logo Federation cegeps

Enregistrement vidéo à partir d’un fichier vidéo disponible sur Internet

CONTEXTE

Plusieurs enseignants m’ont demandé d’enregistrer certaines vidéos disponibles sur Internet et libres de droits. Ces vidéos présentent des extraits de conférences et d’entrevues. J’ai essayé de les enregistrer avec Jing et Camtasia, mais la vidéo finale est saccadée. Nous avons aussi essayé avec un convertisseur vidéo disponible sur le Web (Xenra). C’est efficace, mais la vidéo est toujours saccadée.

QUESTIONS

  1. Connaissez-vous un outil qui permettrait de convertir une vidéo disponible sur le Web en fichier?
  2. Avez-vous déjà expérimenté ce type d’opération? Si oui, quels sont vos conseils en ce qui a trait au transfert?

ACTIONS SUITE À CET APPEL À TOUS

  • La discussion a tourné vers les droits d’auteurs. Il est préférable de donner le lien de la vidéo aux étudiants et de leur demander de l’écouter à la maison (individuel).
  • La deuxième solution consiste à demander aux SMTE de la bibliothèque d’effectuer les démarches pour l’acquisition légale de la vidéo.
  • Il existe des vidéos libres de droits d’auteurs. Il faut analyser chaque produit.

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES

Alma
Michelle Bouchard

Il y a des sites qui convertissent des vidéos sur YouTube. J’ai essayé à quelques reprises, mais seulement pour le son. Ça fonctionne très bien.

Collège militaire royal de Saint-Jean
Théane Lavigne

Avez-vous déjà utilisé Zamzar? J’ai un bon taux de succès avec cet outil.

DECclic-Moodle
François Lizotte

Il y a longtemps que je n’ai pas joué dans la conversion de fichiers vidéo. J’utilisais Internet Video Converter (IVC). Je n’ai toutefois jamais utilisé ce logiciel pour enregistrer une vidéo du Web, mais il semble que ce soit possible.

La semaine dernière, pour une capsule de formation sur l’audio et la vidéo dans Moodle, j’ai utilisé KeekVid pour récupérer une de mes vidéos sur YouTube. Je voulais surtout connaître la taille du fichier (j’ai envoyé un .mov de 15 Mo sur YouTube et il était réduit à 1,6 Mo quand je l’ai récupéré).

Je ne suis donc pas le mieux placé pour fournir la solution idéale. D’ailleurs, je ne suis pas chaud à l’idée de récupérer des vidéos déjà en ligne (surtout si ça finit par aboutir dans DECclic ou dans Moodle), mais je comprends que ça peut être pratique par moments.

ITA – Saint-Hyacinthe
Jacques Lalumière

Realplayer downloader est facile à utiliser et efficace…

Lanaudière – Joliette
Martin Richard

L’extension Video DownloadHelper™ pour Firefox permet de télécharger bon nombre de vidéos diffusées par Internet. Je m’en sers régulièrement pour télécharger des vidéos que les enseignants veulent diffuser dans leur cours sans avoir peur de la qualité de la connexion à Internet.

Attention quand même aux droits d’auteur.

Lévis-Lauzon
Isabelle Delisle

Le site Web Make use of a souvent des compilations à cet effet, notamment celle-ci : Top Online File Converters (Video, Audio, Images…).

Limoilou
Séverine Parent

KeekVid, c’est bon pour télécharger les vidéos qui viennent de YouTube

Montmorency
Pierre Cohen-Bacrie

J’utilise Real Player pour enregistrer des vidéos YouTube sur mon poste et cela fonctionne très bien.

Profweb
Émilie Lavery

J’utilise la version 2.1.9 de ScreenFlow pour Mac et je te suggère le tutoriel Présentation de ScreenFlow! (logiciel qui permet de filmer son écran).

Depuis que Lion est installé sur mon ordinateur (fin décembre 2011), j’ai expérimenté QuickTime Player 10.1 qui offre, pour la plateforme Lion, la fonction d’enregistrement. J’ai été déçue de cette version de QuickTime parce qu’elle crée de minuscules coupures de son à peine perceptibles, mais agaçantes (5 coupures en 40 minutes par exemple). Pourquoi avoir moins bien que ScreenFlow?

Je peux choisir l’exportation désirée avec ces deux logiciels. Le transfert est tout aussi aisé et offre les mêmes choix. (J’observe toutefois que l’on m’offre le transfert d’une vidéo à l’audio seulement avec Quick Time, cela peut être pratique pour moi en certaines situations d’entrevues.)

Comme mes documents pour iPhone me sont utiles comme aide-mémoire personnel avant d’entrer en classe et que la qualité iPhone est suffisante même pour mes besoins de diffusion en classe, je me contente du format plus léger en m4v. À titre d’exemple, un enregistrement de 50 minutes en m4v obtient 161 Mo alors que le .mov en qualité moyenne présentera 567.9 Mo.

Saint-Laurent
Alain Duquette

Si je comprends bien, tu veux récupérer des reportages vidéo sur Internet et pour ce faire, tu veux effectuer une capture d’écran avec Jing (ou équivalent).

Problème : La captation doit se faire avec un nombre d’images/sec égales à celui de la vidéo originale. Conséquence, l’image sera saccadée.

À la place, je te recommande le site ci-dessous. Tu copies l’URL de la vidéo que tu souhaites récupérer dans l’indicateur du site de KeekVid. Ensuite, il te sera possible d’obtenir le fichier vidéo de ton reportage dans différents formats.

Note : attention aux droits d’auteurs.

Sherbrooke
François Cabana

Avez-vous essayé MediaConverter? Ou l’extension de Firefox Video DownloadHelper™?

Thetford
Steve Daigle

Le plus facile est d’utiliser Mozilla Firefox jumelé avec Video DownloadHelper™. Par exemple, sur YouTube, tu cliques sur le bouton formé de 3 minis-cercles et tu sélectionnes la vidéo désirée. Avec Internet Explorer, on peut chercher dans les fichiers temporaires d’Internet directement sur le disque dur, mais c’est un peu plus de travail. C: …  Local SettingsTemporary Internet Files*. Ensuite, il faut classer le répertoire en fonction de la taille des fichiers pour ouvrir le plus gros et voir si c’est la bonne vidéo.

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

http://www.convertyoutube.com/

Valleyfield
Louise Leduc

YouTube Downloader fonctionne bien pour YouTube.

Vieux Montréal
Daniel Bourry

J’ai déjà utilisé le plug-in Video DownloadHelper™ de Mozilla Firefox qui permet de sauvegarder, sous forme de fichier, une vidéo en « streaming ». Consulter la procédure.

Haut de page

Écrire une réponse