée,

Actions suite à cet appel à tous

C’est finalement la solution Camtasia qui me semble la plus simple. Il est possible de filmer le logiciel à l’écran et en même temps de filmer les mains du piano avec une caméra USB. Il faut seulement prendre soin de cadrer les touches du piano tout en bas de la caméra. Ensuite, Camtasia permet de recadrer l’image de la caméra pour obtenir le résultat souhaité. Camtasia est aussi capable d’enregistrer la piste son qui arrive dans l’ordinateur depuis le clavier externe. Ainsi il ne devrait y avoir aucun montage à faire. Les premiers tests sont concluants. Reste à faire les vrais enregistrements.

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Marie-Victorin
France Séguin

Je te lance une idée comme ça : sur le piano, tu le couvres d’une surface blanche. À l’aide d’un projecteur, tu envoies la partition et tu filmes le tout en temps réel. Tu captes du même coup les mains et la partition. L’option du montage donnera un meilleur résultat.

Peut-être qu’avec Brightsign tu pourrais faire un gabarit comme celle de la vidéo en exemple et enregistrer le tout.

David Blain
Spécialiste en moyens et techniques d’enseignement
Service Audiovisuel
Cégep Marie-Victorin
Télépone :514 325-0150 poste 2486

O’Sullivan – Québec
Jacky Boucher

Voir ce lien, c’est expliqué sur son site.

Sherbrooke
David Laplante

Une enseignante du programme Musique du Cégep de Sherbrooke travaille avec la vidéo pour favoriser les apprentissages de ses étudiants (pas en piano). Voici les deux liens qu’elle m’a transmis à ce sujet.

Je ne sais pas si cela pourra répondre à votre besoin. Si vous souhaitez plus de détails, je vous mettrai en contact avec l’enseignante concernée.

Richard Moisan
Conseiller pédagogique et répondant local PERFORMA
Service du soutien à l’enseignement et à la recherche
Cégep de Sherbrooke
Local 21-238 du Pavillon 3
819-564-6350 poste 5530
richard.moisan@cegepsherbrooke.qc.ca

Vieux Montréal
Daniel Bourry

Nous avons été informés de votre besoin de captation vidéo incluant des images de logiciels par Daniel Bourry.

Vous pouvez utiliser l’application Telestream Wirecast pour faire ce travail.
Il s’agit de configurer une mise en page comportant plusieurs sources en direct (image, vidéo, caméra, ordinateur local ou réseau). Par la suite, il faut configurer la sortie vidéo pour un enregistrement mp4 ou autre, selon votre besoin.

Par contre, il faut un ordinateur assez performant pour gérer les différentes couches vidéo et le formatage en temps réel.
Lorsque le choix des sources et le formatage sont prêts, vous pouvez sauvegarder le modèle pour gagner en rapidité. Il n’y a pas de postproduction nécessaire, mais plutôt de la préparation avant l’enregistrement.

La plupart des logiciels professionnels d’encodage vidéo pour la transmission en continu/web permettent ces fonctionnalités.

Voici d’autres alternatives pour bien comprendre ces types de produits :

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Philippe Giroux
Technicien en travaux pratiques
Service audiovisuel

 

Écrire une réponse