This article is in french. If you want it to be translated in english, please contact Nicole Perreault.
Contexte
Une collègue de la Fédération des cégeps qui travaille avec les conseillers pédagogiques à la formation continue et ceux voués aux services aux entreprises veut encourager ces derniers à utiliser des applications Google Drive pour le travail collaboratif. Par exemple : prendre des notes lors de rencontres en visioconférence (Google Docs), entrer des données dans une feuille de calcul (Google Sheets).
Il a été convenu que j’animerais un atelier d’une heure 30 en visioconférence pour familiariser ces conseillers à une utilisation de base de Google Drive. Celui-ci aura lieu le 15 décembre prochain. J’ai une bonne idée des sujets que je compte aborder :
- Avantages à recourir à des applications de Google Drive : Google Docs, Google Sheets, Google Forms
- Survol de Google Drive et structure des dossiers
- Google Docs et dans Google Sheets : éditer des fichiers déjà créés
- Aller plus loin : créer son propre espace Google Drive, importer des fichiers et les convertir en fichiers Google, créer un formulaire Google.
À la fin de l’atelier, j’aimerais que les participants aient eu assez d’information pour être motivés à utiliser Google Drive et ses applications, mais en même temps, je ne veux pas les noyer avec trop d’information.
Questions
- Selon vous, quels sont les points incontournables à aborder lors de l’atelier? Quels sont les points à ne pas aborder
- Quelle approche pédagogique utiliseriez-vous pour le webinaire?
- Avez-vous déjà produit ou connaissez-vous de la documentation ou des capsules vidéo qui me seraient utiles pour concevoir ou accompagner ma présentation?
Actions suite à cet appel à tous
Dans la page servant à recueillir les réponses, notre collègue Maxime Ross (Rimouski) écrivait ceci : cette capsule pourrait être très utile pour plusieurs REPTIC dans leur entourage respectif… L’explication des notions de base de Drive (comme le partage) nous est demandée chaque jour. Donc si une capsule existait à ce sujet, je serais le premier à l’utiliser pour la diffuser dans mon établissement!
Suite à un échange avec Maxime, il a été convenu de produire la capsule vidéo à partir du contenu de l’atelier (il sera enregistré) et de vos nombreuses suggestions. Vous pourrez utiliser cette capsule dans votre collège.
- La page ayant servi à recueillir vos réponses demeure donc active, dans l’éventualité où vous voudriez l’enrichir de vos suggestions ou commentaires.
- Lors de l’atelier, les participants auront aussi l’occasion d’écrire leurs questions dans une page Google Docs : ça pourra aussi nous être utile.
- Si vous êtes intéressés à participer à l’une ou l’autre des étapes de production de la capsule, merci de m’en aviser!
Je déposerai le plan de l’atelier du 15 décembre et je rendrai accessible la documentation utilisée dans la section suivante du site REPTIC : http://www.reptic.qc.ca/sujets-interet/infonuagique/infonuagique-ressources/#ressources_enseignants.
Détail des réponses
ÉTABLISSEMENT/REPTIC |
RÉPONSES |
Abitibi-Témiscamingue |
Lorsque je donne cette formation, les points INCONTOURNABLES à dire :
Voici un document que j’ai produit pour une formation que je donne sur Google Drive : il est vieux… mais fait encore le travail.
|
André-Grasset |
Les notions de partage sont bien uniques à Drive, elles valent la peine d’être mises en évidence. |
Édouard-Montpetit |
Par expérience, pour un atelier d’initiation de 90 minutes, je mettrais l’accent sur le fonctionnement général de Google Drive, ainsi que sur la création d’un document (Word ou Excel) et le partage de ce dernier, en fonction de différents paramètres (lecture, écriture…). De plus, les gens auront des questions sur la sécurité des documents et sur l’infonuagique en général, et je leur suggérerais de se créer un compte Google avant la séance s’ils n’en ont pas; juste ça, ça prend 10 minutes. Ce sera une heure et demie bien occupée juste avec ça! Selon moi, les formulaires Google peuvent faire l’objet d’une formation à part, si on tient compte de la conception du formulaire, du traitement de fichier de réponses, etc. Malheureusement, je n’ai pas de documents ou de vidéos pertinents; mes ateliers étaient « mains sur les touches » et je n’avais pas de diaporama.
|
Granby |
Pour la section « Aller plus loin », elle devrait uniquement servir à nommer des possibilités sans les présenter officiellement, car ça risque de les étourdir, en particulier les formulaires. Au pire, ils pourraient remplir un très très court formulaire pour montrer le résultat et la simplicité d’accès, mais je ne m’aventurerais pas à leur montrer comment le créer. L’essentiel : fondements de l’environnement Google Drive, les fichiers, les permissions, l’édition de documents en collaboration. Je m’assurerais que les participants puissent vivre une expérience intéressante en édition collaborative durant la rencontre en rendant accessibles en écriture à quiconque détient le lien (pour s’assurer que tout fonctionne!) un Google Docs et un Google Sheets TRÈS SIMPLES qu’ils pourront coéditer. P.-S. L’APOP offre des ateliers sur Google Drive. Notre ancien collègue Jean-Guy Fallu est l’une des personnes-ressources. Il accepterait peut-être de collaborer?
|
Jean-de-Brébeuf |
Tu as bien ciblé les besoins de base. Le plus important est de faire des présentations sur des documents avec lesquels ils sont habitués de travailler. Tu pourrais lancer un petit sondage avant la formation et présenter le résultat lors de la séance. Apprendre à faire un formulaire est peut-être de trop pour une première formation; à moins que ce besoin soit réellement ciblé comme fondamental à leur travail. |
Jean-Guy Fallu |
Je comprends d’abord qu’il ne s’agit pas d’une utilisation pédagogique de Google Drive (contrairement à l’atelier que je donne à l’APOP). Clientèle visée : services aux entreprises Donc à mon avis : travail collaboratif et mobilité. Points à aborder :
Points à considérer :
|
Lionel-Groulx |
Points à aborder
Points à ne pas aborder Je n’en vois pas pour l’instant… Produits ou documents ou capsules vidéo… Il y a eu un atelier en ligne du REFAD le 26 février 2014 sur l’utilisation de l’infonuagique (principalement les Google Docs) au Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario, voici la référence.
|
Matane |
La simplicité du partage. Une personne a besoin d’avoir un compte sur Google et le partage avec le lien se fait vers d’autres personnes qu’ils ne l’ont pas. C’est mon premier niveau de transfert aux enseignants. Par la suite, ils veulent être capables de le faire. |
Outaouais |
J’ai documenté certains aspects des Google Apps dans ce site. Comme tu le mentionnes, les avantages de ces outils se situent au niveau du travail collaboratif. Donc, sans nécessairement entrer dans les détails, tu pourrais peut-être faire ressortir les aspects suivants :
Selon le type d’atelier que tu fais — démonstration ou prise en main — les éléments que j’ai mentionnés peuvent être rangés dans une section « Pour en savoir plus »… N’hésite pas à communiquer avec moi si tu crois que je peux t’aider à quelque chose…
|
Réseau REPTIC |
En lisant le récit d’Andréanne Turgeon intitulé « Centre d’apprentissage en application pédagogique des TIC (CAPTIC): un modèle d’accompagnement innovant », j’ai redécouvert le dossier Profweb Google Apps (et éducation) écrit par Guillaume Vachon, chargé de projet chez Profweb. Le dossier propose une suite de sept tutoriels vidéo sur Google Drive produits par Steve Morissette, conseiller pédagogique RÉCIT à la Commission scolaire de Sorel-Tracy. |
Rimouski |
J’ajouterais aux bonnes suggestions de tous, que tu devrais absolument leur démontrer comment déposer un fichier provenant de Word ou Excel (.doc ou .xls) dans leur Drive pour ensuite l’ouvrir avec Google Docs ou Google Slides et ainsi, pouvoir supprimer leur version originale d’Office pour travailler exclusivement avec les outils Drive dès maintenant. J’enchaînerais avec les possibilités de collaboration qu’on peut faire avec ce même exemple de document provenant de Word qui vient d’être converti en format Google Docs. Ceci est un exemple qui parle et qui permet souvent aux usagers de mon collège de partir avec ces outils… |
Rivière-du-Loup |
|
Saint-Jérôme |
Voici une page Web qui propose un ensemble de tutoriels sur les applications Google.
Et pourquoi pas expliquer (et m’expliquer) l’authentification au fureteur Chrome (nom apparaissant au coin supérieur droit).
|
Sorry, comments are closed for this post.